• Interview de Chloë To Eunji, blogueuse partie en Corée du sud

     

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter une nouvelle blogueuse sur le blog. Il s’agit de ChloëToEunji, qui vient de partir en Corée du Sud pour un an. Elle vous parle des prémices de son voyage et de ses premières impressions…

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas,

    peux-tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Pour les infos basiques, je m'appelle Chloé, j'ai eu 17 ans le 18 août et je suis lycéenne. Il y a quelques semaines à peine j'aurai ajouté "je suis Bordelaise" mais aujourd'hui même si je me sens toujours profondément bordelaise dans la réalité, je ne le suis plus du moins plus pour cette année. Maintenant, j'habite à Anyang, à une petite-heure de Séoul, en Corée du Sud. Je suis ici en tant qu'étudiante d'échange par le biais de YFU.

     

    Comment est née ta passion pour la Corée du Sud ?

     

    Depuis très longtemps je suis passionnée par l'Asie. La culture de ces pays (qu'elle soit moderne ou traditionnelle) me plaît et m'inspire énormément. J'ai comme beaucoup eu ma période Japon ou "Nipponne" durant laquelle j'étais en adoration devant Full Metal Alchemist en particulier. La culture Japonaise m'a beaucoup inspiré et une grande partie de mon enfance a baigné dedans. A l'époque, j'étais incapable de distinguer japonais, chinois ou coréen. Résultat, si une grosse majorité des choses que j'appréciais étaient japonaise, des inspirations coréennes s'étaient déjà glissées par-ci, par-là...

    Au collège, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la K-Pop puis aux dramas. La Hallyu a vraiment déferlée sur ma vie d'un seul coup et comme je suis quelqu'un de très passionnée, j'ai voulu tout voir, tout savoir y compris la langue.

    C'est comme ça que je me suis décidée à intégrer un lycée dans lequel je pouvais apprendre le coréen. En entrant au lycée, ma passion pour la Corée à grandit et surtout évoluée très vite. Petit à petit, la culture Hallyu m'a de moins en moins intéressée mais la société, l'histoire, le pays en lui-même est devenue une réelle obsession. Je voulais tout savoir et tout comprendre et pour ça, il fallait que j'y sois. Du coup, me voilà aujourd'hui !

    Interview de Chloë To Eunji  Interview de Chloë To Eunji

     

    Qu'est-ce qui t'a donné envie de créer un blog ? De quoi parle-t-il ?

     

    J'ai eu un ordinateur très jeune, étant fille unique et toujours à la recherche d'inspiration pour tout et rien, c'est un objet qui m'est très vite devenu indispensable. Internet était mon jardin secret à moi et j'ai commencé à créer des blogs vraiment très jeune.

    Mon blog aujourd'hui est hébergé par Wordpress et s'appelle "Chloé To Eun Ji". J'aimerai pouvoir dire qu'il parle uniquement de la Corée, mais ce serait faut. La vérité c'est que j'ai toujours eu du mal à dire quel était le sujet de mon blog mais finalement je pense que le sujet c'est simplement le partage. Je partage mes découvertes, mes expériences et parfois quelques conseils. Ce sont les trois grandes lignes de mon blog.

    Cependant, depuis que je suis ici, gérer mon blog est bien plus difficile qu'avant. J'ai beaucoup de choses à dire mais plus du tout de temps. J'essaie malgré tout de donner des nouvelles sur mon autre blog spécialement dédié à mon année "Chloé en Corée" c'est plus personnel, il me sert surtout pour ma famille et mes amis mais les curieux sont les bienvenus !

     

    Tu as décidé de quitter Bordeaux, pour t'envoler... vers le pays du matin calme, comment s'est prise cette décision ?

     

    Petite déjà, je voulais partir comme fille au pair à l'étranger. Si je n'ai jamais concrétisé le projet, je pense que l'idée est restée dans mon esprit. En entrant au lycée, j'ai découvert l'existence d'organisme tel que le Rotary Club ou AFS et j'ai parlé avec plusieurs lycéens qui vivaient / avait vécu ou allaient vivre l'expérience d'une année à l'étranger. A peine quelques semaines après la rentrée, ma décision était prise, je voulais vivre une expérience comme celle-ci.

     

    Quels ont étés les principales difficultés que tu as rencontré afin d'y parvenir ?

     

    Quand on parle d'un projet comme celui-là, en général la première difficulté qui vient en tête c'est de convaincre les parents. Je ne vais pas dire qu'ils m'ont soutenu directement mais ils n'étaient pas pour autant opposés au projet. A vrai dire, je pense qu'ils imaginaient tout les deux que cette envie aller me passer et qu'il suffisait d'attendre (est-ce que j'ai le droit de dire LOL ?). Je pense que quand ils ont compris que c'était vraiment concret, ils sont passés par toutes les opinions : pour, contre, jenesaispas, mouais..., oh!etpuisfaiscommetuveux!... etc. Au final, quelques mois avant le départ, lors du Weekend de décollage avec l'association ils ont vraiment compris l'impact que cette année pouvait avoir sur ma vie et sur moi et ils ont finit par me soutenir à cent pour cent.

     

    Sinon, il y a deux difficultés qui m'ont gâché la vie pour réussir ce projet. La première, c'est le manque d'information. Comme je l'ai dis mes parents ne me soutenaient pas à cent pour cent au début alors j'allais à la pèche aux infos toutes seule (et parfois il faut vraiment avoir du culot pour obtenir certains informations, croyez-moi). En suite, la deuxième mais surtout la plus grosse difficulté, ça a été l'argent. A la base, le projet ne devait couter "que" 3 500€ environ mais à cause de nombreuses complications, j'ai du me tourner vers d'autres organismes bien plus couteux.

     

    Interview de Chloë To Eunji  Interview de Chloë To Eunji

     

    Tu viens donc tout juste d'arriver en Corée du Sud ?

    Quelles sont tes premières impressions ?

     

    Étant donné que la première semaine a été vraiment différente du reste, je pense que j'ai eu droit aux "premières impressions" deux fois. Les premiers jours ont été parfaits. Dépaysement au delà du possible, un superbe emploi du temps, de magnifiques rencontres et des découvertes qui s'enchaînaient les unes après les autres. Puis, il y a eu l'entrée au lycée. Nouveau rythme de vie, encore une fois très différent et plus mitigé si je puis dire. Mais dans les deux cas, la chose qui me marque le plus c'est le fait que tout soit nouveau et différent. J'aime beaucoup ce choc culturel même s'il ne me marque pas toujours dans le bon sens.

     

    Quel est le souvenir le plus marquant de ces premiers jours ?

     

    Pour être franche, il y a un souvenir qui m'est venu tout de suite à l'esprit. Malheureusement, ce n'est pas vraiment un bon souvenir. J'aurai aimé trouver autre chose de marquant dans le bon sens, mais si je suis vraiment honnête avec moi-même, c'est vraiment celui-ci dont je dois parler.

    Dans la question précédente je parlais de choc culturel. Tout est différent ici et surtout les mentalités. Sur certain points, je rejoins plus facilement la mentalité coréenne que la mentalité française (sur beaucoup même) mais sur d'autres je suis en désaccord total. Une différence qui est vraiment très visible au lycée c'est : chacun ses problèmes. Si tu ne connais pas la personne et si tu n'es pas son ami tu ne réagis à rien. Ce ne sont pas tes affaires.

    Un jour, une dispute entre un garçon et sa petite amie à éclaté dans ma classe au lycée. Le gars semblait vraiment hors de lui et frappait violement contre le tableau juste à côté du visage de la fille. Tout le monde regardait. Tout le monde. Personne n'a réagit. Je ne dis pas qu'en France tout le monde se serait improvisé super héros pour sauver la jeune fille en détresse mais au minimum il y aurait eu une réaction (peut-être même plus facilement de la part d'une fille que d'un garçon, mais il y en aurait eu une). C'est difficile à expliquer à travers de mots mais la scène m'a vraiment profondément marqué. J'en ai tremblé et je n'ai pas pu me sortir ça de la tête pendant toute l'heure qui a suivit.

    J'ai un autre exemple encore plus parlant bien que ce soit très banal : Une fois une fille a glissé dans l'escalier. Autour d'elle il y avait bien au moins 6 filles de ma classe, elle était par terre et pas une seule ne s'est baissé, ne lui a demandé si elle allait bien ou ne l'a aidé à se relever ou a ramasser ses affaires.

    Je ne dis pas que si quelque chose de grave vous arrivait, personne ne ferait rien, je ne pense pas que tout le monde soit comme ça mais ce qui chez nous relève simplement de la gentillesse ou de la politesse ne l'est pas forcément ici et ça peut même paraître bizarre voire déplacé de réagir parfois.

     

    Un plat goûté découvert récemment dont tu voudrais nous parler ?

     

    Etant donné que je suis déjà venue une fois en Corée, j'ai déjà gouté pas mal de chose donc tout n'était pas forcément nouveau pour moi. Je retiens quand même le Bingu que j'ai mangé à Solbi qui était vraiment une pure merveille et que je conseille a absolument tout le monde ! Sinon, j'ai aussi eu un petit coup de cœur pour le Kimchi Jeong. C'est vraiment très simple à faire et moi j'adore ça ! J'en ai fais avec ma mère d'accueil et j'étais simplement impressionné par la facilité de préparation.

     

    La question que beaucoup attendant : Est-ce que tu regardes des dramas ?

    Si oui, quels sont tes favoris ?

     

    Je ne suis pas une vraie "dramavore" même si j'aime beaucoup les dramas et j'en ai regardé quand même un bon paquet. Inspiring Generation est mon drama préféré et même si au fond je crois que c'est simplement parce que le personnage de Mo Il Hwa joué par Song Jae Rim m'a beaucoup marqué, je n'arrive pas à me décider à mettre un autre drama à la place de celui-ci ! En suite, je suis en adoration devant W, Cheese In The Trap ainsi que Healer et Hello Monster.

     

    Interview de Chloë To Eunji   Interview de Chloë To Eunji   Interview de Chloë To Eunji

     

    Quels sont tes projets pour l'après Corée ?

     

    La question mérite bien réflexion je crois.... A vrai dire, en rentrant, je passe en terminale et donc mon projet principale ça va être d'avoir mon bac évidemment haha ! Et de bien me préparer pour l'université. Sinon j'espère surtout mon année sera "rentable" une fois en France. J'espère qu'elle aura un réel impact sur moi sans même penser à l'aspect professionnel, j'espère qu'elle aura été assez enrichissante pour me permettre d'avoir de plus grands projets pour l'avenir.

     

    Question Joker : Selon toi, aller au lycée en Corée du Sud est-ce que c'est vraiment comme dans les dramas ?

     

    Si la réponse avait simplement été non, vous vous doutez bien que je n'aurai pas pris la peine d'ajouter la question. Je ne vais pas dire un grand oui en mode "ma vie c'est School 2015, il se passe que des trucs de dingues et tout le monde est beau, riche et super intelligent !" Bien sûr que non. MAIS ! Si c'est loin d'être une vie de drama, il y a parfois de petites choses qui se rapproche des dramas et en deux semaines j'ai déjà eu le temps de vivre quelques moments qui auraient très très bien pu être des scènes de drama passé au ralentis avec un OST qui fait battre notre petit cœur et tout ce qui va avec, haha ! Alors si vous voulez vous aussi vivre des petits moments comme celui-ci, ils ne vous restent plus qu'à convaincre vos parents de vous laisser partir un an à l'autre bout du monde dans une nouvelle ville, une nouvelle famille et un nouveau lycée !

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     

    Retrouvez-la sur :

     

    Son blog

    Son Twitter

    Facebook

     

     

    Interview de Chloë To Eunji

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hed
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 09:23

    Enfin un nouvel interview ! Tu sais qu'ils font partis de mes articles favoris ^_^

    J'ai trouvé ça intéressant de connaitre la phase avant le départ, comme tu sais que je projette d'y partir sans avoir encore de vraie date. C'est clair qu'il y a finalement assez peu d'infos sur le net. Ce serait bien que tu essayes d'écrire un article la dessus. Même si t'as jamais été en Corée, j'ai vu tes fiches cultures et elles sont topissimes. Tu pourrais peut-être trouver comme un faire un topo pour aider les gens à se lancer. Ce n'est qu'une idée mais je pense qu'elle serait sympa ^_^

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 21:54

        Hihi oui je sais et ça me fait très plaisir !!!!

        Ce n'est pas une mauvaise idée ! J'y avais déjà pensé mais c'est compliqué comme je n'ai pas ma propre expérience à raconter. En revanche, je peux essayer d'aller écumer les blogs et tout et tout pour rassembler des infos ! Dommage que je manque autant de temps, sinon je l'aurais fait pendant les vacances ! Peut-être en décembre :)

    2
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 21:03

    Cet interview est encore une fois très intéressante! Rien qu'en lisant, ça me donne envie de retourner en corée!^^ L'expérience en tant que lycéenne a l'air d'être assez mouvementé et parfois choquante. En même temps, les adolescents en corée ont grave la pression, je crois que c'est l'un des pire moment pour eux...Donc ce que tu nous dis avec le "chacun pour soi" ne m'étonne pas trop. Y'a un peu ce dicton "si tu veux réussir, il va falloir que tu marches sur les autres". Bref, j'espère que tu vas bien profiter de ton année!^^ les expériences comme ça sont unique! En tout cas, j'ai été ravie de te lire, et merci à toi aussi Sam pour nous faire découvrir toutes ces interviews!^^ 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 21:56

        Hihi je suis contente que tu aies autant apprécié :) Je crois que tout se passe très bien pour elle (tu peux aller prendre de ses nouvelles directement sur son twitter ou sur son blog) :)

        Oui les écoles asiatiques c'est fou. La réussite à n'importe quel prix. J'avais vu un reportage dans 7à8 sur le bac en Corée et c'est vraiment choquant. Les élèves cumulent je ne sais pas combien d'heures de boulot en plus de leurs heures de cours >< Je pourrais pas !

    3
    Sushis33
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 20:06

    J'aime bcp les interviews que tu fais ! Je trouve l'idée vraiment bien. Ça permet de nous faire découvrir plein de choses et de nouvelles personnes. Est-ce que tu vas interviewer des gens partis au Japon ? Parce que ça m'intéresserait bcp !!

    Merci et à bientôt !! (ton blog est une vraie mine d'or c'est fou tout ce qu'il y a dessus !) :-)

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 21:57

        Coucou :)

        Oui c'est prévu (c'est même déjà fait mais les interview ne sortiront que petit à petit) : il y a un couple partis au Japon, et deux autres personnes qui nous livrent leurs expériences au pays du soleil levant !! J'espère que ça te plaira :)

        Hihi merciiii :) C'est vrai qu'il gonfle de plus en plus !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 14:35

    Encore une interview au top ! :) 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 21:58

        Hihi contente que ça te plaise :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :