-
TRUE BEAUTY (DRAMA COREEN)
Yeosingangrim / 여신강림
Corée du Sud Du 09/12/2020 au 04/02/2021
16 EPISODES (70 minutes) tvN – Rakuten Viki
Drame - Romance
Mun Ga Yeong : Im Ju Gyeong - Cha Eun Woo : Lee Su Ho
Hwang In Yeop : Han Seo Jun - Park Yu Na : Kang Su Jin
MON AVIS
17/20
TRUE BEAUTY, je pense que c’est le drama coréen qui aura fait le plus de bruit en ce début d’année 2021. Il faut dire qu’il rassemble tout ce qui plait le plus au grand public : un triangle amoureux sur fond de lycée, une comédie légère et colorée ainsi que des acteurs plus beaux les uns que les autres. Adapté du WEBTOON du même nom (dont je n’ai lu que deux chapitres) TRUE BEAUTY portait sur ses épaules beaucoup d’attentes et je faisais moi-même partie de ces personnes qui avaient vraiment hâte de le découvrir. Bref parlons du drama phénomène de ce début d’année.
L’HISTOIRE
Le drama raconte l’histoire d’IM JU GYEONG, une lycéenne complexée par son apparence qui lui attire des moqueries depuis son enfance. Harcelée dans son ancien lycée, lorsqu’elle est transférée, elle décide de cacher ses « défauts » avec du maquillage afin de pouvoir s’intégrer et se faire des amis. Elle démarre alors une nouvelle vie en tant que « déesse » du lycée, avec la peur quotidienne d’être découverte.
Un scénario à la fois banal et lourd de sens. Parce que, si vous regardez des dramas où écoutez de la KPOP, vous n’êtes pas sans savoir la pression que subissent les coréens pour être toujours « plus beaux » selon des critères bien définis. Premier pays au monde en matière de chirurgie esthétique, le pays du matin calme associe de manière impitoyable la réussite à la beauté. Un dictat de plus en plus dénoncé et qui ici est le sujet principal de TRUE BEAUTY. Le drama aborde donc des sujets très durs comme le harcèlement scolaire, la dépression et le suicide, mais parvient à rester tout de même léger sur la grande majorité des épisodes. Parce que oui, TRUE BEAUTY c’est avant tout un drama feel good, sans réelle prise de tête qui passe plus de temps à nous faire rire qu’à nous faire pleurer. Si j’ai adoré son côté lumineux et coloré, j’avoue que j’aurais bien aimé qu’on aille plus loin et qu’on aborde avec encore plus de sérieux et de profondeur le sujet (ce qui, je crois est le cas dans le WEBTOON).
D’ailleurs, je ne sais pas comme les scénaristes ont fait, mais TRUE BEAUTY rassemble TOUS, je dis bien TOUS les clichés que l’on voit dans nos chers dramas coréens. Nous avons par exemple l’héroïne un peu nunuche et maladroite, le héros riche et froid, le bad boy qui se bagarre et qui roule en moto, les malentendus, la rivale insupportable, la balade en amoureux à la mer, la fièvre (pour que le héros s’inquiète) etc. Je ne compte pas non plus les répliques et actions clichées où j’étais là « non… non il va pas dire ça quand même ? » ET BAAAAH SI ! Ou les « non, dites moi qu’il va pas faire ça ? » ET BAHHH SI. Mdr
Pourtant, je pense qu’on peut le pardonner au drama pour une seule et bonne raison : quand tu te lances dans ce genre de rom com, ce n’est pas pour la profondeur de son scénario ou son originalité… mais bien parce que tu as envie de passer un bon moment avec des personnages prévisibles, mais attachant, une histoire qui ne te prend pas la tête et une ambiance chaleureuse et colorée. Parce que si on avait eu envie de découvrir une intrigue poignante, et pleine de suspens… bah on se serait plutôt tourné vers des dramas comme FLOWER OF EVIL ou THE PENTHOUSE (ce dernier est sur ma liiiste). Bref personnellement, j’ai adoré la colorimétrie vibrante, les gages mignons et ridicules et me suis tapée de grosses barres de rire devant les épisodes.
