• Blue Spring Ride (Film japonais)

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

    Les informations de base sur le film…

     

    Pays : Japon

    Date de sortie : 13/12/2014

    Auteur original : Sakisaka Io

    Réalisateur : Miki Takahiro

    Scénariste : Yoshida Tomoko

    Compositeur / Musique : Hayashi Yuki

    Thème : Triangle amoureux

    Genres : Ecole - Romance

     

    Les acteurs :

    Honda Tsubasa (Yoshioka Futaba)

    Higashide Masahiro (Mabuchi Ko)

    Chiba Yudai (Kikuchi Toma)

    Fujimoto Izumi (Makita Yuri)

    Koyanagi Yu (Tanaka Yoichi)

    Okae Kumiko (La mère de Ko)

    Shinkawa Yua (Murao Shuko)

    Takahata Mitsuki (Narumi Yui)

    Tazume Airi (Yoshioka Futaba - collégienne)

    Yoshizawa Ryo (Kominato Aya)

    Bengal (Le prêtre)

     

    Le synopsis :

     

    Yoshioka Futaba, lycéenne un peu effacée, retrouve par hasard dans son école son premier amour du collège, Tanaka Ko. Celui-ci, qui après le divorce de ses parents avait suivi sa mère à Nagasaki, vient en effet d'être transféré dans son lycée. Mais Ko qui a repris le nom de sa mère et s'appelle donc désormais Mabuchi n'a pas que changé de nom, il a aussi changé de caractère et Futaba ne reconnait pas forcément celui dont elle était tombée amoureuse il y a quatre ans.

     Cependant en devenant tous les deux délégués de leur classe avec leurs amis Shuko, Kominato et Yuri, Futabe et Ko vont de nouveau se rapprocher. La parenthèse de quatre ans de Ko à Nagasaki reste malgré tout un mur entre eux jusqu'à ce que Futaba découvre un peu du passé de Ko.

     

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

    MON AVIS

     7/10

     

     

    « On fait toujours des erreurs à l’adolescence, mais on appelle justement

    ça adolescence parce qu’il y a des erreurs » Yoshioka Futaba

     

     

     

     

    La Dubu l’avait mis en bannière de leur site alors il était évident pour moi que je ne pouvais pas le louper puisque la team avait choisi de le mettre en avant, et donc qu’il devait être immanquable. Effectivement c’est un film japonais qui, s’il n’évite pas les clichés habituels des romances, vaut tout de même le détour parce qu’il traite là encore d’un sujet difficile (je n’ose pas trop vous en dire en fait pour ne pas révéler un élément essentiel de l’histoire) et apaisera certains cœurs j’en suis sûre, et puis la romance est indéniablement jolie.

     

    L’Histoire

     

    Dès les premières minutes du film, j’avais accroché à l’histoire et à nos deux personnages. Yoshioka Futaba parce que je pouvais facilement m’identifier à elle et que j’avais envie de connaître la suite de son histoire, lui, Mabuchi Ko, parce qu’il m’intriguait. Et enfin leur histoire en commun m’a tout de suite plu (les images sous la pluie sont justes sublimes), alors lorsque ce sont agglutinés autour le reste de la future bande d’amis que j’avais eux aussi envie d’apprendre à connaître, je me suis dis que ce film allait me faire passer un bon moment, ce qu’il a clairement fait (bon il m’a fait pleurer aussi, guimauve que je suis).

    L’histoire est assez simple mais le scénario fonctionne plutôt bien. J’ai parfois ressenti un peu de longueurs (mais un film de deux heures c’est quand même long disons le, surtout lorsqu’on le regarde d’une traite) mais je trouvais pour autant que toutes les scènes avaient leur place dans le film et permettaient de faire avancer l’intrigue et les personnages.

     

    Les personnages

     

    Blue Spring Ride (J Film)

     

    Tout d’abord, Yoshioka Futaba, qui est la première à apparaitre à l’écran (courant sous de magnifiques cerisiers en fleurs) m’a tout de suite semblée sympathique. Si l’actrice m’était inconnue, son personnage m’a immédiatement semblé familier et le casting n’y était pour rien du coup. C’est un personnage qui a quelques difficultés dans sa relation avec les autres et qui tentent en démarrant cette nouvelle année  de se faire des amies (mais choisi les mauvaises). Elle a aussi du courage pour finir par dire réellement ce qu’elle pense (dans l’une des premières scènes du film) et de l’empathie envers les autres. Si j’aurais voulu que sa personnalité soit d’avantage développée, je sais bien que dans un format aussi court, on ne peut pas faire de miracle.

    Mabuchi Ko quant à lui apparait très mystérieux (mais il parait que c’est ce qu’on aime nous les filles). On se demande pourquoi il a changé de nom (et pourquoi il ne supporte plus qu’on l’appelle par son ancien), pourquoi il a déménagé au collège et pourquoi il semble à la fois si distant et si proche de notre héroïne. Je ne connaissais pas non plus l’acteur (enfin il ne me semble pas en tout cas) mais j’ai beaucoup aimé son jeu, et notamment lorsqu’il doit ATTENTION SPOIL repousser la déclaration de Futaba FIN DU SPOIL.

