-
Battle Royale (Film japonais)
バトル・ロワイアル
Japon ★ Décembre 2000 ★ 1h54 ★ 15 ans et +
Takami Koshun (auteur original) ★ Fukasaku Kinji (réalisateur)
Fukasaku Kenta (scénariste) ★ Action - Drame - Horreur / Épouvante
Kitano Takeshi (Takeshi Kitano) Fujiwara Tatsuya (Shuya Nanahara)Maeda Aki (Nakagawa Noriko) Yamamoto Taro (Shogo Kawada)
Kuriyama Chiaki (Takako Chigusa) Shibasaki Kou (Soma Mitsuko)
Ando Masanobu (Kazuo Kiriyama) Tsukamoto Takashi (Shinji Mimura
Anna Nagata (Hirono Shimizu) Hanamura Satomi (Nakagawa Yuka) Masuda Yuuki (Kuronaga Hiroshi)
Mimura Takayo (Kotohiki Kayoko) Takaoka Sousuke (Hiroki Sugimura)
Yamaguchi Shigehiro (Oda Toshinori) Yukihiro Kotani (Yoshitoki Kuninobu)
Le Japon est en pleine crise économique, sociale et morale. Cette crise se répercute directement sur la jeunesse, désormais rétive à toute forme d'autorité. Les collégiens ne respectent plus leurs professeurs et les agressent. Face à un absentéisme grandissant, le gouvernement Japonais a voté une loi secrète baptisée "Battle Royale" aka loi "BR".
Une fois par an, une classe de 3ème est envoyée sur une île déserte contrôlée par les militaires, où les élèves sont "invités" à s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant. Ce dernier remporte alors l'épreuve.
Cette année, c'est la classe de Shuya qui a été tirée au sort. Un de leur ancien professeur, M. Kitano, s'est porté volontaire pour encadrer la classe lors de cette épreuve.
4/10
Boucherie délirante sur fond de musique classique
Battle Royal. Ce film japonais réputé culte que je dois voir depuis déjà plusieurs années. Alors que je viens de le terminer une question me taraude avec intense : pourquoi ? Pourquoi est-ce que ce film a eu autant de succès et se présente comme un tel must-see alors que je ne lui trouve rien de vraiment extraordinaire, tant sur la forme que sur le fond. Une critique de la société japonaise (et de toutes) ? Le problème c’est que si l’on suit la logique du film et les explications des premières minutes, pour soigner une société en plein conflit de générations où les étudiants se rebellent contre le système, on les mate en les enfermant sur une ile en les forçant à s’entretuer ? Ou donc la logique se situe-t-elle ? Qu’on me l’explique.
Je ne parle même pas des prestations des acteurs qui sont CATASTROPHIQUES, je me suis même demandée (et c’est peut-être le cas après tout) si ça n’avait pas été fait exprès tellement c’était mal joué (et malheureusement, l’avoir regardé en VF faute de sous-titres français a encore d’avantage desservi le tout) ! D’ailleurs… IMPOSSIBLE de s’attacher aux personnages pour moi, même au héros. A chaque mort je restais de marbre. Pour le coup j’étais vraiment spectatrice de l’action (j’avais eu un ressenti similaire pour le film Mademoiselle il y a une ou deux semaines). Bref, cette boucherie ne m’a fait ressentir aucune émotion alors que je suis habituellement d’une nature très empathique.
Je ne me suis cependant pas ennuyée devant le film, tellement aux aguets du moindre petit indice qui pourrait donner un sens à tout ça, malheureusement entre la niaiserie des paroles, les personnages manichéens et stéréotypés et les enchainements d’action sans réels lien direct, le seul point qui aurait pu être intéressant n’a pas été développé : le professeur. Je sentais en lui un réel potentiel (c’est d’ailleurs le seul acteur qui jouait bien) et un fond intéressant. Malheureusement, et le format du film est peut-être en cause, là encore rien n’est d’avantage développé.
Le film va loin dans l’autodérision et la parodie, tellement que parfois ça en devenait très très lourd. Je pense notamment par exemple à la scène de la présentatrice qui explique les règles de Battle Royale que j’ai trouvé vraiment ridicule… peut-être que le film a voulu donné dans l’humour « animé ». Je ne sais pas. Cependant, j’ai ri et souris devant de nombreuses scènes tellement les morts étaient peu crédibles, surjouées et prévisibles.
Cette boucherie sur fond de grands classiques ne m’a donc pas du tout atteinte émotionnellement parlant et n’a pas non plu rempli son office concernant le divertissement que j'en attendais. Il parait que le livre est mieux.
Xoxo, Sam
Tu connais ? Tu as aimé ?
Tags : バトル, ロワイアル, battle royale, film japonais, avis, avis battle royale, Fukasaku Kinji, film japonais culte
-
Commentaires
Je l'ai jamais vu.. Il est culte pourtant et je me lancerais surement un jour mais ton avis me refroidis grandement.
4galliLundi 17 Décembre 2018 à 18:56lu,
je te conseil le manga, il est vraiment bien. Perso j'ai aimé le film, le concept surtout (je ne suis pas fan non plus du jeu des acteurs) mais le concept est génial... OwO
Ajouter un commentaire
Tiens c'est drôle j'ai présenté le film, il y a pas longtemps aussi loll.
Quand j'avais vu le film il y a 10 ans environs j'avais bien aimé, l'ayant revu ce mois ci j'étais beaucoup moins fan lol.
En plus, j'avais relu le manga il y a peu. Qui est lui bien plus intéressant ! Je te le conseille d'ailleur !
Même avis que toi, j'avais oublié le détail quand la fille présente le jeu dans la télé... j'ai trouvé ça ridicule... Alors que dans le manga, il n'y a rien de ça... (il faudrait que je le rajoute dans mon avis)
Mon avis : http://univers-asia.skyrock.com/3302552520-Film-Japonais-Battle-Royale-114-minutes-Romance-Drame-et-Ecole.html