-
Ichi Rittoru No Namida (J drama)
Why The Desease Chose Me ? - Pourquoi la maladie m'a-t-elle choisie ?
Sortez les mouchoirs, ce drama porte bien son nom...
Les informations de base sur le drama :
Date : 2005
Pays d'origine : Japon
Genre : Romance, Maladie (incurable)
Nombre d'épisodes : 11
Les acteurs :
Sawajiri Erika (Ikeuchi Aya)
Yakushimaru Hiroko (la maman d'Aya)
Nishikido Ryo (Asou Haruto)
Jinnai Takanori (le père d'Aya)
Narumi Riko (la soeur d'Aya)
Fujiki Naohito (le docteur d'Aya)Synopsis :
Aya Ikeuchi, 15 ans, est atteinte de dégénérescence spinocérébrale, une maladie incurable qui la prive petit à petit du contrôle de son corps. Chaque jour elle a plus de mal à marcher, plus de mal à bouger, plus de mal à parler, mais continue à profiter de chaque instant de la vie, écrivant tous les soirs ses émotions dans son journal intime. Autour d'elle, sa famille, ses amis et son médecin luttent eux aussi à leur manière contre cette maladie horrible.
MON AVIS
16/20
Je dois avouer que je suis assez sensible et empathique, mais là je crois que tout le monde en aurait le cœur brisé. Malgré le nombre de larmes qu’il m’a fait versé (il porte bien son nom), je ne regrette ABSOLUMENT PAS de l’avoir vu. Il est réellement très beau, il pousse à réfléchir, à remettre en question… Après l'avoir vu, soudainement on prend conscience de la chance qu'on a, on sent tout à coup lorsque nos membres bougent sous notre contrôle et on se dit que le plus important dans la vie, c'est quand même la santé. Il est vrai que ça semble tellement naturel de pouvoir marcher et faire tous les actes du quotidien, mais pour toutes ses malheureuses personnes brisées par la maladie, on se dit qu'on devrait au moins être solidaire en prenant conscience de notre grande chance et en cessant de pleurnicher pour tous nos PETITS tracas.
L'Histoire...
On suit Aya tout au long de sa maladie, elle perd petit à petit l’usage de ses membres et sa déchéance est horriblement dure à suivre. Ne plus pouvoir faire du sport, ne plus pouvoir courir, ne plus pouvoir marcher, ne plus pouvoir se lever… Pourtant, avec le soutient de sa famille et de son docteur, elle continue d’avancer, elle se bat, et se battra jusqu’au bout. Courageuse Aya, quand on pense que c’est tiré d’une histoire vraie et que de nombreuses personnes dans le monde sont atteint de cette maladie ou de maladies similaires.
L'un des moments qui m'a le plus fait mal au cœur c'est ATTENTION SPOIL quand elle est dans sa chambre d’hôpital et qu’elle n’a pas pu marcher jusqu’au toilettes et se fait surprendre par Haruto alors qu’elle est dans une marre d’urine était horriblement vraie et dure ; d’ailleurs je regrette que leur relation n’ait pas été d’avantage développée – romantique que je suis ! FIN DU SPOIL :)
Il est vrai que, comme je l'ai dit plus haut, lorsque le dernier épisode sonne, on se sent désagréablement coupable de souffrir de nos problèmes quotidiens, alors que notre corps répond parfaitement, que la santé est bonne, qu’on peut se mouvoir et respirer correctement. C’est comme lorsque l’on a un rhume et qu’on se rend compte la chance que c’est de ne pas avoir le nez bouché, alors qu’on vit avec tout les jours, naturellement, sans s’en rendre compte !
Les personnages...
Aya. Mon dieu ce courage dont elle fait preuve, cette force de caractère. Je trouvais qu'à la regarder j'étais réellement minable. Ses larmes, me faisaient pleurer, sa douleur me faisait souffrir aussi... Le jeu de l'actrice est splendide. C'est d'ailleurs dans ce drama que je l'ai découvert et elle m'a marqué à vie. Je pense qu'aucune autre n'aurait pu faire comme elle l'a fait. Je suis admirative, vraiment, parce que les sentiments sont traduits avec une telle puissance que... mon cœur était serré tout au long des épisodes !
Haruto. Je pense que ce personnage est vraiment touchant, j'ignore si la vraie Aya (et non pas la fictive) a eu la chance de l'avoir dans sa vie, mais si tel est le cas, je suis sure que c'est aussi ce qui l'aura aidé à être si courageuse. Leur histoire d'amour impossible (puisque Aya est vouée à une mort certaine) est douloureuse, très douloureuse, parce que malgré les bons moments passés ensemble, ils sont comptés.
Si je devais conclure sur ce drama... Je dirais qu'il faut le voir. C'est une belle illustration de ce que peuvent vivre toutes ces personnages, un témoignage de leur douleur, et humainement, on en apprend beaucoup.
Ichi Rittoru No Namida DDL VOSTFR :
Anime Ultime (drama complet)
Tu as vu ce drama ?
Tu l’as aimé ?
Tags : Ichi Rittoru No Namida, J drama, drame, maladie, ddl vostfr, One Litre of Tears
-
Commentaires
C'est un drama... bouleversant et magnifique. Et je peux totalement comprendre que tu n'aies pas apprécié ton visionnage parce que... c'est une véritable torture. Le drama le plus triste qu'il m'ait été de voir. Mais c'est important d'en parler, de montrer, de crier.... Parce que sinon ces personnes ne seront jamais entendues </3