    Makita Yuri et Murao Shuko sont deux personnages que j’ai presque aussitôt aimé. Mises de côté en classe, elles se révèleront être de vraies amies pour notre héroïne. Et Kominato Aya, l’ami de notre héro était juste trop mignon… A eux tous ils formaient vraiment un groupe attachant, je me suis donc fait le plaisir de vous faire un scan (ci-dessus).

    Narumi Yui m’a elle par contre agacé du début à la fin. Alors oui elle n’a pas de chance (vraiment pas de chance oui) avec sa famille, mais je la trouvais égoïste et j’avais du mal à la comprendre. Je savais que ce personnage était nécessaire pour Mabuchi Ko et le développement de sa personnalité sur notre écran mais j’avais juste l’impression que c’était l’emmerdeuse de l’histoire.

     

    Fin & Conclusions

     

    J’attire votre attention sur le fait qu’il faut aller jusqu’au bout du générique pour ne pas rater la dernière scène du film (ce que j’ai moi-même manqué faire) qui m’a laissé un tendre sourire sur le visage. Je trouvais que ça clôturait bien l’histoire, tout en laissant beaucoup d’espoir pour l’avenir de ses lycéens qui se sont si bien trouvés.

    On a donc une fin qui fait plaisir (puisque que comme vous vous en doutiez on nous offre une happy end) et je garde une tête une histoire d’amour et d’amitié qui m’aura bien plu (à noter d’ailleurs qu’on a des bisous vraiment jolis) jusqu’au bout. Je le conseille avec beaucoup d’enthousiasme, même si ce n’est pas un coup de cœur personnel !

     

    Blue Spring Ride (J Film)

    Blue Spring Ride (J Film)

     

    Blue Spring Ride DDL VOSTFR

     Dubu Fansub (film complet)

     

    Tu as vu ce film ?

    Tu l’as aimé ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:07

    Ah celui là je l'ai téléchargé parce que je télécharge tout les projets de la Dubu-Fansub mais honnêtement il ne faisait pas vraiment partie de mes priorités . Le trailer ne m'avait pas vraiment emballé (ça avait l'air assez long et pas très joyeux) mais ton avis me donne envie de le tester et j'adoooore l'image des personnages dans le bus ! *o* Donc je pense qu'il va remonter dans ma liste de films à regarder , hehe ^_^

      • Jeudi 4 Février 2016 à 20:24

        AAAAAH toi aussi tu es fan de la Dubu ? :D Moi je suis complètement entichée de cette team mdr En plus j'ai parlé avec l'une des deux modératrices principales et elle est ADORABLE :D ET tu sais quoi... elles ont accepté mon blog comme partenaire de la team (trop fière) :DD

        Oui il est vraiment sympa. J'ai bien aimé cette romance et le groupe d'amis est vraiment attachants. La scène dans le bus m'a vraiment fait sourire, ils sont peuvent compter les uns sur les autres. Hum et il est un triste, je ne peux pas le nier, mais ce n'est pas non plus un drame donc bon ;) Lance toi et dis moi ton avis :D

    2
    DramasAddict
    Dimanche 21 Février 2016 à 15:15

    Je l'avais vu sur la dubufansub, et comme j'étais en train de regarder l'anime 'qu'il faudrait que je finisse d'ailleurs ^^), je me susi dit pourquoi pas! :) 

    Dans l'ensemble j'ai pas mal aimé ce film, mais il y a quand même certains moments que j'ai trouvé un peu longs... Les acteurs jouent bien, Futuba correspond vraiment au personnage de l'anime. 

      • Dimanche 21 Février 2016 à 17:00

        Aaaah ! Je n'ai pas vu l'animé personnellement... simplement le film, et j'avais bien aimé. Pareil que toi pour les longueurs, à certains moment j'étais tenté de faire avance rapide. >-< Mais dans sa globalité c'est un film très sympathique pour passer un bon moment, et c'est tout ce qu'on lui demande ! :D

    3
    Dimanche 21 Février 2016 à 18:32

    Il n'y a pas longtemps j'ai regarder l'anié (enfin quelque chose que j'ai regardé), et je croix que cela va me faire trop bizarre de le regarder en vrai ... Donc, je ne sais pas j'hésite xD

      • Lundi 22 Février 2016 à 09:12

        Ah tu as vu l'animé ? Tu as aimé ? Moi je ne l'ai pas vu alors que je ne peux pas dire si le film est fidèle ou non, mais j'ai trouvé que c'était un bon divertissement (malgré quelques longueurs). :)

         

    4
    Jeudi 25 Février 2016 à 18:33
    Prévu de le voir^^
    5
    Samedi 26 Juin 2021 à 12:19

    coucou^^ ao haru ride est le premier shojo que j'ai regardé  (en animé) ça a été tout de suite mon gros coup de coeur , d'habitude les drama avec des acteurs c'est pas trop mon truc... Mais là , pour le coup j'ai vraiment envie de regarder ... Dommage que je ne puisse pas accéder à la vidéo ( il est marqué que c'est privée )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :