•  

     

     

    5 films coréens à vois absolument !

    A VOIR ABSOLUMENT !


    Aujourd’hui je vous présente 5 films coréens à ne surtout pas manquer ! Parmi ma liste de visionnage, j’ai choisi 5 œuvres qui m’ont marquées par leur scénario, les personnages, les émotions ou le bon moment passé devant. Si cette sélection vous plait, j’ai 5 autres films sous le coude dont j’aimerais vous parler (j’avais à la base fait une sélection de 10 films). Il y en a pour tous les gouts : action, comédie, romance, drame

     

     

    5 films coréens à vois absolument !

    RUNWAY COP

    2012 – Action, comédie, romance

    Cha Cheol Su est un policier pas très finaud, malpropre, obèse et malpoli mais dévoué à son travail et incorruptible qui va être obligé, par le sort du destin, de s'infiltrer dans un défilé de mode en tant que mannequin pour espionner un trafic de drogue.

    Il finit par réussir à se faire accepter dans le défilé de la styliste Go Yeong Jae entraînée dans l'affaire malgré elle. Mais elle doit tout d'abord lui faire perdre du poids, lui apprendre le métier de mannequinat et les bonnes manières pour faire de lui un top-modèle...ce qui n'est pas une mince affaire sans compter les trafiquants de drogue pas si bêtes que ça !

     

    Une comédie « policière » à l’humour cracra très récréative où se mêlent scènes improbables et personnages stéréotypés. Un scénario sans grande surprise qui parvient pourtant à nous divertir jusqu’à la dernière minute grâce à un enchainement d’événements plus fous les uns que les autres. A regarder pour se détendre, bien installé dans son canap, en pyjama de préférence. :)

     

     ...............................................................................................................................................

     

     

    5 films coréens à vois absolument !

    SHOOT ME IN THE HEART

    2015 – Comédie dramatique, Drame, Psychologique

    Témoin du suicide de sa mère, Lee Su Myeong a développé des troubles de schizophrénie ainsi qu’une phobie des ciseaux (c'est pour cela qu'il a les cheveux longs). À cause de violentes crises, son père décide de le placer en hôpital psychiatrique, et ce, jusqu'à la fin de ses jours.

    Là-bas, il rencontre Ryu Seung Min, un héritier d’une grande fortune. À cause d'une famille cupide qui espère mettre la main sur son héritage, il va être interné de force dans cet hôpital. Ce dernier va tenter du mieux qu'il peut de s’échapper et ne va pas hésiter à utiliser la violence.

    Devenu intrigué par Ryu Seung Min, Lee Su Myeong décide de l'aider avant qu'il ne perde définitivement la raison...

     

    Un film qui aborde habilement les maladies psychologique en nous parlant humain. On suit les aventures de nos deux héros dans cet affreux hôpital psychiatrique où la cruauté du personnel vient s’opposer à la solidarité des patients. Un film plein d’empathie qui nous fait également réfléchir sur la manière dont nous vivons nos propres vies. A la fois drôle et triste, Shoot Me In The Heart est interprété par deux acteurs excellents. 

     

     ...............................................................................................................................................

     

    5 films coréens à vois absolument !

    THE MAN FROM NOWHERE

    2010 – Action, Triller

    Cha Tae Sik est prêteur sur gages, il est aussi très taciturne et secret. Tous les jours, une petite fille prénommée So Mi vient lui rendre visite après les cours. Malgré le fait qu'il ne lui parle très peu, Tae Sik va s'attacher à So Mi.

    La mère de So Mi est, quant à elle, une prostituée. Une nuit, elle vole des dealers de drogues et va mettre en gage, chez Cha Tae Sik, la sacoche où elle a caché la drogue. Seulement, les dealers la retrouvent chez elle et la torturent pour qu'elle leur rende la drogue. C'est aussi à ce moment-là que So Mi rentre chez elle.

    Après que la mère de So Mi ait avoué où elle avait caché la drogue, les dealers se rendent chez Tae Sik et le menacent. Cependant, Tae Sik n'est pas du tout intimidé. Ce n'est que lorsque le chef des dealers lui parle au téléphone et qu'il entend la voix de So Mi que Tae Sik réagit et rend la drogue en espérant avoir So Mi en échange.

    Tae Sik sauvera-t-il So Mi et sa mère à temps ?

     

    Quand l’amour et la haine danse ensemble sur le même tableau, les étincelles sont rouges. The Man From Nowhere conte la chasse épique d’un homme qui veut protéger à tout prix la vie d’une petite fille qu’il a prit sous son aile. Flot d’hémoglobines, angoisse et action sont au rendez-vous avec des combats d’une pure beauté. Âmes sensibles souffriront de certains plans mais les émotions fortes émanant de cette relation presque paternel sauront ravir à coup sur leurs tendres cœurs. 

     

     ...............................................................................................................................................

     

    5 films coréens à vois absolument !

    THE FLU

    2013 – Action, Drame, Triller

    Un groupe de clandestin arrive en Corée en container. À son ouverture, ils sont tous retrouvés morts sauf un qui s'enfuit. L'un des passeurs qui étaient sur place contracte un virus grippal et décède peu de temps après à l'hôpital. En à peine 24h, d'autres cas sont déclarés dans toute la ville. C'est le début d'une pandémie d'une ampleur jamais vue...

    Nous suivrons l'histoire de Kim In Hae, médecin dans l'hôpital de la ville, qui, suite à un accident de voiture, va être sauvée par un pompier du nom de Kang Ji Gu. Celui-ci va tout faire pour la connaître un peu plus.

     

    Une pandémie infernale qui nous entraine dans un tourbillon d’angoisse et une ambiance de fin du monde. Les amateurs du genre apprécieront les plans de caméras, les mouvements de foules et la quête de survie désespérée de nos héros. Foudroyante, l’épidémie semble déterminée à avoir raison d'une humanité impuissante, effrayée, parfois cruelle mais toujours émouvante.

     

     ...............................................................................................................................................

     

    5 films coréens à vois absolument !

    ALWAYS

    2011 – Drame, Romance

    Cheol Min est un ancien boxeur au passé assez sombre reconverti en gardien de nuit dans un parking. Alors que son collègue part à la retraite, il fait la rencontre de la petite fille de ce dernier,Jeong Hwa.

    Jeong Hwa a perdu la vue, quelques années auparavant, dans un accident de voiture. Alors qu'elle habite seule, elle prend l'habitude de venir rendre visite à Cheol Min le soir, comme elle le faisait avec son grand-père. Ainsi, ensemble, ils regardent et commentent des dramas sur leur petit écran.

    Petit à petit, leur relation va évoluer et ils vont devenir de plus en plus proches. Jeong Hwa va s'intéresser au passé de Cheol Min qu'il aura bien du mal à lui révéler.

    Alors que tout semble aller pour le mieux dans leur couple, Cheol Min va reprendre ses activités de boxeur afin de gagner plus d'argent et va proposer à Jeong Hwa de retrouver la vue avec une somme qu'il n'a pas encore...

     

    Une romance poignante et un casting de rêve font de ce film un must see incontestable. Lorsqu’un ancien boxeur n'ayant plus gout à rien rencontre la petite fille aveugle d'un de ses collègues, il retrouve tout à coup un sens à son existence. Violence, douceur, souffrance et tendresse vont s’entremêler pour nous faire passer par tout un tas d'émotions contradictoires... Mais n'est-ce pas là la preuve d'un grand film ?

     

     

     Et vous, quels sont vos films coréens favoris ?

    Dites moi si vous souhaitez découvrir les 5 autres films que j'avais sélectionné pour vous :)

     


    4 commentaires
  •  

     

    A travers cette vidéo, je vous propose quelques images filmées lors de la convention Animasia de Bordeaux le 8.10.2017. Figurines, cosplays, peluches, spectacles et bonne ambiance étaient au rendez-vous dimanche dernier et j'ai passé un excellent moment au côté de toutes ses personnes dont je partage la passion pour l'Asie. J'espère que cette vidéo saura vous convaincre d'être de la partie en 2018 :)

    Je m'excuse également d'être très peu présente ces derniers temps, mais je suis en plein boum : tris, ventes et déménagement sont au menu depuis quelques jours ! Alors en plus du boulot, c'est difficile à gérer. Tout devrait revenir à la normal d'ici une ou deux semaines :)

    Bon weekend à tous <3

    Xoxo, Sam


    4 commentaires
  •  

    Mademoiselle (The Handmaiden - Agashi) (film coréen)

    Train to Busan (film coréen)

    아가씨 

     

     

    Corée du Sud Juin 2016 2h24

    Park Chan Wuk (réalisateur) Jeong Seo Gyeonget Park Chan Wuk (scénaristes)

    Jo Yeong Wook (compositeur) Drame - Historique - Romance - Thriller

    18 ans et +

     Stay (mini drama thailandais)

    Kim Min Hee (Hideko) Kim Tae Ri (Suk Hee)

    Ha Jeong Woo (Le comte) Lee Dong Hwi (L'oncle d'Hideko)

    Choi Byeong Mo (Un invité) Choi Jong Ryul (Un invité) Cho Jin Woong (Kosuki)

    Kim Hae Suk (Madame Suzuki) Kim In Wu (Un invité) Kim Si Eun (Une servante)

    Lee Ji Ha (La femme du propriétaire) Lee Kyu Jung (Une servante) Lee Yong Nyeo (Bok Sun)

    Takagi Rina (La mère d'Hideko) Mun So Ri (La tante)

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise.

     Une jeune femme, Suk Hee, est engagée comme servante de la riche japonaise Hideko, vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d'un oncle tyrannique. Mais Suk Hee a un secret. Avec l'aide d'un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d'autres plans pour Hideko…

      

     

    Stay (mini drama thailandais)

     7,5/10

     

    Une photographie irréprochable, mais un manque de profondeur

     

     

    ATTENTION ce film est INTERDIT aux moins de 18 ans à cause du caractère sexuel affiché de certaines scènes. Si vous avez moins de 18 ans, il est donc inutile de perdre votre temps en lisant cette loooongue critique puisque de toute manière le film n’est pas pour vous ;) Xoxo, Sam

     

    Franchement… j’avais entendu parler de Agasshi avec tellement de force, d’éloges et de paillettes que je m’attendais à découvrir un véritable chef d’œuvre. Alors, non je ne suis personne pour juger un film, et encore moins le travail d’un homme aussi reconnu que Park Chan Wuk, mais je suis mitigée concernant ce visionnage.

    Visuellement c’est très beau tout a été travaillé avec une minutie et une précision digne d’un tableau de maitre. Les plans de caméra, les mises en scène, les cadrages, les décors, les tenues, les maquillages sont somptueux et plein de charme ; on peut vraiment dire que tous les plans sont beaux. Les acteurs sont également bons et parviennent à dégager chacun beaucoup de charisme, mais leurs personnages ne sont pas attachants. Et c’est sans doute de ce point de vue là que je ne peux pas défendre l’œuvre. On a tellement voulu travailler le cadre, l’esthétisme et la beauté de l’ensemble qu’on en a presque oublié d’y chercher de la profondeur… Un peu trop sûr de son esthétisme, le film s’est à mon gout trop fait confiance et est finalement resté très superficiel dans le traitement de ses personnages (avec lesquels je ne me suis jamais vraiment sentie impliquée) alors que pourtant le scénario tenait une bonne idée (j’ai beaucoup aimé le retournement de situation au milieu qui change totalement la donne). Il nous offre cependant une romance qui monte assez vite en puissance et qui a une belle intensité. 

     

    Mademoiselle (The Handmaiden - Agashi) (film coréen)

     

    En revanche parfois je me demandais si je ne m’étais pas trompée dans le genre de ce que j’avais voulu regarder (lorsque mon frangin est passé dans le coin j’ai eu un peu l’impression d’être prise en flagrant délit devant un film érotique) parce que certaines scènes sont longues bordel… Au début c’est sensuel, émoustillant presque et très doux à regarder, le problème c’est que je pense que le film passe dix-quinze minutes à essayer de nous apprendre toutes les positions lesbiennes du kamasoutra (alors oui de manière très esthétique et sans vulgarité)… Pourquoi j’ai le sentiment que l’homosexualité chez les femmes est toujours montrée sous l’angle de l’érotisme (je n’oserais citer la daube ambulante qu’est la vie d’Adèle) ? J’ai souvent l’impression que les lesbiennes semblent toujours utilisées pour calmer l’appétit sexuel du public et ça m’agace un peu.

     

    Mademoiselle (The Handmaiden - Agashi) (film coréen)

    Ici, à travers ces deux portraits féminins, j’ai eu l’espèce de sensation d’assister à un bel hymne à la femme, avec ces deux héroïnes qui finalement SPOIL parviennent à s’affranchir du dictat des hommes à une période où être femme signifiait ne pas valoir grand-chose. J’ai beaucoup apprécié qu’elles parviennent avec leur amour et leur union à se jouer d’eux et à vaincre la perversité, à s’émanciper de leurs chaines… /SPOIL. Comme une façon de les sublimer et de les mettre en avant à la manière de la lueur vacillante mais puissante d’une bougie dans le noir. Parce que oui, le film en lui-même est très sombre et s’enfonce dans un abîme de perversion à la limite du choquant avec (notamment) cette femme forcée de réciter des livres au contenu pornographique devant ces hommes qui ont du mal à contenir leur désir. Certaines scènes sont vraiment dures et l’humiliation de notre héroïne est insupportable (et je ne parle de ce que l’on découvre dans la fameuse cave qui m’a presque donné la gerbe… SPOIL je n’ose même pas imaginer ce qu’il a pu faire subir à son ex femme avec ce poulpe géant, et les bocaux remplis de phallus et de découpe de vagin n’inaugurent rien de bon non plus /SPOIL). Bref nos deux héroïnes semblent être les seuls rayons de lumière et d’espoir de toute cette immondice humaine (dommage d’ailleurs que les hommes y soient présentés sans exception sous un jour si noir). Et, quitte à en rajouter une couche, je dois dire que notre oncle est un personnage qui, je pense, aurait gagné en étant plus digne, plutôt que de n’être qu’un simple pervers vulgaire et richissime.

     

    Agashi nous offre également un tableau bien étrange et très habile de cette période de l’histoire en nous présentant deux cultures (coréenne et japonaise) qui se mélangent, se divisent et se complètent, un peu à la manière du ying et du yang. Hanboks et Kimonos semblent marcher ensemble, tout comme les langues qui s’alternent tout au long du film. Bizarrement, il m’a semblé que c’était le signe d’un beau message de paix entre ces deux nations alors que le film se déroule à l’époque de l’occupation de la Corée par le Japon… un beau coup de maitre de notre staff ! A ce propos j’ai beaucoup apprécie retrouver les estampes japonaises inspirées d’Hokusai, même si avec le film, elles prenaient tout à coup une tournure dégoûtantes et sales…

     

    Mademoiselle (The Handmaiden - Agashi) (film coréen)

     

    Voilà, je pense, parce qu’il faut être objectif, que j’ai été beaucoup plus sévère avec ce film que je peux l’être d’habitude pour la simple et bonne raison que c’est un film qui a été reconnu, qui a fait beaucoup de bruit et qui n’est pas anodin. Je dois cependant lui reconnaitre qu’il a su mêler beauté, perversion, violence et amour avec beaucoup d’habilité et que malgré sa longueur, je ne me suis pas ennuyée. Dommage que les personnages manquent de profondeur, que la bande son soit aussi plate (pour moi la musique n’est pas à la hauteur de la photographie) et que le scénario semble parfois bafouiller un peu. Il fait cependant parti des films qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie et je le recommanderai sans soucis. Il était juste important pour moi de dépeindre avec le plus d’honnêteté possible mon ressenti à son propos.

    Bref je laisse ça là, dans un coin. :)

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Mademoiselle (The Handmaiden - Agasshi) (film coréen)

     


    7 commentaires