• Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter une personne dont j’admire vraiment le travail : Joranne. Cette blogueuse passionnée du Japon me séduit énormément par ses petites BD explicatives sur la culture Niponne. Avec son blog plein d’humour elle nous fait apprendre tout en nous amusant. Sympathique et abordable, ça a été un vrai plaisir de collaborer avec elle pour cet interview !

     

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas,

    peux tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Je suis Joranne, blogueuse BD lyonnaise, je me passionne depuis 2013 pour le Japon dont je parle sur mon blog dans un mélange de bd, carnet de voyage et photos.

    Pour payer les croquettes de mon chat dans la vraie vie véritable je suis graphiste, je fais aussi du web design et de la retouche photo.

    J'adore les voyages, j'économise toute l'année comme une petite fourmi pour partir pendant mes congés, j'ai déjà à mon actif le Japon bien sûr, mais aussi la Corée du Sud, la Norvège, New York et une bonne partie des pays européens.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Comment est née ta passion pour le Japon ?

     

    Alors au départ je n'étais pas attirée par le Japon mais par la Chine. Quand j'étais très jeune le meilleur ami de mon père s'est marié avec une chinoise qui est venue s'installer en France. Elle a passé beaucoup de temps chez nous. Elle m'a raconté beaucoup d'histoires et de légendes. Puis quand j'ai commencé mes études supérieures j'ai rencontré une amie qui avait fait des études de japonais. Elle m'a convertie aux mangas. Avant j'étais une très grande lectrice de BD et amatrice de films d'animations et ça a été une révélation pour moi. Tout un tas de nouvelles histoires à lire et à voir, sur tout type de sujets du plus adorable au plus mature. J'ai fait une boulimie où j'ai lu et regardé tout ce qui me passait sous la main. J'ai retrouvé beaucoup d'éléments que je connaissais de la Chine, les légendes, les animaux fantastiques, etc... Et voilà j'étais conquise !

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Tu es donc allée là-bas… Parle-nous un peu de cette expérience !

     

    Je n'ai pas eu l'occasion d'y vivre mais j'y suis allée plusieurs fois sur des longues périodes. Pour le premier séjour on avait des amies qui étaient parties là-bas pour étudier, elles s'étaient installées en colocation. Pour nous ça a été le plan squat tout trouvé et c'est ce qui nous a décidé à partir. Mon premier séjour a été une super expérience, mais le second c'est moins bien passé. Ça m'a permis de relativiser et de voir que le Japon est un pays comme un autre avec ses qualités et ses défauts. J'ai mûri et je suis sortie de cette phase où l'on voit le Japon comme le paradis sur terre.

     

    Quels sont les souvenirs le plus marquants que tu aies du Japon

    (bons et/ou mauvais) ?

     

    On va commencer par le plus mauvais. On devait avec une amie être hébergées une semaine chez un copain japonais à Tokyo. Et en fait il nous a mis à la porte au bout d'une nuit, en nous disant que finalement il ne pouvait plus nous héberger et qu'on devait se trouver un autre endroit où dormir.

    C'était en plein mois d'Août en pleine période d'O-bon au Japon, qui est une période très touristique et toutes les auberges de jeunesses et les hôtels bon marchés étaient complets. Grâce au mari d'une amie on a quand même trouvé un business hôtel un peu excentré où loger. Mais ça nous a coûté toutes nos économies.

     

    Heureusement les meilleurs souvenirs, il y en a des tas pour compenser tout ça ! Par exemple un soir alors qu'on rentrait, nous sommes passées devant une école où se déroulait un entraînement de kendo dans le gymnase. Comme on restait devant la grille à regarder malgré la pluie, le professeur est venu nous demander si on voulait assister à l’entraînement.

    Il y a aussi eu notre passage à Nikko. On est restées quatre jours dans une petite auberge de jeunesse tenue par une mamie adorable et qui nous a pris en affection. En règle général les gens ne reste qu'une journée sur Nikko pour visiter, mais suite à une erreur de ma part on est restées là bas quatre jours, de quoi visiter le coin. Par exemple le dernier jour nous avons pris un sentier et un escalier qui montait dans la montagne derrière le supermarché. On est montées comme ça dans la montagne sans savoir où on allait. Au bout d'un moment nous sommes arrivées à un point de vue où plusieurs personnes pique-niquaient, on a donc fait une pose. Une dame qui parlait anglais est venue nous voir pour nous donner des onigiri. Quand je lui ai demandé où menait le sentier elle m'a demandé à son tour si nous savions où nous allions. J'ai répondu que non, qu'on avait pris le chemin parce que ça ressemblait à Totoro et que maintenant on ne savait pas trop s'il fallait que l'on continue ou pas. Elle a traduit ce que je venais de dire et tous les gens rassemblés se sont bien marrés. Au final le chemin montait assez haut dans la montagne et du coup nous sommes redescendu par un autre passage.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon  Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Un endroit que l’on doit absolument aller voir ?

     

    Allez à Fushimi Inari et montez jusqu'au sommet, c'est un ordre !

     

    Quels sont les 3 conseils principaux que tu pourrais donner à quelqu’un qui veut également tenter l’aventure ?

     

    Je vais donner trois conseils généraux pour qui veut partir à l'étranger.

    1) Savoir parler l'anglais c'est bien, on arrive toujours à se débrouiller, mais apprenez toujours quelques mots dans la langue du pays où vous allez. Bonjour, S'il vous plaît, Merci, Pardon/Désolé, Toilettes, Au revoir. C'est toujours une bonne chose et ça montre aux locaux qu'au moins vous avez fait un effort.

    2) Vous n'êtes pas en pays conquis. Ce n'est pas parce que vous êtes dans un pays étranger que vous pouvez vous comporter n'importe comment. N'oubliez pas qu'à travers vous c'est l'image de votre pays que vous renvoyez. Ça peut paraître moralisateur ce que je dis mais on commence à avoir une mauvaise réputation dans certains pays. Donc conduisez vous bien.

    3) Souriez. C'est le langage universel ;)

     

    Tu tiens donc un blog, explique nous un peu comment l’idée

    t’ait venue et de quoi il parle ?

     

    J'ai commencé mon blog en octobre 2007, au début c'était un blog BD pour raconter ma vie et mes moments de loose. En 2009 au retour de mon premier voyage au Japon j'ouvre un second blog où je voulais raconter notre voyage et faire des « fiches cultures ». Mais je n'avais pas beaucoup de lecteurs alors je suis restée à raconter ma vie sur mon blog principal. Mais avec le développement des réseaux sociaux c'était plus simple de raconter sa vie sur Facebook que de la mettre en dessin sur un blog. En 2013 je reviens d'un nouveau séjour au Japon, d'abord je décide de raconter des anecdotes de voyage et puis j'ai décidé de me remettre à ces « fiches cultures ». Et comme ça m'a bien plu, j'ai continué.

    Je parle donc des objets typiquement japonais, j'explique à quoi ils servent et leur histoire. J'essaye aussi d'inclure des photos et des anecdotes de voyages. Depuis quelque temps j'ai commencé des notes que j'appelle « Question à un kami », ce qui me permet de parler de choses qui ne concernent plus seulement les objets.

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

     

     Quel est ton plat japonais favori ? Surprends-nous :)

     

    La tempura de seiche ! Mon plat number one. À chaque fois c'est la première et la dernière chose que je mange au restaurant quand je suis au Japon. Et je veille toujours à avoir assez de sous pour prendre double ration pour le repas avant le départ.

    Pour les desserts j'adore le Kakigōri à la fraise, avec du lait concentré c'est trop bon. J'suis aussi fan des onigiri... mais bon c'est moins fou fou.

     

    On se demande tous… est-ce que tu regardes des dramas ?

     

    Oui j'en regarde bien sur, quelques uns. Surtout des dramas japonais comiques en fait et qui se passe au lycée. Comme Stand Up ! qui me fait mourir de rire et Yamada-kun to 7 Nin no Majo dont j'avais vu le premier épisode au Japon (ça date un peu). Je suis très fan de Satoh Takeru (extrêmement fan en fait) et de Abe Hiroshi (oui c'est pas le même style). Je regarde moins de dramas coréens, plutôt des films en fait comme le formidable Chilling Romance qui mérite d'être plus connu tellement il est drôle !

    Depuis quelques temps je me sers de plus en plus de dramas historiques comme documentation pour mes notes, surtout pour les costumes de telle ou telle période. Une de mes meilleures amies est très fan de dramas, elle fait partit d'une team de fansub. C'est très pratique pour moi, non seulement elle connaît bien mes goûts et peut me conseiller, mais dès que je cherche un drama précis je lui demande et elle me le trouve. C'est ma mine d'or !

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Est-ce que repartir au Japon est en projet ?

    Si oui pour quand et combien de temps ?

     

    Houuu alors ça c'est top secret pour le moment car encore à l'état de projet, mais si ça se réalise ce

    sera très bientôt et minimum un mois ;)

     

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

     

    Retrouvez-la sur :

     

    Son blog

    Son Twitter

    Son Facebook

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

     

    Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon   Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon  Interview Joranne, blogueuse BD fan du Japon

    PS : CRÉDIT PHOTOS Toutes les photos de cet interview sont la propriété de notre blogueuse (sauf les affiches de dramas)... Merci donc de respecter son travail et de la citer si vous prenez l'une des photos de cet article.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 18:57

    comme toujours, il est très plaisant de lire ces interviews!Merci Sam, mais aussi merci à toi Joranne pour nous parler avec plaisir de ton expérience au Japon. Je n'y suis jamais allée, mais beaucoup de choses me font envie, comme les paysages, qui ont l'air juste sublime. Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on représente notre pays à l'étanger. Lorsque j'étais en Corée, j'ai bien vu que les gens étaient plus ou moins sympathiques si on disait qu'on était fr, américain ou encore anglais. Oui j'ai testé ahah. Les fr ont plutôt bonne réputation pour le moment en Corée, mais ça peut changer! Bref, je m'égare, en tout cas, j'ai moi aussi envie d'aller parcourir les monts japonais!^^ 

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 22:17

        Je suis contente que mes interviews (et notamment celui-ci te plaisent). Ça me tient très à cœur de présenter ces personnes et leur passion pour l'Asie :)

        Oui, malheureusement, il parait qu'on a vraiment mauvaise réputation à l'étranger (mais ce n'est pas ma faute je ne suis encore jamais sortie de la France :b) ! Dommage que les gens aient le sentiment d'être en pays conquis.......... Ils y perdent beaucoup !

    2
    Sushis33
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 08:18

    Je suis ravie de voir que tu as enfin interviewer quelqu'un passionné du Japon !

    J'aime bcp ce qu'elle fait c'est vraiment très intéressant ! Je ne la connaissais pas alors merci de me la faire découvrir je vais aller direct sur son blog !! ^O^

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 22:18

        Hihi j'étais sure que cet interview te ferait plaisir :)

        Mais de riiiiien !!!!

    3
    Lululle
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 07:41

    Travail très intéressant ! Même si j'ai une préférence pour la Corée, son blog est une vraie mine d'or pour comprendre le Japon. J'aime beaucoup !

    Merci pour la découverte (encore) Sam :-)

    Un indice sur le prochain interview ?

    4
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 22:12

    Très intéressant comme interview ! J'aime vraiment cette idée !

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 22:20

        Hihi merci :)

    5
    Jude
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 12:13

    Très intéressant ! Moi qui suis fan du Japon, je trouve ce qu'elle fait vraiment génial ! Une fois de plus merci pour la découverte !

    J'adooooore ton blog !!

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 22:21

        Ouuuuuuuuuuh merci !

        Je suis tellement contente de voir que cette rubrique vous plait autant qu'à moi ! Je suis vraiment contente de m'être lancée : j'ai découvert des personnes formidables :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :