Blog critique de dramas et films asiatiques
Les informations de base sur le film…
Pays : Corée du Sud
Date de sortie : 26 février 2016
Genres : Romance, Amitié, Drame
Les acteurs :
Do Kyung-Soo (EXO) : Beom-Sil
Kim So-Hyun : Soo-Ok
David Lee : Gae-Deok
Joo Da-Young : Gil-Ja
Yeon Jun-Suk : San-Dol
Park Yong-Woo : Hyeong-Joon
Park Hae-Joon : Min-Ho
Le synopsis :
Ce film remonte vingt trois ans en arrière, dans un petit village de pêcheurs, où un petit groupe d’amis qui s’est aujourd’hui perdu de vu, avaient passé leur vacances d’été ensemble…
MON AVIS
8,5/10
Le film a mis une bonne vingtaine de minutes à me convaincre, mais une fois que j’étais rentrée dedans… j’étais à fond dans l’histoire. Je partageais les joies et peines des personnages et j’avais la même euphorie qu’eux. Leur petit groupe est vraiment cool et ça me fait repenser au bon vieux souvenirs que j’avais également à l’école. J’aurais bien aimé moi aussi passer les vacances d’été avec mes amis...
L’Histoire...
La première partie du film…
Nous remontons le temps pour nous retrouver dans les années 90, vingt ans auparavant donc et le charme du vintage opère (d’ailleurs les vêtements comme les salopettes amples que porte notre héroïne sont en train de redevenir très à la mode, en gros ce film nous sert de book à idée hihi).
J’ai également beaucoup apprécié les allés retours dans le temps et toutes les questions que nos protagonistes soulèvent… Par exemple leur interrogation sur « à quel âge on est un adulte ? 20 ? 30 ? 40 ans ? » m’a fait longuement réfléchir. Comme ils le disent, l’idée commune est qu’on devient adulte lorsqu’on est responsable, alors les personnes qui ne le sont pas ne seront jamais adulte ? Et… si on est responsable à 16 on en est déjà un ? Bref c’est un questionnement qui m’interpelle souvent parce que, à 23 ans, je ne suis pas sure de pouvoir dire que je le suis. Tout le long du film, il a plusieurs choses qui sont pointées du doigt de la sorte et ça offre beaucoup de profondeur à l’histoire.
Si Pure Love est présenté comme une histoire d’amour (de part son titre) pour moi ça va bien au-delà. Je dirais même qu’avant d’être une histoire d’amour c’est une histoire d’amitié, un témoignage de vie, d’une génération. Leur amie est handicapée et pour elles ils briseront toutes les règles et se joindront pour l’aider à réaliser ses rêves. Etre ensemble les rend heureux. D’ailleurs presque tous les moments qu’ils partagent dans cette première partie m’ont fait sourire.
J’ai même ri à plusieurs moments (et notamment lorsqu’il rêve et que Gil-Ja apparait et lui lâche « non mais tu rêves là » je me suis étouffée avec mon chocolat) et l’ambiance était vraiment cool. Chaleureuse, joyeuse, les vacances idéales quoi.
La seconde partie du film…
Pile au milieu, les nuages viennent assombrir le ciel sous lequel notre bande d’ami s’amusait. Dans cette seconde partie j’ai… énormément pleuré. Je dirais même que j’ai déversé un torrent de larmes et que j’ai mis un peu de temps à m’en remettre tellement je me sentais triste et malheureuse pour nos personnages. Le moment où l’on apprend ATTENTION SPOIL qu’elle ne pourra plus marcher FIN DU SPOIL a été le déclic pour faire basculer toute l’intrigue et tout est devenu d’un coup plus poignant, plus triste, plus dur. Un peu comme si la réalité nous rattrapait toujours. Parce que pour qu’il y ait du bonheur, il faut aussi du malheur, sans cette dualité nous ne serions pas capable d’apprécier nos moments de joies, enfin, personnellement, c’est comme ça que j’essaye de me rassurer lorsque ça ne va pas.
Cette seconde partie laisse d’avantage de place à l’amour. Ou plutôt elle le montre puisque dans la première partie on voit bien que Beom-Sil a un faible pour son amie, mais il n’y a pas d’avantage d’éléments, ni de scènes plus ou moins romantique. On pourrait presque croire qu’ils ne sont que des amis (mais après tout ils sont jeunes).
Alors qu’avec ce deuxième morceau de film, on a une scène magnifique qui m’a beaucoup touchée : la scène du parapluie. ATTENTION SPOIL je trouvais ça tellement beau et poignant lorsqu’il baisse le parapluie et l’embrasse sous cette pluie battante FIN DU SPOIL. L’autre scène qui m’a frappée (non qui m’a fait éclater en sanglot en fait) c’est lorsqu’il descend ATTENTION SPOIL la chercher sous l’eau alors qu’elle s’est noyée et la serre contre lui… FIN DU SPOIL J’ai trouvé ça tellement fort…. Et triste.
Les personnages…
Ce groupe d’amis m’a particulièrement émue pour tous leurs moments de complicité, d’entre aide, mais aussi, quelques part, leurs disputes qui en fait une sorte de miroir de chacun d’entre nous. Les erreurs qu’on peut faire, dire sous la colère, la tendresse et le partage du bonheur lorsqu’on se sent uni. Les regrets, les peurs, les angoisses, les rêves… Tout se mélange comme pour dépeindre un tableau de l’adolescence et de cet âge si compliqué qui nous mène au moment où on sera adulte.
Et ces personnages sont interprétés par des acteurs exceptionnels qui m’ont vraiment bluffée et on réussi à me tirer des larmes avec une facilité déconcertante. Je suis incroyablement surprise par le jeu des jeunes acteurs qui sont absolument parfaits. Les acteurs de nos deux héros, Beom-Sil et Soo Ok sont certainement ici dans leur meilleur rôle.
Je ne vais m’attarder que sur nos deux héros principaux (tout simplement parce que cette critique de film commence à devenir vraiment longue ^^’).
Soo Ok, interprétée par la talentueuse Kim So-Hyun qui m’avait déjà bien impressionnée dans School 2015 et qui se révèle encore meilleure ici. Son jeu est impeccable et elle m’a fait ressentir tout un tas d’émotions. Je m’étais beaucoup attachée à son personnage qui me faisait particulièrement mal au cœur. D’une certaine manière je pouvais comprendre son sentiment de solitude à attendre ses amis.
Elle a peur, désespérément, d’être laissée derrière parce qu’à cause de son handicape elle ne peut pas avoir la même vie qu’eux. Aller à l’école, sortir en ville, tout ça lui est impossible à cause de sa jambe qui traine. Elle se raccroche à l’espoir de pouvoir être opérée, alors lorsque ATTENTION SPOIL elle apprend qu’elle ne pourra ses mots m’ont fait horriblement mal au cœur : « Est-ce que je suis un être humain ? Ne pas pouvoir marcher seule, je ne suis qu’un far d’eau pour les autres » et ce sont d’ailleurs ses derniers mots avant qu’elle ne se suicide en sautant dans la mer déchainée FIN DU SPOIL
Beom-Sil est interprété quant à lui par un jeune acteur que je vais côtoyer dans It’s Okay It’s Love, que je viens de commencer. Il m’a beaucoup impressionnée lui aussi parce que ce qu’il parvient à exprimer avec ses yeux est juste magique. Son personnage m’a beaucoup plu. Ce jeune garçon éperdument amoureux de son amie est prêt à tout pour elle, pour réaliser ses rêves et la rendre heureuse. « Je pourrais te porter pour toujours s’il le faut ». Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre son grand désespoir lorsqu’il apprend ATTENTION SPOIL qu’elle ne pourra plus jamais marcher FIN DU SPOIL
Fin & Conclusions…
Ce film est assurément composé de deux parties : la première plus joyeuse nous rend vraiment heureux de partager ces moments avec nos héros, et la seconde plus triste nous fait pleurer et souffrir avec eux. Au final c’est un peu comme la vie.
J’ai eu cependant le bonheur à la fin de les voir ATTENTION SPOIL de nouveau réunis, se retrouver et retourner près de Soo Ok. Leur hommage m’a fait repenser au beau cortège qu’ils lui avaient fabriqué et à toute la force de leur amitié. Soo Ok disait qu’il devait être amis jusqu’à leur 40 ans mais c’est finalement à ce moment là qu’ils se retrouvent, en sa mémoire. J’étais d’ailleurs ravie de voir qu’ils ne s’étaient jamais oublié lorsqu’ils ont chacun leur tour sorti de leur porte feuille cette fameuse photo qu’ils avaient fait plus jeunes FIN DU SPOIL.
Un film vraiment touchant qui se fini sur une petite note d’espoir, comme la lumière au bout du tunnel. Je le conseille avec beaucoup de force pour l’aventure humaine, tous ces sentiments contradictoires et parce que ce film me marquera pour longtemps, j’en suis sure.
Unforgettable DDL VOSTFR
Dubu Fansub (film complet)
Tu as vu ce film ?
Tu l’as aimé ?