Si j’ai beaucoup aimé ce triangle amoureux, j’ai aussi beaucoup aimé la relation unissant SEO JUN et SU HO. Au début de l’histoire on comprend que leur rivalité repose sur la souffrance et l'incompréhension. SPOIL SEO JUN est persuadé que si leur ami est mort c’est de la faute de SU HO et pour cela, ne cesse de le maudire et de lui rappeler qu’il n’a pas le droit de sourire ni d’être heureux. Cependant, au fils des épisodes, on voit bien que derrière cette colère, se cache toujours un profond attachement. Et je ne vous cache pas que les scènes après leur réconciliation font parties de mes favorites dans le drama. Leur relation est si fusionnelle et chaleureuse. /SPOIL
PS : On adore les petits caméos/clin d’œil à tout plein d’autres dramas comme EXTRAORDINARY YOU à l’épisode 4, YOU WHO CAMES FROM THE STARS à l’épisode 8 etc
LES PERSONNAGES
Pour être honnête, dans le premier épisode, je me suis demandé si j’allais parvenir à apprécier IM JU GYEONG (MUN GA YEONG) à cause de son air si niais et de la petite voix enfantine qu’elle prenait sans cesse pour s’exprimer. Moi qui avais découvert l’actrice dans THE GREAT SEDUCER où elle incarnait une jeune femme au fort tempérament, la voir dans ce rôle était un peu déroutant. Mais au final, je me suis vraiment attachée à elle. C’est un personnage adorable qui ne rêve que d’être aimé par les autres. Je regrette en revanche qu’on n’ait pas d’avantage insisté sur sa passion pour les BD d’horreur et le métal… J’aurais bien voulu que ces deux passions lui donne un caractère plus fort et affirmé. D’ailleurs sa chambre et le vendeur de BD sont deux endroits avec une déco absolument GENIALE !!!!
CHA HYUN SOO (CHA EUN WOO) est un personnage qui me fait vraiment mal au cœur. Avec son regard triste, et sa manière de ne pas se lier aux autres, il semble porter tout le poids du monde sur ses épaules et au final… c’est un peu le cas. On découvre très vite que dans son entourage une personne s’est suicidée et que, non seulement il n’a rien pu faire pour la sauver, mais qu’en plus il pense en être en parti responsable. Et franchement SPOIL j’étais si triste pour lui. Alors oui, s’il avait décroché le téléphone ce jour là, peut-être qu’il serait encore en vie mais… on ne refait pas le monde avec des si… /SPOIL Ses crises d’angoisse, sa solitude, sa culpabilité… franchement c’est un personnage que j’avais juste envie de prendre dans mes bras.
HAN SEO JUN (HWANG IN YEOP) est un personnage que j’ai également adoré. Sous ses airs de bad boy qui conduit une moto et se bagarre après les cours, se cache un jeune homme au grand cœur qui SPOIL prend soin de sa maman malade et qui ne parvient pas à se remettre de la mort de son ami. /SPOIL C’est un personnage charismatique, joyeux et plein de vie auquel on s’attache pour son côté chaleureux et grognon.
KANG SU JIN (PARK YU NA) est la première personne à tendre la main à notre héroïne. En plus d’être belle et intelligente, elle sait se battre et protège toujours les plus faibles. Cependant, derrière cette façade parfaite, se cache en fait une lycéenne écrasée par le poids d’un père violent qui ne se satisfait jamais de ses résultats scolaires. Elle ne fait jamais assez bien. Du coup, elle a développé des tocs pour évacuer sa frustration et son stress et, franchement, j’avais beaucoup de peine pour elle. Mais voilà, lorsqu’elle découvre que SPOIL SU OH et notre héroine sortent ensemble… son personnage devient détestable. Et je l’ai tant regretté. Pour être honnête ce revirement de situation m’a paru tellement fort qu’au début je n’arrivais pas à comprendre ce choix des scénaristes. Pourquoi faire d’elle la méchante ? Ou du moins pourquoi la rendre AUSSI méchante. Oui son amour pour SU OH est plus fort que son amitié pour JU GYEONHG, mais de la à la piétiner de la sorte… Même si je ne lui pardonne pas pour autant, je suis contente qu’elle se soit excusé à la fin. /SPOIL
Rho lalalala IM HEE GYEONG (LIM SE MI), la sœur de notre héroïne, est TELLEMENT COOL !!!! J’aime sa personnalité fougueuse et déterminée. C’est une femme qui se bat pour ce qu’elle pense juste et qui n’a pas peur d’aller au devant d’un conflit si c’est nécessaire. C’est celle qui parle le plus fort, rit le plus fort et tape du poing sur la table. Sa romance avec le professeur rassemblent une grande partie des scènes les plus mignonnes et drôles du drama. J’ai vraiment aimé la voir se montrer sur d’elle, le conquérir en fonçant tête baissée, cassant au passage les codes de la « petite amie ordinaire » en prenant les devants. Ils ont vraiment ensemble une alchimie et une complémentarité qui crève l’écran !
Finalement, je voulais absolument mentionner le papa de notre héroïne qui est un personnage que j’ai littéralement adoré parce qu’il tentait du mieux qu’il pouvait de protéger et défendre sa fille et qu’il croyait en elle quoiqu’elle fasse. De même le petit frère de notre héroïne peut sembler être une vrai peste avec sa sœur, mais lorsqu’elle a vraiment besoin de lui, il est là, envers et contre tout.
FIN ET CONCLUSION
Je suis vraiment dubitative SPOIL concernant le choix de SU HO de se séparer à cause de la distance et de la maladie de son père. Pourquoi être malheureux seuls dans son coin ? De mon point de vue il vaut mieux être malheureux à deux et se soutenir. Pire encore, lorsqu’il revient en Corée après avoir ignoré ses messages pendant un an, il se pointe et la harcèle pour passer du temps avec elle (imaginez un peu ce qu’elle peut ressentir !!!). J’ai eu l’impression que les scénaristes avaient juste eu envie de nous séparer les personnages pour pouvoir donner sa chance à SEO JUN et qu’ils n’avaient pas trouvé mieux. Mais bon, voyons le bon côté des choses, notre petit homme de la jungle a pu enfin avouer ses sentiments et enlacer l’héroïne. Je dois d’ailleurs avouer que dans ces deux derniers épisodes, alors que j’avais été « team SU HO » durant tout le drama, cette fois, mon cœur ne savait plus du tout qui choisir. /SPOIL
Maintenant que j’ai terminé TRUE BEAUTY je me sens un peu nostalgique et surtout je me pose un question : « pourquoi TOUT le monde semble dire que la fin est nulle ? ». Franchement j’ai trouvé ce 16eme épisode très complet. Chaque personnage à « sa fin » et de l’espoir pour son futur et le drama termine sur SPOIL une note feel good délicieuse. Le professeur et la sœur de l’héroïne se marient, la chanson de notre trio est présentée au public et chantée par SEO JUN, l’héroïne se fait complimenter par son mentor et a une carrière prometteuse, la méchante s’est excusé et le couple est ensemble dans leur lieu favori, la boutique de BD… Alors oui, la « team SEO JUN » est déçue et je comprends mais… c’est le second lead. L’héroïne ne termine JAMAIS avec le second lead, c’est la règle des dramas coréens (et quand les scénaristes tentent de changer le scénario selon l’avis des fans – bonjour CHEESE IN THE TRAP – c’est plutôt un fiasco) ! /SPOIL Franchement je ne vois pas ce qu’on aurait pu faire de plus et je suis ravie !
Alors, si vous avez envie d'un drama léger et coloré, d'un triangle amoureux pétillant et d'un peu de baume au coeur... Je pense que TRUE BEAUTY est le CANDIDAT IDEAAAAL ! Bon visionnage :)
Xoxo, Sam
Tags : true beauty, true beauty kdrama, true beauty drama, 여신강림, Hwang In Yeop, Cha Eun Woo, drama scolaire
-
Commentaires
2MarshMellow64Mardi 16 Mars 2021 à 13:58Salut Samsam, je suis tes critiques depuis un moment et je me suis reconnus dans les personne qui considéraient la fin comme nulle, bien que je ne l'ai pas forcément trouvée nulle mais plus frustrante, et qui m'a laissé une impression d'inachevé et de terminé à la va vite ...
j'ai lu jusqu'à la dernière page paru en anglais de "true beauty" et dans le webtoon, je ne considère pas que HAN SEO JUN est le second lead, car (attention spoil pour ceux qui n'ont pas encore lu jusque là) il vis son histoire d'amour avec IM JU GYEONG, et ça n'est pas du tout retranscrit dans le drama, alors que c'est l'une des périodes que j'ai préféré dans le webtoon .. surtout que j'ai eu l'impression pendant le drama que tout ce que LEE SU HO et IM JU GYEONG ont vécu tout les deux en tant que couple avait été repris de l'histoire d'amour avec HAN SEO JUN ... Donc ça me donnais l'impression de voler son bonheur ... :'( Je suis assez d'accord sur le fait que le retour de LEE SU HO était un peu vite fait, alors que le webtoon le traite de manière plus réel, puisqu'elle a vécu tellement plus que ce qui est transcrit dans le drama avant de retrouver SU HO. Après il y a beaucoup de choses qui ne sont pas retranscrit dans le drama, ce que je peux comprendre car sinon il durerait une plombe ^^' ... mais j'ai trouvé qu'il y avait certaines données importantes qui manquais et qui donnais plus de profondeur aux personnages et que la fin était un peut trop "facile" ...
Pour être tout à fait honnête, je ferais plus partie des personnes qui se tourneraient vers FLOWER OF EVIL, par que moi et les dramas rom-com sur fond scolaire, c'est vraiment pas fait pour moi... maaais, cette année j'ai décider de me mettre au boulot et de changer un peu mes habitudes, donc je pense le regarder avec HELLO, ME. De plus, même si je détestes les clichés, j'ai vu pas mal de retours positifs, donc pourquoi pas ! Donc je pense essayer de le commencer cette année ^^.
4PrettyivyMardi 16 Mars 2021 à 22:30Si la plus part n'ont pas aimé la fin c'est tout simplement parce que c'est des personnes qui suivent comme 95% des gens le webtoon avant d'avoir vu le drama et dans le webtoon c'est Seojun le main lead faut juste se mettre à la place quand tu as connu que un petit ami de l'héroïne et que le drama te sort un autre gars qui piquent toutes les scènes juste parce que l'acteur est surcoté5MarionVendredi 19 Mars 2021 à 10:50Merci pour tous tes articles. Par contre je suis interloquée et curieuse qu'est-ce qu'il s'est passé avec Cheese in a trap ? La fin ne devait pas être celle-là ? J'ai regardé récemment ce drama, du coup je ne connais pas l'affaire !!!!
6MelaskiSamedi 16 Octobre 2021 à 05:52Enfaite c'est pas la faute des scénaristes le revirement de situation avec seo jun, le webtoon est exactement pareil ils ont juste respecter l'histoire de base ;) et pour kang su jin elle avait des problèmes mais avait toujours été méchante avec l'héroïne jusqu'au début de la fin haha (PS : j'ai TOUJOURS été team su hoo ^^)7AndersonSamedi 26 Août 2023 à 12:54Le cinéma, https://wiflix.vc c'est tout ça. Quel symbole de tranquillité se cache dans chaque sommet étincelant !
Ajouter un commentaire
Mon avis correspond au tien le drama est simple et feel good. Mais j'ai un gros point négatif, ce sont les réactions de ceux qui ont regardé le drama sur les réseaux avec les teams, ils en ont fait trop je trouve surtout qu'au bout d'un moment on comprend la mécanique des seconde leads et on voit très bien dès le début avec qui elle va finir. Je trouve ça dure de dire qu'un drama est raté juste pour la fin.
Après ayant lu le Webtoon je comprends la frustration de certains mais ce drama n'aurait jamais pu copier le Webtoon à 100% avec 16 épisodes il fallait sauter des choses sachant qu'il n'était pas primordial au drama et aurait juste rajouté des épisodes pour exactement la même fin.