• Mon voisin Totoro (Film)

     

     

     

    Princesse Mononoke (Mononoke Hime)

    Coup de COEUR !

      

    Les informations de base sur l’animé…

    Titre original : Tonari no Totoro

    Pays : Japon

    Date de sortie : 01/04/1988

    Thème : Famille

    Genres : Aventure - Comédie - Surnaturel

    Durée : 1h26

    Studios : Studio Fantasia - Studio Ghibli

     

    Le STAFF :

    Réalisateur : Miyazaki Hayao

    Créateurs originaux : Miyazaki Hayao, Miyazaki Hayao (Histoire originale)

    Character designer : Sato Yoshiharu

    Musique : Hisaishi Joe

    Génériques : Inoue Azumi (ED 1, OP 1)

     

    Le synopsis :

     

    Un professeur d'université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, cinq ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où sa femme est hospitalisée.

    Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de créature gigantesque et maître de la forêt. Cet étonnant personnage est accompagné de deux de ses semblables, bien qu'ils soient de moindres tailles : le plus petit est blanc et le moyen est bleu. Dès lors, Mei n'a de cesse de rechercher Totoro et de passer du temps en sa compagnie. Elle découvrira notamment les divers et impressionnants pouvoirs de son nouveau compagnon, ainsi que son entourage pour le moins singulier…

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

     

    Les grands fans du Studio Ghibli auront sans doute remarqué que Totoro est l’emblème du Studio et ceci n’est pas sans raison…

    Cet animé est sans doute le plus mignon qu’il m’a été donné de voir : il est plein de magie, de joie, de couleurs et de tendresse… C’est un véritable hymne à la nature et à l’écologie ! La poésie qu’à su mettre en scène le grand Miyazaki en mets plein les yeux dans une simplicité et une pureté sans pareil. Je pense qu’il est juste de dire que cet animé se démarque des autres longs métrages de son réalisateur, souvent plus sombres et torturés (prenant l’exemple de Princesse Mononoke, Voyage de Chihiro ou du Château Ambulant qui sont bien plus durs et lourds de morale de mon point de vue), même si cette fois encore, la force et la sauvegarde de la nature son au cœur de tout.

     

    Si l’on se renseigne un peu sur le cinéaste,  on se rend compte que ce film est sans doute plus personnel encore que l’on peut s’en douter au premier abord puisqu’il a lui-même vécu son enfance dans la campagne japonaise des années 50 qu’il a dessiné pour ce film.

     

    Cet animé m’a tellement marquée et touchée, que dès que je croise quelque chose à l’effigie de Totoro, mon cœur ramollie et une touche de chaleur me rappelle la douceur et la grandeur du personnage. J’ai d’ailleurs gardé l’habitude de gribouiller un peu partout ses petits compagnons (ceux qui ressemblent à des petits lapins blancs). Je trouve cette œuvre très inspirante.

    Ma scène favorite, comme souvent chez les admirateurs du film, c’est celle de l’attente du (chat) bus. Lorsque Sastuki, portant sa sœur endormie sur son dos voit apparaitre près d’elle le géant Totoro et lui offre un parapluie pour qu’il s’abrite de l’averse. Je revois encore avec précision l’expression de ravissement du géant lorsque les gouttes de pluie viennent tomber sur la surface du parapluie, produisant un son qui visiblement lui plait vraiment… Rien que d’y penser, ça me fait sourire !

     

    Je conclurais en affirmant que c’est une histoire douce et poétique à mettre sans hésitations entre toutes les mains, aussi bien celles des tous petits que des très grands. Un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte !

     

     

    Mon voisin Totoro DDL VF :

      Zone-telechargement (complet)

     

    Tu as vu cet animé ?

    Tu l’as aimé ? 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :