Blog critique de dramas et films asiatiques

Puleun Badaui Jeonseol 푸른 바다의 전설
Corée du Sud ★ Du 16/11/2016 au 19/01/2017 ★ 20 Épisodes (60 minutes)
Jin Hyeok et Park Seon Ho (réalisateurs) ★ Park Ji Eun (scénariste)
Park Yeong Su (producteur) ★ SBS ★ Comédie - Fantastique - Romance
![]()
Gianna Jun : Sim Cheong
Lee Min Ho : Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong
Choi Jeong Wu : Heo Il Jung Cho Jung Seok : Yu Jeong Hun Gal So Won : Sim Cheong, enfant
Go Gyu Pil : Han Seong Tae, le président de Myeongdong Capital Hong Jin Gyeong : La mendiante
Hwang Sin Hye : Kang Seo Hee Jeon Jin Seo : Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong, enfant
Jin Young [GOT7] : Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong, adolescent Lee Hee Jun : Jo Nam Du
Lee Jae Won : Cha Dong Sik Lee Ji Hoon : Heo Chi Hyeon Mun So Ri : An Jin Ju Na Yeong Hee : Mo Yu Ran
Seong Dong Il : Ma Dae Yeong / M. Yang Shin : Tae Oh Shin Eun Soo : Sim Cheong, jeune
Shin Hye Sun : Cha Si Ah Sim I Yeong : La mère de Jun Jae Sin Rin Ah : Yu Na

Ce drama fantastique est basé sur l'histoire de sirène que l'on retrouve dans la collection du recueil "Eou Yadam" écrit par Yu Mong In issue la période Joseon.
Sim Cheong est une sirène qui se retrouve propulsée aux temps modernes. Elle est attrapée par Heo Jun Jae, un escroc charmant mais froid, sosie de Kim Dam Ryeong, le fils d'un noble de la dynastie Joseon.
Alors que Kim Dam Ryeong était celui qui avait libéré Sim Cheong lorsqu'elle avait été capturée par un pêcheur dans l'océan au cours de cette période, dans le présent, Jun Jae travaille avec Jo Nam Du, un arnaqueur apprenant à celui-ci à devenir un escroc de génie.
Cha Si Ah est une amie de Jun Jae, chercheuse à KAIST, l'institut supérieur coréen des sciences et technologies. Celle-ci pourrait bien être le seul espoir de Sim Cheong afin de survivre dans ce nouveau monde étrange.
Abandon
EDIT : Cet article a été écrit le 26 juin 2017 et j'avais oublié de le publier désolée >< !!
Je suis le genre de ptite conne qui te dit droit dans les yeux « je m’en fiche de ton avis, je veux me faire le mien » et qui se lance dans tout un tas de dramas qu’on lui a déconseillé avec cet espoir de pouvoir dire « Et bah moi… j’ai aimé ». Le problème… c’est qu’à chaque fois je finis dans le même état de désillusion et de déception. Les derniers en date ? Madame Antoine, Sweet Stranger And Me, Master Devil Do Not Kiss Me… Et le pire… c’est que je sais que je vais continuer inlassablement, juste parce que je veux me faire mon propre avis. Parfois (mais c’est rare) je suis ravie de pouvoir contredire tout le monde ; merci Cheese In The Trap et sa fin pas si horrible qu’on l’avait dit ! Alors dommage que The Legend Of The Blue Sea… ce drama si alléchant par son scénario fantastique et son casting éblouissant, ne fasse pas lui aussi exception à la règle. Du gâchis. Du gâchis d’intrigue, de potentiel et de talent.
................................................................................................
The Legend Of The Blue Sea raconte l’histoire de Sin Cheong, une sirène qui se retrouve sur la terre ferme et apprend à vivre comme une humaine à Seoul aux côté de Kim Dam Ryeong, le sosie d’un noble de la dynastie Joseon.
Franchement, les premiers épisodes me laissaient croire que j’avais finalement eu raison de me lancer. Les effets spéciaux étaient acceptables, les paysages magnifiques, les costumes de sirènes brillants et l’histoire poétique (spécialement les périodes à Joseon)… Et puis je retrouvais deux acteurs que j’aime tout spécialement : Lee Min Ho, un de mes grands chouchous et Gianna Jun de You Who Cames From The Stars, l’héroïne de ma romance favorite. Bref, tout s’annonçait prometteur.
Le problème c’est qu’en avançant dans les épisodes, je trouvais moins mon compte dans l’histoire (j’ai par exemple était très agacée qu’elle lui efface la mémoire à la fin de l’épisode 2 – je déteste ce genre de truc parce qu’on redémarre à zéro et c’est chiant, tout simplement) et je pense que c’est vers les épisodes 8-9-10 que l’histoire m’a moins intéressée. Les problèmes de famille de notre héros n’avaient pas grand intérêt et l’alchimie de notre couple était inexistante, sans étincelle et ennuyant. Ils ont même réussi dans ce drama à me rappeler un cliché que je ne voyais pas beaucoup ces derniers temps, celui de « on se cherche mais on se croise sans se voir »…………. Horrible.
Finalement, l’humour bien exploité dans les premiers épisodes n’avait plus ni son intérêt ni sa place dans l’histoire, l’intrigue battait de l’aile alors que la période Joseon qui m’avait tant plu au départ s’essoufflait elle aussi (alors que de base, les réincarnations me semblaient être une super idée !!). C’est pour cette raison, qu’à la fin de l’épisode 12, et avec beaucoup de regrets, j’ai décidé de laisser tomber et de donner raison à la majorité. The Legend Of The Blue Sea est un flop.
................................................................................................
Heo Jun Jae / Kim Dam Ryeong, interprété par Lee Min Ho. Lee Min Ho. Je pense qu’il a clairement besoin de se renouveler. J’ai l’impression qu’au final il joue toujours le même genre de personnages et je ne vois pas vraiment de différence entre chacun d’entre eux. Un jeu toujours au même niveau, avec les mêmes nuances et les mêmes attitudes.
Sim Cheong, interprété par Gianna Jun. Notre sirène ne m’a pas vraiment transporté. J’ai trouvé ce rôle touchant dans un premier temps, mais je me suis très vite laissée ennuyée par ce personnage creu et sans beaucoup d’intérêt. Il y a un manque d’exploitation honteux de cette héroïne et de sa qualité de sirène légendaire. J’avais l’impression qu’elle était juste un poisson (désolée les gars mais vous n’êtes pas des êtres mysthiques) à l’apparence humaine alors qu’elle aurait du avoir cette touche de magie, de rêve et de légendaire.
................................................................................................
Étant donné les scènes coupées en fin d’épisode à la manière de Your Who Cames From The Stars, j’imagine que les réalisateurs voulaient que leur drama s’élève à son niveau mais ils n’ont réussi ni à conquérir le public, ni à rendre leur histoire crédible et intéressante. Je suis presque en colère par tous ces choix et la qualité déplorable de l'intrigue et des personnages. Dommage, vraiment.
Xoxo, Sam
Tu connais ? Tu as aimé ?