•  

    J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas

    4 décembre 2016

     

    Et c'est déjà le quatrième jour du calendrier de l'Avent spécial dramas :) Avec Min Soo, on continue de répondre à une question par jour en espérant que ce grand projet vous plait toujours autant !!

     

    Jour 4 : Quel(le) acteur/actrice que tu n’avais pas vu depuis longtemps as-tu le plus pris de plaisir à retrouver ?

     

    Question assez facile surtout pour le côté acteur. J'ai pris un grand plaisir de revoir Song Joong Ki. J'aime beaucoup cet acteur depuis que je l'ai découvert et le voir faire son grand retour dans Descendant of The Sun, c'était top ! Il m'avait beaucoup manquée, il a du talent et c'est toujours plaisant de le retrouver.

    En actrice j'ai pris plaisir à revoir Kim Hui Seon dans Angry Mom. C'est une actrice talentueuse, qui sait varier ses rôles. Je ne l'avais pas revu depuis Faith. Et je me dis qu'il faudrait que je m'intéresse plus à ce qu'elle a pu faire d'autre, vu que pour l'instant elle ne m'a jamais déçue.

     

    Contrairement à Min Soo, cette question m'a fait longtemps réfléchir parce qu'aucune idée ne m'est venue immédiatement. Je suis toujours ravie de retrouver tout le monde et surtout je ne perd jamais longtemps un acteur de vue. Je pense toutefois que si je devais citer quelqu'un je dirais Shin Mina dans Oh My Venus. Je crois bien que je ne l'avais pas revue depuis My Girlfriend is A gumiho, soit il y a un petit moment !

    Chez ces messieurs c'est évidemment Ji Chang Wook avec The K2 (que je regarde en ce moment) que j'ai pris grand plaisir à revoir après Healer. Mon chouchou est toujours au top de sa forme :)

     

    J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas  J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas  J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas  J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas

     

     

    J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas

    5 décembre 2016

     

    Jour 5 : A quel personnage aimeriez-vous offrir une préquelle ou un spin-off ?

     

    J'hésite à nouveau, c'est dur de choisir et pourtant je n'ai pas vu tant de dramas que ça cette année et je me dis heureusement. Si j'avais encore plus le choix, je ne sais pas comment j'arriverais à me décider. Le personnage à qui j'aimerais offrir une préquelle ou un spin-off c'est Go Bok Dong (Ji Soo) dans Angry Mom. Oui, j'ai déjà parlé de Angry Mom hier, mais il est possible que certains dramas reviennent plusieurs fois suivant les questions. Et le personnage que joue Ji Soo ma vraiment marquer. Déjà j'ai découvert Ji Soo, que j'adore. C'est un acteur très prometteur. Et j'aurais voulu en savoir plus sur Go Bok Dong, on ne le voit pas assez alors qu'il est important, intéressant. C'est pour ça que je l'ai choisi.

     

    J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas

     6 décembre 2016

     

    Jour 6 : Quelle est la scène la plus ridicule qui vous a fait exploser de rire ?

     

    Encore une question difficile. Je sais très bien par contre dans quel drama j'ai pu voir dès scènes ridicules, dans Seonam Girl High School Detective. Après ne citer qu'une seule scène, c'est très compliqué. Il y en a eu plusieurs mais je citerais quand même la scène ou le frère aîné de l’héroïne pars en rendez-vous et s'habille vraiment très mal. C'était à mourir de rire, surtout qu'il reproduit ses erreurs vestimentaires régulièrement. Mais je pense qu'on pourrait décerner le prix du drama le plus ridicule à celui ci. Malgré qu'il aborde de très bon thèmes, l'humour est très lourd dedans.

     

    Celle-ci… je n’ai pas hésité une seule seconde : c’est évidemment cette fameuse scène (je crois à l’épisode 2) dans Lucky Romance où l’héroïne est TOTALEMENT bourrée et croit voir des « tigres » (il faut voir pour comprendre) partout. Je me suis tapée une barre monstrueuse et me suis revue la scène… 4 fois de suite tellement j’en pouvais plus !!!

    J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas  J-21 Noel : Calendrier de l'Avant dramas

     


    12 commentaires
  •  

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Je suis ravie de vous présenter un couple très attachant. Matt et Cindy sont deux blogueurs (et tout nouveaux youtubers) raides dingues du Japon. Grace à leur blog et à leur vidéo, ils nous font découvrir des endroits sympas et nous donne des conseils en or pour préparer notre trip nippon.

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

    Cindy & Matt

     

    Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore,

    pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

     

    Nous sommes Cindy et Matthieu, 27 et 28 ans, originaires de Nancy dans le 54, une région où il pleut et il fait froid. On est diplômés en publicité, graphisme et web. On n’était pas trop fans de nos boulots respectifs, du coup on a décidé de les lâcher pour partir un an en PVT au Japon. On pense que dans la vie, il ne faut jamais s’attacher à quelque chose qui ne nous plait pas et faire uniquement ce qu’on veut faire quand c’est possible. 

     

    Comment est née votre passion pour le Japon ?

     

    Matt : Personnellement, la passion du Japon m’est réellement venue après notre premier voyage en 2014. J’aimais beaucoup certains aspects de la culture japonaise avant ça bien sûr mais pas plus que n’importe quelle personne des années 90 (club Dorothée tout ça...). J’ai élargi un peu le spectre en m’intéressant à des Seinen type Berserk (dont j’ai acheté le dernier Tome cette semaine ici à Tokyo), et Junji Ito dont je suis un grand fan. J’aimais beaucoup Dir en Grey au lycée aussi et leur dernier album Arche est plutôt cool. Mais c’est vraiment en y allant la première fois que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au Japon.

    Cindy : Ma passion pour le Japon remonte à... oulaa bien longtemps maintenant, au départ pour son côté kawaii, j'avoue avoir eu quelques accessoires lolita et autres jupes à froufrous dans mon armoire au collège/lycée. De part sa richesse culturelle, historique, ses paysages a couper le souffle, son architecture, sa gastronomie, ses artistes et j'en passe… le Japon est une véritable source d'inspiration.

    Pour la petite anecdote, c'est aussi un peu grâce au Japon que Matth et moi nous nous sommes rapprochés, autour de Dir en Grey et Berserk :)

     

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre blog et de quoi parle-t-il ?

     

    Au départ c’était un blog voyage pour raconter notre expérience, mais finalement ça a pris une autre tournure, qui nous semble plus intéressante. Aujourd’hui on continue de parler de nos expériences mais moins sous le format blog, plus dans un sens informatif. Notre section « 1er voyage » va d’ailleurs bientôt disparaitre. Aujourd’hui on essais de donner des conseils sur la préparation d’un voyage au Japon (en tant que touriste ou en PVT). On a des articles sur le budget, les transports, les sorties sympas, les démarches à faire etc… On s’est aussi mis à la vidéo donc si vous voulez vous abonner à la chaîne hésitez pas ;) 

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                Shinsekai (Osaka)                                                 Vue de la Landmark Tower (Yokohama)

     

    Vous êtes donc allés au Japon à plusieurs reprises,

    quels sont vos souvenirs les plus marquants ?

     

    Matt : Mon souvenir le plus marquant c’est la première fois où j’ai levé la tête en arrivant au centre-ville de Tokyo. Même si tu sais que ça va être grand tu t’attends quand même pas à ça. C’était à la sortie de la Tokyo Station de nuit, c’est pourtant pas l’endroit où les buildings sont les plus gros mais voilà, c’était la première fois que je voyais ça et je m’en souviens encore !

    Cindy : Une chose qui m'a marqué en arrivant au Japon est "l'abus de kawaii", tout est toujours kawaii parce que tu es au Japon, il y a des mascottes mignonnes pour tout, les objets de la vie quotidienne sont toujours proposés dans une version kawaii (l'enfer pour mon porte monnaie et ma non résistance au kawaii !!) !!

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Quel est votre meilleur… et votre pire souvenir du Japon ?

     

    Matt : Meilleur souvenir : Un rendez-vous que j’avais eu avec un agent à Tokyo de mon patron de l’époque. Je devais le rencontrer pour discuter un peu et il m’a invité à aller au restaurant de sushis (un vrai), je suis monté dans sa grosse Mercedes et on a traversé Shibuya pour aller au restaurant c’était vraiment sympa.

    Pire souvenir : Pour l’instant c’est cette année quand il a fallu aller souscrire à l’assurance maladie japonaise. Quand personne te comprends et ne fait aucun effort alors que toi t’essayes. J’ai signé des papiers sans savoir ce que c’était, je ne sais pas à quoi j’ai souscrit, fin bref, ce n’était pas ouf comme expérience. Mais c’est derrière moi ça va :D

    Cindy : Meilleur souvenir : Un des moments qui m'a le plus marqué fut lors de notre premier voyage en 2014, à Kawaguchiko. C'était en plein mois de mars, il faisait vraiment beau et chaud, on avait une vue magnifique sur le Mont Fuji complètement dégagé et il y avait encore un peu de neige. J'ai pu faire un mini bonhomme de neige en tee-shirt au mois de mars devant le Mont Fuji, c'était magique ! :)

    Pire souvenir : J'étais partie pour dire que mon pire souvenir était le mois dernier quand on s'est rendu compte qu'on était parti au Japon sans notre carte de crédit !! Déjà pas terrible comme situation mais au final ça s'est arrangé. Du coup, mon pire souvenir en fait, c'est ce début de mois d'octobre à Osaka. La guesthouse que nous avions réservé il y a 3 mois nous a annoncé le jour de notre arrivée que notre appartement n'était pas disponible et qu'on allait resté 2 mois en attendant dans une pièce de 5m² (à 2, sans rangements, toilettes, douche et cuisine partagés) au lieu de 28m² privé pour lesquels on avait réservé et donné un apport de 300€...

    Matt : En fait, je suis d’accord : le pire souvenir c'est celui de la Guesthouse à Osaka !

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                           Kawaguchico                                        Umeda Sky Building (Osaka)                                            Nezu

     

    Si vous deviez donner trois conseils à ceux qui comptent aller découvrir le Japon, quels seraient-ils ?

     

    1°) Prenez des bonnes chaussures. Sérieux ici vous allez marcher comme des malades. Des fois rien qu’entre deux stations de métro t’as déjà 10 minutes de marche. Tu crois que ta visite va durer 30 minutes elle dure 2h30. La première fois qu’on est venus on a dû en racheter sur place tellement on a marché.

    2°) N’hésitez pas à rentrer dans un restaurant un peu au hasard. Même si vous ne comprenez rien au menu, vous arriverez toujours à vous faire comprendre et à commander un truc. Ici la cuisine c’est un truc de ouf et les chefs se feront un plaisir de vous montrer ce qu’ils font.

    3°) Préparez un minimum vos excursions avant de sortir. Clairement, pour économiser vos forces, sachez où vous voulez aller avant de partir de chez vous le matin. On se retrouve vite à se perdre. Planifiez bien et cantonnez-vous à votre programme. Sauf si le but de votre sortie est de flâner à droite à gauche évidemment. 

     

    Un endroit que vous nous conseillez particulièrement d’aller voir ?

     

    Pour l’instant on ne connait que Tokyo et sa région donc :

    Dans Tokyo : Les quartiers Nezu et Yanaka. Ils sont collés ensemble, se font en une journée tranquillement. On n’en parle pas souvent mais c’est vraiment très sympa et ça change de ce qu’on peut voir tout le temps sur Tokyo.

    En dehors de Tokyo : Kamakura sans hésiter. De toutes les excursions possible sur la journée qu’on a pu faire c’est un endroit de choix ! 

     

    Quel plat japonais préférez-vous déguster ? Faites nous saliver avec des détails croustillants !

     

    Matt : J’ai un faible pour le curry japonais. En plus c’est pas cher. Ils te le font avec tout : poulet, bœuf, porc, poisson, légumes, fruits de mer… Tu sors d’un restaurant de curry et tu peux tenir jusqu’au soir sans problème. Disons que c’est une valeur sûre pour moi.

    Cindy : Les crêpes japonaises ! :) Je raffole du sucré donc ces crêpes, c'est un peu mon péché mignon ici. Il y a une multitude de choix, de la chantilly, des boules de glace, des fruits frais, parfois des morceaux de moelleux au chocolat ou cheesecake etc... Mon petit moment plaisir à moi :) mon parfum préféré : chantilly, fraises, bananes, coulis de chocolat.

    D'ailleurs il y a également des crêpes salées aussi, j'en ai testé une plutôt improbable en matière de mélange mais dans l'ensemble assez bonne : crevette, avocat, salade, mayonnaise, œuf et bacon (ouais ouais, tout ça dans la même crêpe)

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon  Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

                                                              Crèpe d'Harajuku                      Curry japonais (source)

     

    On se demande tous… est-ce que vous regardez des dramas ? Si oui, avez-vous des favoris ?

     

    Et bien non, nous ne regardons pas de dramas. Tout simplement parce qu’on ne sait pas par où commencer et qu’il faut connaitre les bonnes références je pense pour s’y mettre. On voudrait en regarder car il paraît que certains sont pas mal pour apprendre ou améliorer son japonais, si quelqu’un peut nous en conseiller du coup ce serait sympa ! (Hurm vous êtes au bon endroit ^^) Juste pas des trucs trop « histoire d’amour ». Par contre on est des gros fans de cinéma asiatique et notamment les thrillers Coréens ou les films d’horreur Japonais. Gros kiff aussi pour les films de John Woo à l’époque Hong Kong avec Chow Yun Fat.

     

    Quels sont vos futurs projets voyages ? 

     

    Pour l'instant on compte profiter au maximum de notre PVT pour visiter le Japon, on vient de faire 1 mois à Tokyo, et on pose nos valises à Osaka pour 3 mois pour travailler un peu et visiter le Kansai. On aimerait visiter Kyushu (et pourquoi pas un stop à Okinawa si les finances nous le permettent) et Hokkaido.

    Idéalement on souhaiterait faire un petit séjour en Corée mais il y a encore et toujours cette histoire de finance :)

     

    Question jocker : Vous faites aussi maintenant de la vidéo,

    pourquoi ce type de format ?

     

     

    On s’est dit que le PVT serait l’occasion de pouvoir se poser un peu plus longtemps à certains endroits pour expérimenter ce format que l’on n’a pas encore exploiter sur notre blog. Les articles sont pratiques pour avoir des infos sur un lieu, accompagnés de photos c’est pas mal, mais avec des vidéos en plus c’est quand même mieux. Il y a aujourd’hui énormément de blogs sur le Japon et ce n’est pas simple de sortir un tout petit peu du lot. Quand on regarde du côté des vidéos Japon, il y a quasi exclusivement que du Vlog. Je ne dis pas qu’on n’aime pas ça, mais on peut faire    différent donc on essaye. On verra si ça apporte un plus mais en tout cas on aime beaucoup filmer et monter nos excursions et c’est surement plus immersif pour nos lecteurs et ceux qui nous suivent sur les réseaux. 

     

     

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    Si vous souhaitez les soutenir, ils ont lancé une Tipee : ICI.

     

    Retrouvez-les sur :

     

    Leur blog

    Leur Chaine Youtube

    Leur Facebook

     

    Interview Matt et Cindy du blog En Passant par le Japon

     

    PS : CRÉDIT PHOTOS Toutes les photos de cet interview sont la propriété de nos blogueurs (sauf la photo de curry)... Merci donc de respecter leur travail et de les citer si vous prenez l'une des photos de cet article.

     


    12 commentaires
  •  

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

     

     

    Pee Mak Phra Khanong (Film thailandais)

     

    Les informations de base sur le drama…

     

    Pays : Japon Diffusion : du 18/01/2016 au 21/03/2016 Episodes : 10 (46 minutes)

    Réalisateurs : Ishii Yusuke, Namiki Michiko, Takano Mai Scénariste : Sakamoto Yuji

    Compositeur / Musique : Tokuda Masahiro Producteur :  Murase Ken

    Chaine TV : Fuji TV Programme TV : Getsuku Thème : Triangle amoureux

    Genres : Drame - Romance

     

     

    Les acteurs :

    Arimura Kasumi : Sugihara Oto

    Kora Kengo : Soda Ren

    Morikawa Aoi : Ichimura Konatsu

    Nishijima Takahiro : Ibuki Asahi

    Takahata Mitsuki : Hinata Kihoko

     

    Sakaguchi Kentaro : Nakajo Haruta Emoto Akira : Hayashida Masahiko

    Fukushi Seiji : Ibuki Kazuma Hayashida Miyu : Nishino Miori

    Ikeda Yuto : Soda Ren (enfant) Kohinata Fumiyo : Ibuki Seijiro

    Matsuda Miyuki : Kakitani Yoshimi Mitsushima Hikari : Mère d'Oto

    Morioka Ryu : Kaji Noboru Nagano Mei : Funakawa Remi

    Sakurai Yuki : Maruyama Tomoko Takahashi Issei : Sabiki Joji

    Tanaka Min : Soda Renji Urai Kenji : Kanbe Shohei

    Yachigusa Kaoru : Sendo Shizue Yasuda Ken : Shirai Atsushi

     

     

    Le synopsis :

     

    Après le décès de sa mère alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, Oto a été adoptée par un couple vivant dans un petit village reculé de Hokkaido. Méprisée par son père adoptif et contrainte de s'occuper de sa nouvelle mère alitée, Oto n'a guère d'espoir de se sortir de sa vie misérable.

     

    Ren travaille à Tokyo comme déménageur. Originaire d'une famille d'agriculteurs de Fukushima, il est trop naïf et trop gentil pour les gens de la ville. Exploité par ses collègues et trompé par ses "amis", il découvre un jour une vieille lettre adressée à Oto par sa mère et dont le contenu l'émeut profondément. Désirant à tout prix rendre la missive à sa propriétaire, il se met en route pour Hokkaido où il va faire la connaissance d'Oto. Les deux jeunes gens reviendront finalement ensemble dans la capitale.

     

     

     

     

     Ma liste de dramas

     

       

    Ugly Duckling : Perfect Match (Drama Thailandais)

     17/20

     

    Comme je l'ai défendu au Day 2 du calendrier de l'Avent spécial drama, je me suis dit qu'il fallait que je sorte son article le plus vite possible pour achever de vous convaincre de vous lancer dans son visionnage).

     

     

    Someday When We Will recall this Love I Will Cry (ce drama a plein de noms plus compliqués les uns que les autres ahah)… m’a fait soudainement me rendre compte que les dramas japonais me manquaient. C’est incontestable que les dramas coréens sont différents des dramas japonais tant dans la manière de filmer, des couleurs etc. Même si les dramas japonais sont souvent dans des couleurs assez fades et sombres alors que les dramas coréens sont très colorés (ça se ressent encore plus quand je fais l’article final), leur univers dans lequel j’ai plongé à mes débuts de dramavores me manquent cruellement et c’est avec ce drama que je m’en suis tout a coup rendue compte. Un peu comme si, au détour d’une ruelle, j’étais repassée devant mon ancienne maison après avoir déménagée. Sensation très étrange et une envie de renouer qui m’a fait sourire. Si cette année a vraiment été une année riche en nationalités (puisque l’une de mes bonnes résolutions était de varier mes visionnages), c’est aussi celle de la nostalgie semble-t-il. Bref Love That Makes You Cry me redonne envie de voir des dramas japonais.

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)   Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

     

     

    L’Histoire

     

    Je tiens à souligner que j’ai pratiquement immédiatement accrochée à l’histoire et me suis sentie concernée par notre héroïne. Sa situation difficile ne peut pas laisser indifférent. En effet, elle vit chez son oncle qui ne montre clairement aucun signe ni d’attachement, ni d’amour envers elle et son comportement m’a vraiment choquée (mariage forcé, lorsqu’il jette les plantes qu’elle a passée du temps à cultiver, attitude méprisante et rabaissante, pire encore lorsqu’il… ATTENTION SPOIL verse les cendres de sa mère dans les toilettes pour se venger FIN DU SPOIL) et je ne sais même pas comment elle a pu tenir si longtemps… Quel courage. En tout cas, je suis vraiment contente que ATTENTION SPOIL la vieille dame l’ait aidé à s’enfuir parce que la situation était juste ignoble FIN DU SPOIL. Lorsqu’ils quittent la ville dans le camion, j’ai trouvé ça touchant, et libératoire. On sent déjà à quel point l’histoire et la romance va nous toucher et, alors qu’on est soulagé qu’elle ait pu s’enfuir, on admire avec eux le levé du soleil, signe d’espoir et de renouveau…

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)   Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

    Un drama très beau dans sa simplicité et sa sincérité. Sans prétention, il parvient pourtant à nous emporter ailleurs, dans un bout du Japon plein d’authenticité, de bons sentiments et de tendresse. S’il n’a rien de vraiment original  au premier abord, sa différence avec les autres c’est que ces choses banales, il les raconte bien, avec beaucoup de sensibilité.

    Un drama qui fait réfléchir sur le sens de la vie, sur la vie tout court d’ailleurs. Notre façon de voir le monde et si nous faisons de notre mieux. C’est comme cette image que je regardais souvent lorsque je me sentais déprimée : un bus séparé en deux parties : à gauche la montagne, l’ombre et la grisaille, à droite le soleil et la mer. A gauche le personnage se morfond, à droite le personnage souris en regardant le paysage. Je pense que chaque jour, chaque matin, lorsqu’on se lève on fait un choix : celui de voir le côté positif de la vie, ou au contraire celui de ne voir que le négatif de notre existence. Parce que chacun a un quotidien mêlant les deux, la différence est entre la personne qui voit le verre à moitié plein ou à moitié vide. J’ai fais parti de la seconde catégorie de personnes pendant plusieurs années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    Où je veux en venir ? Nos personnages ont des vies difficiles, mais ils font de leur mieux pour tout et parviennent, malgré leurs soucis, malgré les tâches pénibles au travail, malgré les obstacles, à toujours avancer en donnant le meilleur d’eux même. Et ce témoignage fait du bien et nous encourage dans notre vie de tous les jours.

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)   Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

    C’est aussi, je pense, un témoignage de cet exode rural forcé que l’on vit de nos jours : la nouvelle génération fuit la campagne où elle ne trouve plus de travail pour rejoindre les grandes villes en quête d’un avenir meilleur, avenir qui n’est souvent qu’une simple illusion car peu finissent par vraiment réussir. Le rêve américain à la japonaise en somme.

    On a donc tout le thème du manque de la terre natale, de la nostalgie des racines et des souvenirs. Lorsque notre héro parle de là d’où il vient, on dirait qu’il s’anime tout à coup d’une certaine chaleur. Ses yeux brillent, il y ait reparti. Ça me faisait souvent mal au cœur de le voir autant triste de n’avoir pu rester auprès de son grand père adoré et de ses champs.

     

    Ce qui m’a également frappée c’est toute la poésie et la beauté des dialogues. Une certaine sérénité et beaucoup de chaleur ressort finalement de tout ce petit monde où chaque mot, chaque pensée est nécessaire, vient compléter l’intrigue et a son importance. C’est assez rare que dans un drama les personnages (surtout masculin) ose se livrer et parler à cœur ouvert avec franchise, sincérité et sensibilité.

     

    Concernant la romance… Nous avons ici un quatuor amoureux (beh oui les triangles c’est passés de mode ahah) plutôt torturé mais qui ne m’a pas lassé pour autant. La vie avait fait se nouer ses personnages ensembles et j’ai retrouvé beaucoup de crédibilité dans leur choix et leurs actions. Nos deux héros s’aiment, mais dans la première partie lui est en couple, dans la seconde c’est elle. Cet amour caché et retenu explose aux visages de nos personnages à l’épisode 5 où l'un des personnages pousse un coup de gueule (plutôt mérité même s’il m’a choquée sur le coup). J’ai beaucoup aimé cette scène de révélation parce qu’elle met tous nos personnages face à leurs sentiments. Leur relation qui s’entremêlent finissent finalement par former un groupe aux personnalités toutes différentes et toutes intéressantes. J’ai beaucoup aimé le traitement des protagonistes !

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)   Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

     

    Les personnages

     

    Soda Ren, interprété par Kora Kengo.

     

    « Monsieur le déménageur » est vraiment un personnage qui me marquera pour sa sensibilité. Je n’ai jamais vu, je crois, un personnage aussi sensible. Lorsqu’il s’exprime, lorsqu’il agit, tout respire la sincérité et la douceur. J’aimais lorsqu’il faisait sa moue et secouait sa tête de haut en bas en signe d’affirmation ou au contraire de droite à gauche en signe de négation. Un brin timide, toujours à l’écoute (cette capacité m’a beaucoup impressionnée), altruiste, gentil (trop), honnête, dévoué et serviable, il a tout d’un personnage attachant. Il est impossible de ne pas pouvoir se sentir concerner par son sort tant ce personnage est touchant.

    Pourtant, malgré toutes ses qualités, malgré tout ses efforts, comme le dit si bien la vieille dame : « Il est entouré de gens qui se sentent seuls, mais parmi eux, c’est lui qui l’est le plus » parce qu’il prend tellement soin des gens qu’il finit par s’oublier lui-même. J’avais le sentiment que, tout ce qu’il n’avait pas eu, il avait absolument besoin de l’offrir aux autres. 

     

    Sugihara Oto, interprétée par Arimura Kasumi.

     

    Notre héroïne m’a fait beaucoup de peine, surtout dans le premier épisode (comme je l’ai raconté plus haut) et je me suis sentie concernée par son sort dès le premier épisode. Un personnage très intéressant qui sourit malgré la tristesse de sa vie (sa maman est décédée lorsqu’elle avait 6 ans et tout ce qui lui reste d’elle sont de vieux souvenirs et une lettre manuscrite témoin de tout son amour), et qui distribue des petits bonbons à la fraise pour donner du courage ou remercier.

    Travailleuse, honnête, courageuse, elle a, tout comme Ren, la main verte et tente de faire pousser des petites plantes dont elle prend soin. Lorsqu’elle débarque à Tokyo, sa première victoire et de pouvoir gagner sa vie et avoir ses propres choses, des choses qu’elle a obtenu avec son propre argent et ça la rend très fière d’avoir son petit chez elle et ses objets qui n’appartiennent qu’à elle (comme elle le dit si bien). Son petit cocon me manque déjà d’ailleurs,  j’avais réussi à m’attacher à cette petite pièce où il s’est passé et ont été dit tellement de choses.

    J’admirais sa force de caractère, sa bonne volonté et son courage alors qu’elle enchainait les garde dans un sorte de maison de retraite. Un boulot difficile physiquement et mentalement qu’elle exécute pourtant sans jamais se plaindre et avec le sourire. Un beau modèle. 

     

    Ibuki Asahi, interprété par Nishijima Takahiro.

     

    Notre second lead masculin, est un personnage qui semble très rapidement sympathique (bien qu’un peu cliché). Né hors mariage, il ne rêve que d’une chose, être enfin reconnu (ne serait-ce que regardé) par son père, riche (et con) homme d’affaire. Une vie un peu triste mais un grand cœur qu’il a décidé de mettre au service des autres. Je retiens en particuliers une phrase de sa part : « Les rêves sont des défis. Ils sont difficiles et déprimants. Même si tu veux t’en débarrasser sur ne peux pas. C’est comme si ton cœur était pris dans une toile complexe et que tu ne pouvais t’en extirper. ». Cependant, alors qu’il était un moteur pour notre héroïne dans la première moitié du drama (comme vous pouvez juger avec cette citation) j’ai trouvé que dans la seconde, il était plutôt un frein et j’ai fini par moins l’apprécier. Il commet pas mal d’erreur, mais a au moins le mérite de les reconnaitre et de tenter de les réparer. 

     

    Hinata Kihoko, interprétée par Takahata Mitsuki.

     

    Un personnage que j’ai appris à apprécier tout au long du drama. Même si elle était immanquablement un frein à notre couple, je ne l’ai jamais détestée et elle ne m’a jamais agacée. C’est une jeune femme qui a beaucoup souffert et, alors que Ren s’est montré lorsqu’elle en avait besoin, elle a trouvé en lui le réconfort et la chaleur qui lui avait tant manqués. Et, repensé à ce que la vieille dame a dit à propos de la solitude de Ren, même en étant avec elle, il ne faisait que s’occuper d’elle finalement sans écouter ses sentiments. Je pense qu’elle s’est décidé trop tard en fait, peut-être que si elle avait choisi plus tôt de se mettre avec lui et non pas de ne profiter que de sa chaleur, elle aurait eu sa chance face à notre héroïne.

    Elle est tout le contraire d’Asahi : alors qu’elle était un frein dans la première moitié du drama, elle devient un moteur dans la seconde.

     

    Nakajo Haruta, interprété par Sakaguchi Kentaro.

     

    Haruta est un personnage que j’ai eu bien souvent du mal à cerner. Je le trouvais parfois malsain, parfois gentil, sans vraiment savoir démêler le vrai du faut. Une chose est sure il est totalement différent de Ren dans bien des points.

    Je ne comprenais pas trop non plus pourquoi il avait passé un « contrat » avec Konatsu pour l’aider à se faire aimer de Ren alors qu’il était lui-même éperdument amoureux d’elle. Quel choix étrange, même si c’était pour qu’elle reste près de lui. Je le trouvais souvent très dur et je n’approuvais pas toujours ses choix et décisions, même si, d’un côté (et paradoxalement) il semblait du coup plus humain que Ren (car moins « parfait »). 

     

    Ichimura Konatsu, interprétée par Morikawa Aoi.

     

    « Quand tu es triste, tu as l’air triste, quand tu es heureuse, tu as l’air heureuse ». Les mots de Haruta ne pouvaient pas mieux décrire ce personnage qui vit vraiment ses émotions. Lorsqu’elle est triste elle pleure, lorsqu’elle est en colère elle crie et lorsqu’elle est heureuse elle rit. Un personnage entier qui n’a pas peur d’affirmer ni ses opinions ni ses sentiments.

    Lorsqu’elle a tapé le scandale à table à l’épisode 5, ça m’a dans un premier temps choquée, et puis, finalement ; c’était la seule qui avait raison sur tout ça, la seule qui décidait d’être honnête et de jouer carte sur table. 

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)   Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

     

    La Fin et Conclusions

     

    La fin me satisfait pleinement parce qu’elle représente à la fois une sorte d’aboutissement, et en même temps une fenêtre vers l’avenir. J’ai beaucoup aimé ce retour aux origines, sur le lieu de leur rencontre. Par rapport au point de départ, les personnages sont différents : ils ont eu le temps (le drama s’étale tout de même sur six ans) d’apprendre, d’aimer, de vivre. Alors, si la boucle est bouclée, elle est porteuse de beaucoup de souvenirs et d’expériences. Je suis ravie qu’ils retournent ATTENTION SPOIL manger dans ce restaurant. Si au début elle tente d’être froide, la chaleur de Ren parvient tout de même à briser le mur de glace qu’elle avait construit pour se protéger, ne pas souffrir d’une séparation qu’elle n’avait pas voulu. Et puis il y a ce beau baiser dans le camion et la promesse de se revoir, souvent FIN DU SPOIL.

     

    Finalement, même si dans les derniers épisodes les personnages se tournaient un peu autour, coincés dans un triangle amoureux infernal, JAMAIS je ne me suis ennuyée et j’ai enchainé les épisodes en un temps record. C’est le genre de drama où, lorsqu’on se dit « je vais regarder un épisode », on fini par en voir la moitié. J’ai vraiment envie de revoir ses acteurs, et de me lancer de nouveau dans les visionnages japonais. Et puis, disons ce qui est : 10 épisodes de 45 minutes ça me change clairement de mes dramas coréens de minimum 16 épisodes d’une heure, et ce n’est pas plus mal. Pour le prix d’un je peux en voir deux et c’est un atout de taille !

     

    Un très joli drama plein de poésie, de belles paroles, de (superbe) romance et de sensibilité que je recommande vivement parce que… j’ai vraiment adoré du début à la fin. Il se regarde facilement, et ses personnages attachants créer un univers chaleureux et additif. A voir de toute urgence.

     

     

    En bref

     

    Une sensibilité et une poésie qu'on retrouve rarement dans les dramas...

    Un sentiment d’authenticité et un scénario sans prétention qui se révèle cacher une belle surprise...

    Des personnages travaillés et aussi attachants les uns que les autres...

     

    Les "nombreux" sauts dans le temps qui parfois auraient pu être évité

    (puisque le drama s’étale quand même sur 6 ans)... mais là, je chipote !!!

     

     

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)

     

     

    Love That Makes Me Cry

    DDL VOSTFR :  Dubu Fansub (drama complet)

     

    Tu as vu ce drama ?

    Tu l’as aimé ?

     

     

    Love That Makes Me Cry (Drama japonais)


    15 commentaires