Blog critique de dramas et films asiatiques
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Festival des Lanternes de Lotus
A vrai dire je suis incapable de me souvenir comment j’ai découvert ce festival, il me semble que c’était dans un drama, ou alors en trainant sur le net… Toujours est-il que j’avais été éblouie par toutes ses couleurs, cette chaleur et cette joie qui se dégageaient de ses festivités…
Tous les ans, le festival des lanternes (Yeon Deung Hoe) vient illuminer dans un « feu d’artifice de couleurs » les rues d’une Séoul métamorphosée. Ce rite bouddhiste coréen est une tradition millénaire (il serait apparu vers 900 ap. JC) ayant vocation à célébrer la naissance de Bouddha. Les temples bouddhiques de Séoul (comme Jogye-sa ou Bongeun-sa) sont alors au cœur de cette fête qui célèbre la naissance de Bouddha.
Parade des lanternes - Source photo 1 - Source Photo 2
Si à l’époque on priait avec ferveur pour que la lumière éclaircisse l’esprit de l’Homme et lui offre sagesse et compassion, aujourd’hui on allume des lanternes de papier afin d’illuminer les parties sombres de l’âme. A cette occasion ces lanternes sont déposées devant les temples à travers la Corée entière, mais c’est au cœur de Séoul que la fête bat son plein. Ainsi, si le festival dure un mois entier, son temps fort va s’étaler sur trois jours durant lesquels des parades, des spectacles (la danse des éventails par exemple est un incontournable), des activités culturelles (comme par exemple la fabrication de lanterne et la sensibilisation à la culture bouddhiste), et des expositions vont animer la ville pour le bonheur des petits et des grands.
Lanternes multicolores - Source
Cette année le festival avait pour thème « le festival des lanternes ensemble avec la jeunesse » et a présenté des créations diverses et originales accessibles au jeune public.
Il été à son apogée du 5 au 8 mai 2016 et le 7 mai au soir, plus d’un millier de lanterne de lotus se sont envolées doucement dans le ciel, illuminant la nuit de Séoul dans un ballet magique et majestueux.
C’est aussi ce jour là qu’à eu lieu la magnifique parade des lanternes (sans doute l’événement le plus important de ce festival) aux couleurs et formes sorties tout droit d’un conte fantastique. On peut ainsi assister à la procession d’un cortège ininterrompu de milliers de personnes aux costumes colorés et raffinés bercées par un orchestre. On y voit notamment des lanternes à l’effigie des divinités protectrices de l’univers représentées par des animaux comme le lion (symbole de la sagesse).
Pour clore le festival, il y a un concert de musique folklorique durant lequel tout le monde danse et chante en rond en signe d’union et de fraternité sous une pluie de pétales de fleur. Enfin, on peu admirer un spectacle mêlant danse contemporaine et traditionnelle.
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Si le festival des lanternes de lotus est à la base un rite religieux, il est aujourd’hui un moment de rassemblement de toute une nation dans toute sa diversité et le fruit de nombreuses réjouissances. C’est un événement phare de la culture coréenne et le Yeon Deung Hoe attire des visiteurs du monde entier et a été classé récemment « Patrimoine Culturel Immatériel Important » de Corée. A ne surtout pas manquer !
Lanternes - Source
Pour clore cet article, je me suis amusée à vous chercher un tutoriel pour fabriquer une lanterne en forme de lotus comme on en voit dans ce festival.
Je pense que l'année prochaine, je me ferais la mienne à la même période :)
Video 1 Video 2
Lanternes - Source
Sources :
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_4_1.jsp?cid=1003610
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=2009031
http://www.eparisseoul.fr/fr/coree-visites/festivals-&-evenements/lanterne-r149.html
http://www.cityzeum.com/ar/la-coree-sillumine-pendant-la-fete-des-lanternes
http://koreansafari.com.au/content/enjoy-2016-lotus-lantern-festival
http://tchintcha.com/seoul-festival-des-lanternes-de-lotus-2015/
http://french.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=107940
http://www.routard.com/guide_agenda_detail/7781/yeon_deung_hoe_festival_des_lanternes_de_lotus_a_seoul.htm
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/coree-du-sud/quand-partir-et-climat/fetes-et-festivals
http://www.llf.or.kr/
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous des choses à rajouter ?