•  

    I TOLD YOU THE SUNSET (BL DRAMA)

    Plae Rak Chan Duai Chai Thoe / แปลรักฉันด้วยใจเธอ

     

     

    Thaïlande Du 22/10/2020 au 19/11/2020

    5 EPISODES (75 minutes) LINE TV / Nadao Bangkok

    NARUEBET KUNO (réalisateur et scénariste) Ecole - Romance

     

    Billkin : Teh

    Krit Amnuaydechkorn : Oh Aew

    Pongpol Panyamit : Bas

    Smile Parada Thitawachira : TAN

    Nat Kitcharit : HOON

     

     VIDEO AVIS A VENIR

     

     

    9,5/10

     

    Au cours de cette année 2020, j’ai vu énormément de BOYSLOVE (MA VIDEO pour les curieux), on peut même dire que j’ai fais une cure de boys love tant j’en ai regardé ! Et de tout ceux que j’ai pu voir cette année… c’est indéniable celui-ci qui est le plus abouti niveau scénario, développement des personnages et introspection d’adolescents. En plus d’avoir un fond brillant, la forme est elle aussi IMPECCABLE ; les images sont belles et colorées et la photographie magnifique ! Bref la production est indéniablement qualitative et ça fait plaisir !

    Parlons donc d’une des plus grandes réussites de cette année 2020.

     

    I TOLD YOU THE SUNSET (BL DRAMA)

      

    L’HISTOIRE

     

    I TOLD SUNSET ABOUT YOU, ça raconte l’histoire de deux meilleurs amis d’enfance qui se sont perdus de vue suite à une dispute. Lorsque qu’ils se retrouvent finalement des années plus tard, ils vont dépasser leur différend et nouer une relation qui va très vite dépasser la simple amitié…

    Un scenario plutôt banal à première vue qui va pourtant se démarquer par la profondeur avec laquelle il va décortiquer les émotions et le combat intérieur de nos héros.

     

    Franchement, DELGRENAT qui m’a conseillé ce drama m’avait prévenue que c’était une pépite… mais je ne m’attendais pas à devenir accro pendant mon visionnage au point d’y penser la journée au boulot ou de repousser l’heure du coucher jusqu’à en avoir les yeux à peine ouverts !! L’histoire, pourtant si banale à première vue, parvient à happer le spectateur et on a toujours envie d’en voir plus, qu’ils se rapprochent ou se retrouvent.

    Et puis, j’ai tout particulièrement ADORÉ la profondeur du développement des émotions de nos personnages. Même si parfois, je dois avouer que certaines scènes mélodramatiques de joues mouillées m’ont semblées un peu longues, la plupart du temps elles m’ont bouleversées par leur réalisme et par les prestations INCROYABLES des acteurs (spécialement BILLKIN que je veux ABSOLUMENT revoir sur mon écran en 2021).

     

    La romance quant à elle m’a clairement fait penser à une représentation du ying et au yang. J’avais cette impression si forte tout au long du drama que TEH et OH AEW étaient si… complémentaires. La compréhension et la patience de OH AEW venait apaiser les angoisses et les tourments de TEH, tandis que celui-ci poussait OH AEW a donner le meilleur de lui-même (les leçons de chinois, la course etc). Et puis… peut-on parler de cette alchimie qui monte, qui monte, et qui monte ? Et de cette intensité folle de leurs regards, de leurs touchers et de leurs silences ? Même si on a SPOIL qu’un seul baiser sous la mer – quelle apnée remarquable au passage j’étais là « euuuuh moi j’aurais déjà bu la tasse » /SPOIL il était plus que mémorable et lourd de sens en matérialisant cette relation inavouée !

     

    Et en bonus, on a des paysages de plages magnifiques, des chemises à fleurs colorées et une impression de vacances entre copains au bord de la mer ! J'en aurais presque oublié le froid et à la pluie...

     

    I TOLD YOU THE SUNSET (BL DRAMA)

     

    LES PERSONNAGES

     

     

    J’ai eu un coup de cœur tout particuliers pour le personnage de TEH (interprété par l’excellent et pourtant inconnu au bataillon BILLKIN). TEH c’est un garçon brillant dans ses études qui est amoureux d’une jolie fille de sa classe et qui n'a pour autre préoccupation que de sortir avec elle... Un adolescent on ne peut plus banal à première vue.

    Mais plus on apprend à le connaitre (et notamment grâce à notre petit OH AEW) plus on découvre que c’est en fait un introverti presque maladif lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions et sentiments. Je le revois encore tourner en rond sur lui-même mille fois, se frotter les cheveux avec désespoir, écrire en boucle les mêmes mots qui l’obsèdent ou se tordre les doigts d’anxiété... Comme si à défaut de pouvoir s’exprimer et à force de réprimer ses émotions, c’était son corps qui criait son trop plein. J’en suis même venue à me demander parfois s'il ne montrait pas une forme légère d'autiste à cause de sa difficulté à communiquer, de ses actions répétitives et cette drôle d’hyperactivité dont il peut faire preuve. En tout cas c’est un personnage qui m’a fascinée et que j’ai trouvé d’une justesse et d’une force vraiment bouleversante. 

     

    OH AEW (interprété par Krit Amnuaydechkorn) est également un personnage que j’ai adoré. Contrairement à TEH, je crois qu’il accepte son homosexualité (mais on ne connait pas son passé sur ce point là donc, impossible de deviner si cela a été un combat pour lui aussi) et que c’est plutôt avec le refoulement de TEH qu’il en vient à se poser des questions de valeur sur son orientation. Il y a une scène qui m’a profondément bouleversée à l’épisode 5 lorsqu’il SPOIL s’effondre au sol après avoir essayé le soutien gorge de sa maman. /SPOIL Je me suis sentie si mal, si mal de ce que notre société peut faire endurer par son jugement et ses standards. Le point de vue du plus grand nombre étouffe l’individualité et les différences et c’est franchement triste et douloureux. Il faut en parler, dédramatiser et continuer dans la lancée de I TOLD SUNSET ABOUT YOU qui fait du bien.

    Bref, OH AEW est un garçon doux et empathique qui essaye de faire de son mieux pour rendre fier ses parents, un personnage attachant qu’on a envie de consoler durant tout le drama parce que bon sang... qu'est-ce qu'il m'a fait mal au cœur !!

     

    Je voulais également absolument parler de BAS qui m’a énormément touchée pour sa gentillesse (et qui m’aurait sans doute provoqué un second lead syndrome si le personnage de TEH n’avait pas été aussi fort) et que SPOIL j’ai vraiment été triste de voir pleurer dans le dernier épisode. Le rôle du second lead masculin est vraiment une HORREUR parce qu’on sait qu’il va perdre dans tout les cas, qu’importe à quel point il est merveilleux. /SPOIL Bref merci à lui pour avoir déclaré en souriant qu’il n’y avait pas de honte à ça quand OH AEW a été surpris de le voir lui prendre la main en public, et merci pour l’épaule chaleureuse et les mots réconfortants.

     

    TAN est un personnage que j’ai trouvé très intéressant. Cette jeune fille qui a choisi de ne pas sortir avec TEH avant d’être diplômée pour pouvoir se concentrer sur ses études et qui va malheureusement expérimenter le changement de cœur de son amoureux. J’ai été attristée SPOIL de voir avec quel désespoir elle a essayé d’espérer. Elle va provoquer beaucoup de prise de conscience chez TEH et le mettre face à ses choix. Et, même si je n’y croyais plus, je dois dire que je suis contente qu’elle ait décidé de rester dans sa vie. /SPOIL Je pense qu’on aurait pu lui laisser un peu plus de place dans l’histoire car elle avait un potentiel encore bien plus grand.

     

    Enfin, il fallait que je mentionne HOON, le frère de TEH dont j’ai aimé les conseils chaleureux (SPOIL mon dieu quel soulagement lorsqu’il lui que « c’est okay » d'aimer les garçons et que si leur mère n’accepte pas son choix dans un premier temps, il lui suffit d’être patient et persévérant. C’est avec cette « autorisation » que TEH va pouvoir aller de l’avant et accepter ses sentiments et juste pour ça, merci merci et merci encore !/SPOIL). C’est un personnage bienveillant et talentueux qui pourrait effacer son frère par sa réussite mais qui se montre toujours si humble, si calme et si compréhensif. Une pépite !

     

    I TOLD YOU THE SUNSET (BL DRAMA)

     

    FIN ET CONCLUSION

     

     

    Avec cette fin, je trouve que le drama a eu la justesse de nous montrer SPOIL qu’on ne peut pas toujours tout avoir ou tout réussir. TEH a fait preuve d’une trop grande confiance en lui en laissant sa place à OH AEW (un acte qui m’a bouleversée et que je trouvais étrangement… altruiste et égoïste à la fois…) et en ne prenant pas au sérieux ses cours, sûr de ses capacités et de ses notes. Tout ça additionné à sa propre souffrance, il a raté son examen et n’a même pas été accepté dans l’école. Une leçon de vie, mais aussi un appel au courage et à la persévérance comme le dit TAN en l’encourageant à ne pas baisser les bras face à son rêve. Bref, même si j’étais triste et déçue pour lui, je trouve que c’est une réussite du scénario. /SPOIL

    Je suis vraiment contente que SPOIL TEH ait couru avec OH AEW et encore plus de cette scène sur fond de coucher de soleil ou OH AEW déclare être prêt à accepter n’importe qu’elle relation avec TEH tant que celui-ci reste dans sa vie et que ce dernier il répond qu’il choisi d’être son petit ami. Franchement un soulagement j'en pouvais plus d'attendre !!!! /SPOIL

    Et puis, je me trompe peut-être, mais cette fin est pour moi un appel à une suite alors… est-ce qu’on peut avoir l’espoir de revoir et de suivre TEH et OH AEW dans leurs aventures à l’université ?

    En tout cas je croise les doigts… vous aussi ?

     

    PS : Petite pensée pour ce chien tout rond et tout kiki 

     

     

     

     

     STREAMING VOSTA : DAYLYMOTION

    STREAMING VOSTFR (EN COURS) : ASIANDRAMA FANSUB

     

     XoXo, Sam

     

    I TOLD YOU THE SUNSET (BL DRAMA)


    8 commentaires
  •  

     

    C'est l'occasion de retrouver toutes les

    répliques en français dans nos KDRAMAS favoris :)

    BON VISIONNAGE !!!

     

     

    Xoxo, Sam

     


    2 commentaires
  •  

    Hotarubi no Mori e (court métrage japonais) - coup de cœur

     

     The Light of a Firefly Forest - 蛍火の杜へ

    Japon 17/09/2011 45 minutes

    Midorikawa Yuki (Créatrice originale)

    Omori Takahiro (réalisateur et scénariste)

    Drame - Romance - Surnaturel

    Studio d'animation : Brains Base

     VOIR LE FILM VOSTA (DAILYMOTION)

     

     

     

    Cet anime de seulement 45 minutes était profondément magnifique. Je dois dire que je regrette réellement sa courte durée car l’histoire aurait largement eu le potentiel d’être encore d’avantage développée tant le sujet et les émotions sont beaux.

     

    Hotarubi no Mori e (court métrage japonais) - coup de cœur

    HOTARUBI NO MORI E raconte l’histoire d’une petite fille, Hotaru, qui, durant ses vacances d’été chez son oncle, se perd dans la forêt et va être approchée et sauvée par un drôle d’esprit nommé GIN. Celui, bien qu’il ait leur apparence, ne doit surtout pas être touché par un humain… sous peine de disparaitre et porte en permanence un masque de yokai. Entre les deux, va se lier une amitié très forte qui va grandir au fils des étés…

     

    Les images de paysages sont très belles, les dessins des personnages un peu simplistes, mais l’ensemble est de très bonne facture et le spectateur est très vite plongé dans l’univers et l’aventure. Il y a beaucoup de poésie, de douceur et une espèce de sérénité se dégage d’HOTARUBI NO MORI E ; sans doute l’ambiance d’une forêt protégée par des esprits nippons.  En tout cas, entre les facéties rigolotes de l’attachante HOTARU et le grand mystère se cachant sous le masque de GIN, je peux vous dire que j’ai littéralement dévoré l’anime et que je reste sur ma faim au bout de ces 45 merveilleuses minutes.

     

    Le personnage de GIN m’a énormément touchée. On découvre que SPOIL c’était en fait un véritable humain à sa naissance mais que ses parents l’ont abandonné dans la forêt. C’est alors les esprits vivants là qui l’ont recueilli et élevé. Je n’ai pas très bien compris comment il a reçu le pouvoir de son « immortalité », si sa malédiction du toucher, mais l’idée est vraiment très belle. /SPOIL Le fait que nos deux héros ne puissent pas se toucher malgré leur profond attachement rajoute quelque chose de très fort à leur relation et on n’a qu’une envie… trouver une solution à ce problème.

      

    Hotarubi no Mori e (court métrage japonais) - coup de cœur

    C’est un fan MV sur youtube qui m’a donné envie de voir cet anime et, même si malheureusement j’ai été spoilé sur la fin, cela ne m’a pas empêchée d’être totalement bouleversé. Lorsque SPOIL on voit sa main commencer à disparaitre et qu’il lui ouvre les bras pour pouvoir la toucher avant de mourir j’ai… littéralement fondue en larmes ahahahha !!! Pourtant je savais très bien ce qui allait arriver comme j’avais vu le fan ùv – vous imaginez mon état si je n’avais pas été spoilé omg /SPOIL

    Dommage cependant que les scénaristes n’aient pas pu SPOIL prendre plus de temps pour appuyer le côté tragique de la disparition de GIN, car j’ai trouvé que notre héroïne semble tourner la page bien trop facilement… je rappelle quand même qu’elle a grandi avec GIN et qu’elle rêvait de vivre près de lui… alors comment continuer sa vie « comme si de rien était ». Mais comme une amie m'a dit, peut-être que c'est aussi lié à la culture japonaise, leur rapport à la mort et aux sentiments... /SPOIL

     

    Xoxo, Sam

     


    votre commentaire