• Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

     

    Princesse Mononoke (Mononoke Hime)

     

    Coup de COEUR !

      

    Les informations de base sur l’animé…

     

    Titre alternatif : Black Butler / Kuro Shitsuji / Kuroshitsuzi

    Titre original :  黒執事

    Pays : Japon

    Format : Série TV

    Episodes : 24

    Diffusion terminée : du 03/10/2008 au 27/03/2009

    Saison : automne 2008

    Thèmes : Anges - Démons - Détective - Historique - Shinigami - Vengeance

    Genres : Comédie - Historique - Mystère - Surnaturel

    Durée par épisode : 25 min

    Pour public averti : Oui (violence modérée)

    Studios : A-1 Pictures

     

    STAFF :

    Réalisateur : Shinohara Toshiya

    Créateur original : Toboso Yana

    Character designer : Shiba Minako

    Musique : Iwasaki Taku

    Scénariste : Okada Mari (Series Composition)

    Génériques : Becca (USA) (ED 1), Kalafina (ED 2), SID (OP 1, OP 2)

     

    Le synopsis :

     

    À la deuxième moitié du XIXème siècle, à l'époque Victorienne, à Londres, un jeune maître de douze ans, nommé Ciel Phantomhive, dirige la famille la plus noble et la plus redoutée de toute l'Angleterre.

    La raison d'une telle réussite en affaire à un âge aussi jeune ? Son talentueux majordome, Sebastian Michaelis. Ce qui peut être impossible pour un homme normal, ne l'est pas pour ce majordome, et comme il le dit souvent, "Je ne suis qu'un Majordome des Enfers" (ou qu’un « diable de majordome » selon les traductions).

    Sebastian cache donc un grand secret, couvert par un contrat entre lui et son jeune maître.

     

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

     

    MON AVIS

     

     

    Il serait bon de dire que j’avais croisé ce manga de nombreuses fois sur internet sans d’avantage m’y intéresser (moi qui ne suis à la recherche que d’histoires d’amour dévorantes) et que c’est… largement un tord de ma part ! En effet il y a juste quelques jours (j’ai dévoré l’animé hihi), je traînais, comme souvent, sur Nautiljon et je me suis mise à regarder la liste des animés classés par popularité, avec l’envie de m’en trouver un nouveau à me mettre sous la dent. Après Death Note (que je regardais un peu à la télé étant petite, mais que je viens de remettre sur ma liste d’animé à voir), le deuxième du classement était Kuroshitsuji. Or en général les film/dramas/animés populaires ne le sont pas sans raison (bien que par exemple j’ai détesté le drama Nobuta wo Produce et n’ai pas accroché à You’ve fallen for me)… Alors j’ai décidé de me lancer !

     

     

    L’histoire

     

    Je trouve l’histoire originale, plus « mature » que ce que je regarde d’habitude si l’on peut dire, moins culcul plutôt. L’histoire et les deux personnages principaux sont assez noirs mais c’est traité avec beaucoup d’humour et de cynisme (d’autant que Ciel est doué pour ce dernier) et je me suis très vite attachée à eux (dès le deuxième ou troisième épisode), ce qui fait qu’on fini par enchainer les épisodes très rapidement.

    La plupart des épisodes ont pour centre une enquête, laquelle permet en même temps à l’histoire et aux personnages d’évoluer, nous permettant ainsi d’apprendre à les connaitre par rapport à leurs attitudes, actions et à des morceaux de leur passé petit à petit révélés. Et je trouve que ça fonctionne très bien de cette manière !

    L’ambiance générale de l’animé m’a bien plu et j’ai accroché aux graphismes. L’animé se rattachant à des faits réels pour certaines enquêtes (Jack l’éventreur, guerre de l’opium, trafic….), on pourrait se croire assez facilement plongée dans la Londres victorienne et cette touche d’authenticité ajoute un charme certain au tout et permet une certaine concordance !

     

     

    Les personnages

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON IBlack Butler (Kuroshitsuji) - SAISON IBlack Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON IBlack Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

    Ciel Phantomhive.

    Ce protagoniste est tout a fait particulier puisque du haut de ces 12 ans, il est à la tête de la plus puissante famille d’Angleterre et s’occupe de nombreuses affaires pour la Reine.

    Ce qui m’a frappé chez lui c’est sa maturité. Il est vraiment impressionnant. Calme, hautain, et surtout d’une intelligence et d’une perspicacité rare. Il porte un regard dur sur le monde qui l’entoure et n’a aucune illusion, rêve ou espérance pour son avenir. S’il semble totalement dénué de sentiment ou d’humanisme, on s’aperçoit finalement assez vite que derrière toute sa souffrance et les murs qu’il a construits, il est capable de grande chose et d’une certaine bonté.

    Il a cependant besoin de Sebastian (je dirais même que sans lui il est totalement démuni) qu’il dit utiliser comme un pion pour parvenir à ses fins.

     

    Sébastian.

    Sans doute un parallèle assez hors contexte mais il me fait un peu penser à Reddington dans la série Black list (dont je suis mortellement fan), de par sa finesse, sa précision, son habileté, son sadisme, son intelligence et ses moqueries continuelles de Ciel, que je suis persuadée ATTENTION SPOIL (passer la souris pour voir) qu’il aime au fond, tout comme Ciel FIN DU SPOIL. Souvent il teste les limites de son maitre, mais il sera toujours, toujours là pour lui en cas de besoin. Il est vrai que son dévouement dépasse l’entendement ATTENTION SPOIL et leur pacte FIN DU SPOIL.

    Il est sadique, souvent méchant gratuitement et n’a absolument aucun scrupule à tuer, mais pourtant on l’admire (parce qu’en plus d’être beau il a des capacités totalement hors du commun et une aptitude à combattre qui me laisse chaque fois perplexe – je crois que c’est dans l’épisode deux : il se sert de fourchettes et de couteaux pour venir à bout d’une douzaine d’hommes à lui tout seul !!!!) et on fini par l’aimer.

     

    Meilin, Bardroy, Finnian et Monsieur Tanaka.

    J’avoue que dans le premier épisode (et sans doute dans les premiers tout court) je me suis vraiment demandé à quoi ils servaient et surtout pourquoi Ciel les avait à son service malgré leur inutilité totale : Meilin est une serveuse d’une maladresse affligeante, Bardroy un chef cuisinier lamentable, Finnian un jardinier catastrophique et enfin Monsieur Tanaka ne faisait que dire « oh oh oh » en buvant du thé (dans une tasse japonaise).

    Mais en fait… Il apporte LA touche d’humour et de fraicheur qui permet de détendre l’atmosphère et de rendre l’histoire plus joviale, plus humaine et plus tendre. Si je les apprécie, je n’irais pas jusqu’à dire que je les adore, à l’exception de Monsieur Tanaka que je trouve absolument trop génial en Chibi (je me suis mise à adorer ses « oh oh oh » tout mignons) et qui grandit toujours à pic quand il faut donner une information intéressante sur le château (il faut voir pour comprendre !). :) Au final, je n’imagine pas l’animé sans eux !

    Et puis dans les derniers épisodes ATTENTION SPOIL on apprend que Sebastian les a embaucher pour leur capacités hors du commun, afin de protéger Ciel de toute menace ; ce sont des gardes du corps incognito en quelques sorte ! FIN DU SPOIL

     

    Elizabeth Midford.

    J’avoue qu’elle m’agaçait grandement jusqu’à ce que je découvre un peu son passé et à quel point il lui tenait à cœur d’essayer (maladroitement) de rendre le sourire à Ciel. Elle est étouffante et possessive mais est pourtant attendrissante si  on sait la regarder et la comprendre. Ciel tient beaucoup à elle-même s’il ne veut pas l’avouer ATTENTION SPOIL comme on le découvre lorsqu’elle se fait enlever FIN DU SPOIL.

     

    Grell Sutcliff.

    Sous son air de majordome stupide et incompétent menaçant sans cesse de se suicider ATTENTION SPOIL se cache en fait un shinigami (une faucheuse) très efféminée qui donnera du fils à retordre à Sebastian à mainte reprise ! FIN DU SPOIL. J’ai fini par m’attacher à se personnage, bien qu’il soit assez grotesque !

     

    Fred Aberline.

    Le détective. Au début il est sans arrêt en travers du chemin de Ciel et évidemment ça m’agaçait, mais au final… ATTENTION SPOIL il se révèlera être un grand allier et se sacrifiera même pour sauver la vie de notre cher comte !!!! FIN DU SPOIL. Un personnage à mon sens intéressant :)

     

     

    La fin

     

    Sur un Londres d’un paysage apocalyptique, l’histoire de la saison I prend fin ATTENTION SPOIL par la mort supposé de Ciel dont Sebastian prend l’âme. Dans cette dernière scène on ressent beaucoup de douceur et de chaleur de la part du démon, ce qui semble presque contradictoire avec son geste. FIN DU SPOIL Même si cette fin était sans doute la plus appropriée et attendue, j’avoue qu’elle m’a quelque peu laissé sans voix. Peut-être était-ce du voyeurisme mais j’aurais voulu en voir d’avantage.

    Je sais qu’il y a une saison II pour ça, mais j’hésite grandement à m’y mettre étant donné toutes les abominables critiques que j’ai pu lire sur Nautiljon. Je ne voudrais pas risquer de me fausser le souvenir de cette saison I presque irréprochable ! Evidemment, je vous tiens au courant ;)

     

    Black Butler (Kuroshitsuji) - SAISON I

     

    Kuroshitsuji DDL VF (SAISON I) :

      

    Animesfuki (complet)

     

    Tu as vu cet animé ?

    Tu l’as aimé ?

    Me conseillerais tu la saison II ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :