• Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

    TOUT SAVOIR SUR LE DRAMA

     Miseuteo Syeonsyain 미스터 션샤인 

     

     

    Corée du Sud Du 07/07/2018 au 30/09/2018 24 Épisodes (80 min)

    Lee Eung Bok (Réalisateur) Kim Eun Suk (Scénariste) Yun Ha Rim (Producteur)

    Guerre - Historique - Mélodrame - Romance Netflix - tvN

     

     AVEC

    Lee Byeong Heon : Choi Yu Jin / Eugene Choi ~ Kim Tae Ri : Go Ae Sin

    Yoo Yeon Seok : Gu Dong Mae ~ Byeon Yo Han : Kim Hee Seong

    Kim Min Jeong : Hina Kudo / Lee Yang Hwa

    Bae Jeong Nam : Chun Sik Choi Jin Ho : Lee Se Hun Choi Jong Won : Heungseon Daewongun

    Choi Mu Seong : Jang Seung Gu David McInnis : Kyle Heo Jeong Eun : Go Ae Sin jeune

    Jang Dong Yoon : Jun Yeong Jeon Jin Seo : Choi Yu Jin jeune Jeong In Gyeom : Hayashi

    Jeong Tae Ya : Suzuki Jo Wu Jin : Im Gwan Su Kang Sin Il : Lee Jeong Mun

    Kim Byeong Cheol : Il Sik Kim Dong Gyun : Kim Ahn Pyeong Lee Ho Jae : Go Sa Hong

     

    Kim Kang Hun : Choi Yu Jin enfant Kim Kap Soo : Hwang Eun San Kim Na Wun : Madam Jo

    Kim Ui Seong : Lee Wan Ik Kim Yong Jin : Ho Tae Ru Kim Eung Su : Le grand-père de Hee Seong

      Lee Jeong Eun : Haman Daek Lee Seung Joon : Le roi Gojong Lee Si Hun : Go, l'apprenti de Eun San

    Oh Ah Yeon : So Ah Park Ah In : Go Ae Sun Park Bo Mi : Yun Nam Jong

    Seo Yu Jeong : Hong Pa Seong Yu Bin : Jang Seung Gu jeune Sin Jeong Geun : Le servant Wang

    Yun Ju Man : Yeo Jong

     

    SYNOPSIS

     

    L'histoire de Mr. Sunshine se déroule entre 1900 et 1905.

     En 1871, alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, Choi Yu Jin monte à bord d'un navire militaire américain. Son sauvetage s'est déroulé pendant le Shinmiyangyo, une expédition militaire américaine en Corée qui a abouti à une bataille.

     Des années passèrent et Yu Jin grandit aux États-Unis. Il décide un jour de retourner en Corée en tant que soldat américain. Il rencontre et tombe amoureux d'une fille d'aristocrate, Go Ae Sin.

     

      

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

     

     

    MON AVIS

    18,5/20

     

    Coup de cœur

     

     

     

    Des dramas que j’ai vus en 2018… Mr Sunshine est sans aucun doute le plus grandiose. Lors du premier épisode, ce qui m’avait frappé c’était la réalisation d’une extrême qualité et un visuel rarement égalé dans les productions coréennes. Scènes de guerres époustouflantes, explosions furieusement réalistes, gigantesques luttes ensanglantées, le tout sur fond de panoramas à nous en faire tourner la tête. Mon frère qui passait à ce moment là s’est même arrêté : « wow c’est quoi ce film ? ». Mr Sunshine était un drama pour lequel j’avais des grandes attentes… et je suis ravie qu’elles aient été remplies avec autant de réussite…

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

     

    L'HISTOIRE

     

     

    Mr Sunshine raconte l’histoire d’un jeune esclave coréen qui fuit la Corée après l’assassinat de ses parents et part vivre aux Etats-Unis. Lorsqu’il revient dans son pays natal, c’est un homme épris de vengeance et de haine qui foule le sol d’une patrie l’ayant abandonné il y a bien longtemps. Mais tous ses projets vont être chamboulés par la rencontre d’une fougueuse noble qui lutte en secret pour l’indépendance de la Corée.

     

    Et c’est le contexte historique qui m’a en premier captivée… C’est une période de la Corée qui est, à tord, très peu représenté dans les dramas (il faut d’ailleurs que je me remette à Bridal Mask) et qui m’intéresse énormément. Mr Sunshine nous immerge totalement dans l’Histoire avec des décors et des costumes d’une qualité grandiose et des paysages d’une beauté exceptionnellement ; le travail de reconstitution est vraiment magnifique. Chaque arrêt sur image est beau parce que la scénographie, l’artistique et la photographie ont été travaillé avec passion. D’ailleurs… c’est la passion qui anime ce drama qui hurle au courage et la détermination du peuple coréen oppressé.

     

    Mr Sunshine a mis un point d’honneur à dénoncer la domination japonaise impitoyable et l’inaction des Etats Unis, qui avait pourtant promis protection, à travers une lutte populaire courageuse et martyrisée. Même si on pourrait reprocher le coté un peu manichéen du scénario avec les gentils coréens contre le reste du monde, je pense que le drama est un beau témoignage historique car, même si les personnages sont fictifs, l’histoire, elle est belle et bien tiré de faits réels. Et grâce au moyens et à l’attention qui ont été portés à cette reconstitution, on y croit tellement fort, on est immergé dans le passé coréen dès le premier épisode, pressentant déjà que l’on va nous compter une histoire épique et bouleversante.

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

    Mais Mr Sunshine c’est aussi une magnifique romance dont je suis impressionnée par l’alchimie et la retenue. Parce que le drama ne SPOIL vous offrira aucun baiser /SPOIL et que pourtant… je ne m’en suis pas sentie frustrée pour autant. Les personnages n’ont pas besoin de se toucher pour illustrer l’attirance et l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, il suffit d’un regard, d’un frôlement.

    Il faut également souligner que notre héroïne se trouve au milieu de trois hommes qui l’aiment éperdument et seront prêts à tous les sacrifices pour elle, même s’ils ne sont pas forcément en accord avec ses convictions à la base… Les deux leads secondaires m’ont réellement touché et, même si elle ne leur SPOIL offrira au final absolument RIEN, son histoire avec chacun d’eux est magnifique /SPOIL. D’ailleurs, je n’ai été agacée par aucun des deux autres hommes, bien au contraire, on s’attache TELLEMENT à eux... De plus, là où je suis surprise, mais j’avoue je l’ai espéré dès leur rencontre… c’est de la bromance à trois de nos prétendants pour la belle. Alors même que leurs convictions et leur jalousie les oppose, et bien qu’ils menacent sans cesse de s’entretuer, ces trois là vont finalement s’entraider et j’ai adoré les voir SPOIL enfin trinquer ensemble dans les derniers épisodes… parce que c’était l’illustration finale de retrouvailles évidentes entre des alliés qui ne se l’avouaient pas encore ouvertement malgré des actes qui leu disaient pour eux. /SPOIL Un vrai bonheur.

     

    De plus, je suis ravie de voir les femmes de Mr Sunshine aussi fortes et intelligentes que leurs alliés masculins alors même que leur rang social est inférieur à eux. Une aristocrate qui combat en secret les envahisseurs et une patronne d’hôtel qui offre un toit à l’ennemi pour mieux le faire plonger…

    L’évolution des personnages tout au long du drama est INCROYABLE. Il suffit de comparer ce qu’ils sont au départ et leur derniers mots/actions pour être frappé par leur progression…

     

     

    En vérité malgré la lenteur global du drama, il n’y a eu que deux épisodes (au milieu) dans lesquels mon attention s’est un peu relâchée… mais a été très vite rattrapée par un scénario qui redémarre en intrigues et complots…

    Le vrais et seul point mitigé de Mr Sunshine est en fait les acteurs étrangers qui n’ont sans doute pas été recruté pour leur talent car, hormis Kyle, ils sont quasiment tout extrêmement mauvais et déteignent tristement des autres par leur surjeu permanent…

     

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

    LES PERSONNAGES

     

     

    Notre héros, Eugene Choi (Lee Byeong Heon) me fait découvrir le beau visage et la voix chaude de Lee Byeong Heon, un acteur que je n’avais encore jamais rencontré au cours de mes visionnages, mais qui joue dans le drama Iris que je dois voir depuis très longtemps (notamment pour la présence de T.O.P)… Je sais donc quel drama je vais commencer à la suite de Mr Sunshine.

    Pour vous parler du personnage, je m’y suis tout de suite attachée. Ce pauvre petit garçon qui, si jeune vit dans une société où l’esclavagisme est normal et voit ses propres parents mourir sous ses yeux pour une cause tout à fait injuste m’a fait frémir… Lorsqu’il fuit aux Etats-Unis pour avoir l’opportunité de vivre, il va souffrir des brimades racistes et se chercher une nouvelle identité en entrant dans l’armée américaine dans laquelle il va exceller. Lorsqu’il rentre dans son pays natal via le consulat américain c’est un homme plein de haine et de douleur qui refuse de s’ouvrir à ses origines. Mais la rencontre de Go Ae Sin va tout changer et pour l’amour de cette femme courageuse et militante, il va mettre sa propre vie en jeu. Charismatique, intelligent, un regard triste dans les yeux, chacun de ses sourires est une bénédiction. Au départ très peu bavard et taciturne on le voit au fils des épisodes s’ouvrir et même faire des blagues. J’ai vraiment été conquise.

     

    Face à lui, Go Ae Sin (Kim Tae Ri) est un personnage féminin à la force indéniable qui aura le courage de faire passer ses convictions et son pays avant ses sentiments. Son apparent visage enfantin est très vite contrebalancé par une voix envoutante et un charisme puissant. Lorsque Go Ae Sin parle, on l’écoute. Héritière d’une des familles les plus influentes de Corée, elle est admirée et protégée par le peuple coréen pour sa bonté. Lorsqu’elle enfile son costume noir pour courir les rues de Joseon et vise avec dextérité pour faire tomber les ennemis de son pays, je ne pouvais m’empêcher d’admirer son courage et sa détermination. Elle affirme toujours avec tellement de passion ses choix et j’aime tellement ce genre de personnage.

     

    Gu Dong Mae (Yoo Yeon Seok) est un personnage qui m’a littéralement envoutée… Je connaissais déjà cet acteur qui m’avait laissé une excellente impression après sa prestation dans le film Perfect Proposal et j’étais ravie de retrouver son visage. Il faut très vite que je me regarde Romantic doctor pour le retrouver sur mon écran car je suis crois que je suis tombé amoureuse cette fois.

    Ce personnage nage dans le sang jusqu’au cou. Chef d’un clan japonais qui fait trembler les rues, il sort son katana et égorge quiconque se positionne en travers de son chemin. Sa seule humanité et raison de vivre repose en son amour pour notre héroïne qu’il aime à sa manière. Violent, agressif et peu avenant c’est un personnage mystérieux qui conquit nos cœurs par la douleur qu’on devine dans la profondeur de son regard. Charismatique et ténébreux, le moins qu’on puisse dire c’est que YYS tient ici un rôle qui lui va comme un gant. Je regrette simplement que ce personnage SPOIL n’ait pas reçu plus d’attention et d’amour de la femme qu’il aime et j’ai absolument détestée sa fin tragique… /SPOIL

     

    J’ai énormément aimé Kim Hee Seong (Byeon Yo Han), un personnage qui cache sa tristesse derrière un sourire permanent. Coureur de jupon, beau parleur et blagueur invétéré, il m’a profondément fait pensé au personnage de Gu Yong Ha dans Sungkyunkwan Scandal. C’est un personnage qui se montre désinvolte et semble ne pas se préoccuper de grand-chose au premier abord. Comme il le dit lui-même il « aime les choses inutiles comme les fleurs, les étoiles et les belle choses » mais sous cette apparente superficialité, se cache un jeune homme brisé par une famille cruelle dont il n’est pas en accord avec les actes. Lorsqu’il revient de Corée après ses études, il tombera fou amoureux de sa fiancée, notre héroïne, mais ne sera jamais un obstacle pour elle. J’ai adoré voir l’évolution de ce personnage qui va finalement devenir à sa manière et avec ses compétences, un courageux militant pour son pays. Et, au final son sourire, sa riche famille, son intelligence et son charisme lui permettront d’aller loin et de dénoncer les méfaits d’un japon écrasant de cruauté. Sa SPOIL fin m’a fait tellement mal… il sera resté lui-même jusqu’au bout… même sous la torture et la peur /SPOIL

     

    ENFIN. Enfin un second lead féminin charismatique, intelligent et combatif. Hina Kudo (Kim Min Jeong) est la seconde femme forte de ce drama et un personnage que j’ai réellement adoré. Elle gère avec une main de fer dans un gant de velours un hôtel prestigieux qui sera le centre de bien des scènes importantes du drama. Si elle pense que son seul atout est son beau visage, elle va finalement être l’un des acteurs les plus importants dans la rébellion du peuple coréen. Écrasée par la culpabilité d’être la fille d’un des plus grand traitre de Corée, elle souffre en silence de liens familiaux qui ne sont pourtant en rien de sa faute. Elle m’a énormément touchée et j’ai adoré son évolution tout au long du drama… je dois d’ailleurs avouer SPOIL que la scène où elle meurt sur le dos de Gu Dong Mae est l’une de celle qui m’a le plus fait pleuré dans le drama, /SPOIL je n’oublierai jamais la sincérité et la force de ce personnage.

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     

     

    FIN ET CONCLUSION

     

     

    Je le sentais, je sentais comment ce drama allait terminer au fils des épisodes, en voyant l’histoire s’assombrir, l’étau des resserrer, le japon devenir de plus en plus écrasant, de plus en plus cruel. Nos personnages avaient tous accepté leur destin en prenant les armes et je dois avouer que j’ai énormément pleuré dans les derniers épisodes ou l’intrigue explose littéralement. Alors que le drama avait été globalement lent, tout s’enchaine, tout devient plus oppressant, c’est la panique dans tous les sens et… les morts s’enchainent tragiquement. Parce que oui… SPOIL quasiment tous les personnages que dont nous avions fait la connaissance et que nous avions appris à aimer vont mourir. /SPOIL Certaines morts auraient pu être évitées, d’autres étaient inévitables, mais toutes m’ont fait énormément de peine alors que bizarrement, je ne criais pas à l’injustice mais au contraire, comprenait le choix des scénaristes.  Ces derniers épisodes étaient riches en  émotions, criant de réalisme et apportent encore plus impact au drama. Parce qu’une fin toute pleine de bonheur n’aurait pas convenue. Le mince, mais puissant espoir que nous livre les dernières minutes est suffisant.

    On le sait, Joseon se relèvera, Joseon vaincra. En attendant… Good Bye Mr Sunshine, see you again.

     

     

    Vous devez regarder Mr Sunshine pour sa réalisation, sa photographie et son artistique épatant, pour ses costumes et décors immersifs et magnifiques, pour son intrigue à la puissance allant crescendo, pour ses personnages tous plus attachants et intéressants les uns que les autres, pour sa belle romance toute en retenue et son super OST (MOLOMANCE – Good Day et BAEK JI YOUNG – See You Again). Parce que cette fresque historique ambitieuse frôle la perfection et je m’en souviendrais longtemps.

     

    PS : Les parents de Go Ae Sin et la présence de David McInnis  sont autant de clin d'oeil au drama Descendants Of The Sun (mais je ne vous en dit pas plus) ... vu le staff ce n'est pas étonnant !! ;)

     

     

    Tu l'as vu ? Tu l'as aimé ?

     

    Mon avis sur Mr Sunshine (drama coréen)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 10:30

    Un drama que j'ai prévu de voir cette année, j'ai hâte de voir ce qu'il en est vu tout les retours positifs qu'il a. On me l'a beaucoup recommandé vu que je suis une férue de drama historique donc je pense que ça devrait être grandiose. Mais pour l'instant je mate un drama taïwanais Love Myself or You qui est un drama rom-com vraiment super !

    2
    nina
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:39
    Bonjour et tous mes voeux pour la nouvelle année !
    j aime beaucoup tes posts et commentaires ;D
    est ce que tu connais « something in the rain » un production netflix comme «  mister sunshine », c est aussi très brillant et très bien réalisé et surtout très réaliste ce qui détonne avec les autres dramas que j ai pu découvrir...
    pour ma part j ai hâte de commencer la petite liste que j ai constituée à partir de tes « coup de cœur » !
    ;D
    3
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 11:48

    Je l'ai pas encore vu mais c'est prévu j'en ai entendu que du bien !

    4
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 15:32

    Très joli ton nouveau fond ! Avec Rainie ! :)

    5
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 10:51

    J'ai une amie qui n'a pas du tout aimé et comme je vais bientôt le voir, ça m'a un peu fait peur, j'espère que ça va vraiment me plaire

    6
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 17:00

    J'en suis à l'épisode 15 et j'adore j'adore j'adore !!! Je respire, je vis Mr Sunshine depuis que je l'ai commencé, j'adore la Soundtrack, c'est tellement beau et prenant, moi qui est férue d'historique, j'adore, et j'espère dire ça jusqu'à la fin, on verra bien, je croise les doigts.

    7
    JAeonjo
    Lundi 7 Février 2022 à 14:16

    Mon drama préféré après Empress Ki !

    8
    alexandra
    Samedi 3 Septembre 2022 à 16:52

    J'ai regardé pour la deuxième fois Mr SUNSHINE et surtouT  LEE BYUNG HUNpassion eMon dieu, quel homme, dans toute sa virilité,beauté,et passion

    Maintenant il doit avoir dans les 52 ans, et je souhaite qu'il reste ce qu'il est

    Je vous aime Mrs Eugène Choi

    Une Française

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :