-
Par Samsambeok le 30 Avril 2018 à 20:30
Je suis une très grande fan de Hayao Miyazaki. J’admire chez lui son "avant-gardisme" en matière de d’écologie, de féminisme et la beauté de ces histoires qu’il nous conte avec tellement de poésie et de sensibilité. Ce visionnaire au talent indescriptible semble programmé pour nous offrir des chefs d’œuvre de l’animation et son cinéma a clairement bercé ma jeunesse et mon imaginaire. C’est pourquoi aujourd’hui je voulais lui rendre hommage en lui dédiant un article et une vidéo en partageant avec vous 7 films – parce que c’est un chiffre qui porte bonheur – à voir ABSOLUMENT.
Qui c'est ? Hayao Miyazaki est né en 1941 à Tokyo. Durant son enfance il a été très marqué par la guerre puisque sa famille a dû fuir en dehors de la capitale à cause des bombardements et la violence de l’homme a été immanquablement retranscrite dans ses œuvres.
Bien qu’il ait suivi des cours d’économie à l’université, sa grande passion a toujours été la bande dessinée et il fera des premiers pas tâtonnant avant d’imaginer son premier chef d’œuvre Nausicaä de la vallée du vent dont le succès permettra à ses collaborateurs Takahata et Miyazaki de fonder les très grands Studios Ghibli.
07 - Kiki la petite sorcière, 1989
Ce film nous fait suivre les aventures d’une jeune fille de 13 ans, future sorcière qui part faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an.
Kiki c’est un peu notre histoire à tous, celle de ce grand pas que l’on doit faire pour devenir adulte, ces choix qui parfois font un peu peur mais qui nous mène vers notre futur, vers l’émancipation du nid familial et la découverte de nouvelles choses. Un film très doux, très juste aussi qui nous fait sourire et nous parle avec délicatesse des difficultés qu’on les jeunes (spécialement les filles) à être indépendants financièrement et moralement.
06 - Ponyo sur la falaise, 2008
On découvre Sosuke, un garçon de 5 ans habitant sur une maison construite au sommet d’une falaise surplombant la mer, qui va découvrir, alors qu’il joue sur la plage, une drôle de petite fille poisson, coincée dans un pot de confiture. Après l’en avoir sortie, il promet de bien s’occuper d’elle.
Je n’ai vu Ponyo sur la falaise que tout récemment et c’est assurément le conte aquatique le plus mignon qui m’ait été donné de voir. Éminemment écologique, le film est un véritable hymne à l’océan qui est d’ailleurs retranscrit à l’écran dans toutes ses plus belles couleurs. Visuellement c’est tout simplement magique et si certains on pu critiquer l’extrême simplicité du scénario, j’y ai quant à moi trouvé un réel plaisir : parfois c’est allant au plus simple, à l’essentiel et sans avoir besoin de grand scénario qu’on arrive à produire des choses de grande qualité, et c’est le cas de Ponyo sur la falaise. Un bel hommage au conte de la Petite Sirène d'Andersen.
05 - Nausicaa de la valée du vent, 1984
Sur une Terre ravagée par les humains, une poignée d’entre eux ont survécus mais sont à présent menacés par une forêt toxique qui ne cesse de gagner du terrain et de ravager toujours plus le reste de leurs villages…
Nausicaa est un film qui m’a profondément touchée par son message et son envie de communiquer avec tous les êtres vivants, animaux et végétaux. Alors que les hommes pensaient devoir se battre contre ces insectes titanesques et cette forêt furieuse, Nausicaa, la petite princesse de l’un des villages a quant à elle choisi la paix et l’amour. Miyazaki dénonce donc ici deux thèmes lui étant particulièrement cher : la guerre et l’environnement.
04 - Mon voisin Totoro, 1988
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Vous allez me dire... c’est quoi un totoro ? Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
Vous l’avez sans doute remarqué, Totoro est l’emblème du studio, et ce n'est pas pour rien...
Mon voisin nous livre un écosystème fantastique où la magie est partout où on veut bien la voir et l’entendre… Dans ce film, contrairement à l’univers sombre habituel du réalisateur, la nature n’est pas violente, pleine de haine ou de colère (Nausica, Princess mononoke) mais bien remplie de tendresse, de douceur et de couleurs. A dominante de beaux verts, le film nous émerveille par un monde qui nous fait tout droit retomber en enfance, plein d’utopie et où les hommes vivent en harmonie avec la nature.
Pour l’anecdote, notre cher réalisateur a avoué que ce film s’inspiré en grande partie de son enfance passée à la campagne où il s’imaginait tout un tas de monstres fantastiques !!
03 - Le château ambulant, 2004
La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage.
Y a pas à dire c’est un film bizarre, drôlement fichu, un peu farfelu et incongru… comme le château ambulant finalement… Dans un sens il m’a un peu fait penser à un assemblage de tout ce qui fait la patte du réalisateur... Ce film est sans aucun doute l’un de mes favoris, un de ceux qui me laisse le souvenir le plus intense. Plein de poésie, de merveilles, d’amour, il est en même temps extrêmement sombre et torturé. Une fois de plus, Hayao Miyazaki nous offre un univers riche et enchanteur qui nous entraîne avec lui hors des sentiers battus. JE DIS OUI !
02 - Le Voyage de Chihiro, 2001
Chihiro, 10 ans s’apprete et déménager dans une nouvelle maison, mais sur la route, la petite famille se retrouve devant un immense bâtiment rouge s’ouvrant sur un long et étrange tunnel. Piqués de curiosité ils vont alors découvrir de l’autre côté une ville fantôme… Les parents de Chihiro apperçoivent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus malgré les supplications de leur fille qui trouve tout ça bien effrayant. C’est alors que sous ses yeux horrifiés, ceux-ci se transforment alors en cochon !!! Terrifiée, la jeune fille se retrouve alors seule alors que la nuit va tomber et des apparitions comment à faire leur entrée…
Pour moi le Voyage de Chihiro c’est en quelque sorte le Alice aux pays des merveilles japonais : un univers singulier, aussi fantasmagorique que terrifiant, des personnages plus étranges les uns que les autres, un monde parallèle dont on ne peut pas sortir comme bon nous semble, une méchante sorcière pour régir tout ça… Grouillant de créatures plus ou moins sympathiques cet étrange village perdu qui se réveille la nuit est incroyablement riche et nourrit notre imaginaire avec brio. A la fois effrayant, inquiétant et un brin lugubre, le monde imaginé par Hayao Miyazaki est également lumineux, brillant et scintillant. Incroyable.
01 - Princesse Mononoke, 1997
Au 15eme siècle, durant l’air Muromachi, la foret japonaise, qui était autrefois protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause des humains. C’est alors qu’un jour, l’un de ces dieux, dévasté par la haine et la colère, s’est transformé en démon et attaque le village d’Ashitaka. Celui-ci parvient à tuer in extremis le monstre mais a malheureusement été touché par la malédiction. Il doit alors quitter son village.
Princess Monoke est sans aucun doute le film le plus spécial pour moi puisque c’est le tout premier que j’ai été voir au cinéma, avec ma classe en CM1. A l’époque, il m’avait autant émerveillée que terrifiée et je me rappelle encore me tordre sur mon siège, impressionné par ces démons et une fin en apothéose à vous glacer le sang. C’est d’ailleurs le plus violent de toute l’œuvre du maître… mais aussi pour moi le plus puissant émotionnellement parlant. Cette guerre entre cette forêt désespérée et ces humains dévastateurs est d’une criante et bouleversante vérité… à ceci près qu’aujourd’hui, l’une des parties écrase l’autre. Encore un thème écologique ici, bercé une fois de plus par des musiques vibrantes et emblématiques et une histoire à couper le souffle. Si vous n’avez vu aucun film du Studio Ghibli ou de Miyazaki, commencez par celui-ci, vous aurez envie de découvrir le reste.
Et toi, quel est ton film favori de Miyazaki ?
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique