•  

     

     Je suis ravie de vous présenter Romain, un français expatrié en Thaïlande, l'auteur du blog La Thaïlande et l'Asie. Photographe talentueux, il nous offre des clichés d'Asie à couper le souffle et des conseils sympathiques sur les plus beaux lieux à visiter...

    C'est avec beaucoup de gentillesse et de réactivité qu'il a accepté pour vous de raconter un peu de son expérience...

     

     

     

    Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore,

    peux-tu te présenter en quelques lignes ?

     

    Je m’appelle Romain, Franc Comtois d’origine bien qu’ayant passé plus de temps dans le sud-ouest, ou réside encore mes parents. J’ai une formation dans l’audiovisuelle et ai toujours eu un attrait pour l’image.

     

    Je m’essaye à la photographie, aussi modeste soit mon niveau. Je me suis expatrié en Thaïlande voilà bientôt 9 ans et parcours depuis l’Asie autant que possible.

     

    Comment est née ta passion pour l’Asie, et plus particulièrement pour la Thaïlande ?

     

    Je pense que cette « passion » a démarré dans mon enfance, abreuvée par le club Dorothée et ses fameux dessins animés Japonais. Ça peut paraître anodin dit comme ça, mais je pense sincèrement que ça m’a marqué, et je suis loin d’être le seul de cette génération. De cette époque m’est resté une envie de continuer à m’imprégner de cet univers, j’ai continué à regarder des animés Japonais.

    Alors vous allez me dire, la Thaïlande dans tout ça ? Et bien c’est un concours de circonstance, attiré par l’Asie, les asiatiques ne me laissaient certainement pas indifférent, et j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, et il se trouve qu’elle est Thaïlandaise.

     

    Qu’est-ce qui t’as a donné envie de créer ton blog et de quoi parle-t-il ?

     

    Dès lors de ma tout première venue en Thaïlande, il y a maintenant plus de 10 ans, j’avais tenu à écrire et montrer ce que j’allais voir et faire. Cela me paraissait tellement fou à l’époque d’aller à l’autre bout de la planète que je ne voulais pas garder ça que pour moi !

     

    En venant m’y installer, j’ai tenu à garder un blog, pour garder un contact avec mes proches, qui pourrait suivre mes pérégrinations, histoire assez classique dans le début d’un blog voyage.

     

                                       Chiang Mai - Thaïlande                                                        Ban Pa Pong Pieng - Thaïlande

     

    Tu as donc décidé de vivre en Thaïlande, quel beau choix de vie. Quelles ont été tes premières difficultés en tant qu’expatrié français ?

     

    D’abord prendre ces marques… comprendre le fonctionnement du pays, sa langue… ça passe par le fait de trouver un boulot et surtout, ce qui pour moi a été dur parce qu’important, retrouver une vie sociale.

     

    Quel est ton meilleur… et ton pire souvenir de tes débuts en Thaïlande ?

     

    Les premières années. J’ai bossé comme un dingue pour un salaire de misère, j’avais peu/pas d’amis, j’ai un peu déprimé, car si j’avais ma femme, cela ne faisait pas tout.

     

    Je pense qu’un de mes meilleurs souvenirs c’est quand j’avais trouvé un petit job en freelance par moi-même, à la fois j’étais très content de ce boulot (qui malheureusement n’a pas duré) et ça m’a mis en confiance sur le fait que, allez, tu peux le faire, vivre et gagner ta vie ici.

     

    Quel serait tes trois conseils pour ceux qui souhaiteraient

    aller découvrir le pays du sourire ?

     

    Soyez respectueux des coutumes et des locaux, les Thaïlandais sont certes connus pour leur gentillesse, mais il ne faut pas non plus en abuser… Renseignez-vous sur ce qu’il faut faire, ne pas faire etc.

     

    Prenez le temps de visiter un peu tout le pays, ne faites pas comme beaucoup qui associe juste la Thaïlande qu’aux fêtes et aux plages du sud, le pays a bien plus à offrir que ça.

     

    Pour ceux qui seraient hésitant, juste, foncez, la vie est trop courte et ne cherchez pas de prétexte pour sortir de votre zone de confort, tout est une question de choix. 

     

    Un endroit que tu nous conseillerais particulièrement d’aller voir ?

     

    Il y en a tellement… Mais j’aime beaucoup la région du Triangle d’Or, autour de Chiang Rai. Dans les îles, je dirais la zone vers Koh Mak, Koh Kood parce que beaucoup plus calme et tout aussi belle que les îles du sud.

     

    Triangle d'Or - Thaïlande

    Quel plat thaïlandais préfères-tu déguster ?

    Fais nous saliver avec des détails croustillants !

     

    J’ai particulièrement les curies, et les plats épicés d’une manière générale. Parmi les premiers plats que j’ai adoré, il y avait la soupe au lait de coco (Tom Kha Kai), le Massaman, un des rares plat avec de la pomme de terre.

     

    Mais surtout, j’ai découvert le Tom Yam, cette fameuse soupe épicé qui m’a fait découvrir un mélange de saveur dont m’en langue n’en soupçonnait même pas la possibilité. Salé, sucré, épices, un cocktail explosif pour ceux qui aiment pimenter, c’est trop bon !

     

    On se demande tous… est-ce que tu regarde des séries asiatiques ?

    Si oui, quels sont tes favorites ?

     

    Comme je le disais, j’ai surtout regardé des animés japonais, je déteste les séries type en Thaïlande, qui sont niaises, mal jouées et toujours les mêmes histoires etc.

     

    Des animés japonais, j’aime bien ce qui est en général plutôt léger, drôle, avec pourquoi pas un mélange de fantastique. Parmi l’une de mes favorites, School Rumble, qui m’avait fait mourir de rire comme jamais. Sinon je suis resté assez classique, Love Hina, Chobits (que tu cites sur ton blog) ou encore Ah! My Goddess.

     

    Quels sont tes futurs projets voyages ?

     

    Le prochain dans l’immédiat est à Hong Kong et Macao. Avec tout ce que j’ai dit, je ne vous étonnerai pas en disant que le Japon fait partie des destinations prochaines, sachant que c’est un budget plus conséquent que visiter l’Asie du Sud-Est, on n’avait pas encore eu l’occasion de s’y rendre, cela devrait être chose faite d’ici l’année prochaine.

     

    Sachant pour moi que j’aimerai aussi beaucoup visiter le Ladakh, la partie Himalayenne de l’Inde, ses paysages me font rêver !

     Interview de Romain, du blog La Thailande et l'Asie !

     

    Pour suivre les aventures colorées de Romain, quelques liens utiles :

     

     Son Site Internet ~ Son Twitter

    Son Facebook ~ Son Instagram

     

     

    ATTENTION : Toutes les photos présentes dans cet article LUI APPARTIENNES. Merci de respecter son travail.

    Interview de Romain, du blog La Thailande et l'Asie !

     Pathein - Birmanie


    14 commentaires
  • Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

    Interview Exclusive !

     

     Je remercie chaleureusement David et Sylvain de Mission Japon pour avoir accepté de me répondre. Sympathiques, accessibles, intéressants et curieux, ils nous font découvrir ici un peu de leur expérience nipponne. A déguster sans modération !

    Je vous invite bien évidemment à vous rendre au plus vite sur leur :

      Blog & Chaine Youtube.

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

     Sylvain (le fils) et David (le père)

     

    Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter chacun en quelques lignes ?

     

    Sylvain : Bonjour, Sylvain, 25 ans, japonaute de père en fils, geek à mes heures perdues, et surtout monteur et co-créateur de Mission Japon.

     

    David : Bonjour, David, 50 ans, japonaute, père du geek à ses heures perdues, geek moi-même et surtout concepteur du site et co-créateur de Mission Japon.

     

     

    Vous êtes donc père et fils, qu’est-ce qui vous a donné envie de partir ensemble découvrir le Japon ?

     

    Sylvain : L'idée de ce voyage au Japon n'était, au départ, pas une évidence. Avec mon paternel, il nous est arrivé de regarder des animés (Death Note pour ma part, ou encore Dragon Ball) ou de manger des sushis, sans pour autant rêver de partir au pays du soleil levant. Me concernant, le déclic a été une discussion qu'on a eu dans la voiture mon père et moi en revenant justement d'un restaurant de sushi (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Il m'avait demandé quels seraient les 3 pays que j'aimerais le plus visiter. Le Japon faisait partie de notre Top 3 à tous les deux. Du coup, de fil en aiguille, on en est venu à s'intéresser à ce pays, et à préparer ce voyage.

     

    David : Jamais le Japon n'a été un rêve pour moi. Je ne suis pas de la génération Club Dorothée. Trop vieux ! ;-) Je dirais même que c'était la destination qui me faisait le moins envie. Je ne me voyais pas voyager dans un pays dont je ne comprendrais pas l'écriture, la langue, les habitants, tout quoi !

    Puis, il y a deux trois ans, j'ai fait l'objet d'une intervention chirurgicale qui a changé un temps mes goûts culinaires. Un besoin de manger moins gras et moins salé m''a naturellement amené au poisson cru... Et j'ai découvert le sashimi ! Ce fut mon premier choc avec le Japon. Je me souviens parfaitement de la discussion dont parle Sylvain. Puis en grattant un peu, on s'est rendu compte que la nourriture japonaise ne se résumait pas aux sushis. De la découverte de la richesse culinaire du japon à la découverte progressive du pays à grands coups d'articles de blogs et de vidéos Youtube, l'idée a fait son chemin. Le dernier déclic a été de se rendre compte qu'en 2016 nous allions fêter respectivement notre quart et notre demi-siècle. La même année ! Il fallait marqué cet événement d'une pierre blanche. C'est là que nous avons décidé d'opter pour la destination qui nous faisait à la fois le plus rêver et le plus peur.

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

     

    Pourquoi créer un blog ainsi qu’une chaîne Youtube ? Pouvez-vous nous éclairer plus précisément sur leur contenu ?

     

    Sylvain : La chaîne YouTube était une évidence. Je faisais déjà des vidéos sur YouTube - et même sur Dailymotion ;-) - bien avant Mission Japon. En 2006, je tournais mes premiers-courts-métrages que je postais sur Dailymotion (ne comptez pas sur moi pour vous donner l'adresse, c'est trop dossier !).

    J'ai ensuite lancé la chaîne YouTube Geek Comme Crésus (rebaptisé Geek-A-Brac de Sly par la suite) dans laquelle je proposais des podcasts, des vidéos gaming, et plein de conneries. Autant dire que j'avais déjà un peu roulé ma bosse (expression de vieux, et c'est moi qui suis censé être le jeune du duo) côté vidéos sur internet.

     

    Pour ce qui est du contenu de notre chaîne, elle contient moult vidéos (59 au moment où j'écris ces lignes). Bien sûr les épisodes de notre aventure nippone, mais on y trouve également des reportages de conventions et autres lieux, des interviews en rapport avec le Japon, ainsi que quelques sketchs.

    Nous faisons aussi pas mal de lives (dont les replays restent sur YouTube) comme les Lives post épisodes (on décortique chaque épisode et on rentre dans le détail avec des informations supplémentaires que l'on a pas pu donner pendant l'épisode pour le rendre d'avantage divertissant), les lives Mon Japon dans lesquels nous interviewons des personnes qui partagent avec nous « leur Japon ». Petit scoop, d'autres sortes de lives pourraient arriver très prochainement.;-)

     

    David : Le but du projet était de conjuguer nos savoir-faire. Pour Sylvain, c'est la vidéo. Il suit actuellement des cours de cinéma. Moi, je travaille dans la conception web depuis très longtemps. J'ai conçu mon premier site (il avait comme thème les parcs d'attractions) en 1998, ça ne me rajeunit pas. ;-)

    Très naturellement, chacun a trouvé ses marques. Tout ce qui est vidéo et montage, c'est Sylvain. Tout ce qui est site internet et réseaux sociaux, c'est moi. Ce n'est pas aussi tranché que ça, mais globalement c'est comme ça que ça se passe. D'ailleurs, c'est assez rigolo parce que quand je twitte ou que je commente, on me parle souvent de mon père. ;-)

     

    Avant notre voyage, le site nous a servi à partager nos démarches, nos recherches dans la préparation de notre périple. Comme les premiers articles pouvaient être approximatifs, on en avait souvent deux versions. La première, celle que j'écrivais avec mes faibles connaissances glanées sur le web ou les guides touristiques et une deuxième reprenant les messages ou commentaires reçus pour rectifier le tir de quelques inexactitudes. On a toujours voulu, que ce soit dans les articles et les lives Youtube faire preuve d'une totale transparence. Nous ne sommes pas devenus du jour au lendemain des spécialistes du japon parce que nous avons effectué un voyage. On ne s'en cache pas. Et notre relation avec les japonautes (c'est le petit nom que nous donnons à ceux qui nous font le plaisir de nous suivre) n'est pas à sens unique. Ils nous en apprennent autant que nous leur en apprenons. J'aime beaucoup cet échange gagnant-gagnant.

    Mais je m 'éloigne du sujet, revenons au site. Comme nous nous posions plein de questions, nous avons décidé de les poser à ceux qui nous semblaient avoir les réponses. C'est ainsi qu'on a lancé avant notre départ une série d'interviews écrites (aujourd'hui remplacée par les lives Mon Japon) dans laquelle nous avons eu le plaisir d'accueillir Guillaume d'Ichiban Japan (le premier à accepter de répondre à nos questions, notre parrain en quelque sorte), mais aussi Laurent Caccia, Davy Mourier, Cyril Marchiol, DreamyFlorent Gorges et pas mal d'autres que je vous laisse découvrir en vous rendant sur notre site !

    Aujourd'hui, le site n'est plus autant mis à jour mais, promis, à va y remédier très rapidement.

     

     

     

    Pour préparer un voyage au pays du soleil levant, quels seraient vos trois conseils les plus précieux ?

     

    Sylvain : Ce n'est pas moi qui m'occupais de la préparation du voyage, donc mon père pourra plus vous conseiller là dessus.

     

    David : Ça dépend, tu veux ceux qu'on a utilisés ou ceux qu'on n'a pas suivis en le regrettant ? ;-)

    C'est vrai que nous sommes partis sans vraiment connaître la langue, quelques mots de politesse, pas plus. Et surtout, sans aucune notion de décryptage de l'écriture. Et c'est un tort. Nombre de fois nous ne sommes pas entrés dans un restaurant à l'odeur alléchante parce qu'il n'y avait pas de cartes en anglais. On n'osait pas de peur de ne pas nous faire comprendre.

    Ce que je vais dire va sembler paradoxal mais ne regardez pas trop de vidéos sur la destination, ça peut tuer la surprise. Il faut préparer un maximum son voyage pour s'en extraire une fois arrivé à destination. Il faut se laisser aller à se promener dans des endroits qu'on ne connaît pas. On nous a souvent reproché de faire de courtes vidéos. C'est aussi parce qu'on ne veut pas tout montrer dans le détail pour permettre à ceux qui nous suivent de garder une part de mystère et de fraîcheur le jour où ils se rendront dans les mêmes lieux que nous avons foulés.

    Enfin, il faut être curieux, ne pas se satisfaire de la surface. Il n'y a rien de plus jubilatoire que de comprendre la beauté. Les moments où nous avons pris le plus de plaisir dans nos visites, c'est quand nous étions accompagnés de quelqu'un qui nous expliquait le pourquoi, l'histoire et nous narrait la petite anecdote. L'expérience n'en est que plus forte.

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

     

    Quel est votre meilleur souvenir là-bas… et votre pire ?

     

    Sylvain : Pour moi, mon meilleur souvenir reste indubitablement notre Osaka Safari avec Angelo. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de safaris-photos où un guide fait visiter les bons spots, et montre des lieux que des touristes n'ont pas l'habitude de visiter. Angelo nous a fait découvrir avec passion sa ville sous toutes ses coutures. Il nous a emmené dans des rues touristiques, mais également des quartiers pauvres nous montrant ainsi une autre facette plus sombre du quotidien de certains japonais. J'ai trouvé ce safari vraiment instructif et intéressant. Et cela m'a même donné l'envie irrépressible de retourner au Japon (je ne sais pas quand, mais le plus rapidement possible je l'espère) pour découvrir plus encore le pays au travers de ses petites rues et des ses endroits peu fréquentés par les touristes.

    Pour ce qui est du pire souvenir, c'était à Odaiba quand on s'est rendu compte que la carte SD de notre appareil photo était morte et que l'on venait de perdre toute les rushs des deux derniers jours. C'était horrible et j'en suis toujours dégoûté, même si j'ai une tendresse particulière pour l'épisode que nous avons tourné autour de cette mésaventure.

     

    David : Je partage avec Sylvain ces deux up and down de notre voyage. Un autre grand moment fut la rencontre avec Sébastien Raizer, auteur de polars édité par la grande maison Gallimard. Nous ne nous étions jamais rencontrés mais nous avions pourtant un passé commun. J'écris de temps en temps des nouvelles et Camion blanc, la maison d'édition créée par Sébastien, avait édité deux recueils auxquels j'avais participé. Je vous conseille d'aller voir l’interview vidéo que nous avons faite de lui et vous comprendrez pourquoi nous sommes tombés sous le charme. Grâce à lui, nous avons réussi à proposer une approche originale de Kyoto, ce qui n'était pas gagné au départ.

    Si je dois trouver un pire moment, j'opterais globalement  pour le temps de juillet. Ce n'est pas la meilleure période pour se rendre au Japon. On sort timidement de la saison des pluies et quand il ne pleut pas il fait une chaleur tropicale qui combinait aux clims réfrigérantes des boutiques peut amener à des maux de gorges et des rhumes incompatibles avec la saison.

     

     

     Si vous ne deviez conseiller qu’un seul endroit… quel serait-il ?

     

    Sylvain : Akihabara, le quartier geek de Tokyo. Mais il y en plein d'autres, c'est dur de n'en choisir qu'un non mais oh !

     

    David : J'ai beaucoup aimé le côté « très ludique avec plage » d'Odaïba. En tant que fan de parcs d'attractions, j'ai aussi était très heureux d'enfin visiter celui qui est considéré comme le plus beaux parcs d'attractions Disney du monde, Tokyo DisneySea.

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !                              Akihabara (Tokyo) - Source                                                                      Odaïba - Source

     

    Puisque vous aimez manger (et que nous aussi, ça tombe bien !), quel est votre plat favori ? Faites-nous saliver avec des détails croustillants !

     

    Sylvain : Il y a tellement de plats japonais que j'adore. Mais si je devais n'en choisir qu'un j'opterais pour le Katsu-Curry. Du bon riz bien chaud, avec une grosse tranche de porc panée, qui croustille (comme mes détails) sous la dent, découpée en lamelles, le tout recouvert d'un curry aux multiples épices qui emmène ton palais vers … Heu, je sais pas où. J'espère que vous avez salivez !

     

    David : Ma plus grande découverte et ma plus belle surprise a été le tsukemen. Ce sont des ramen mais avec les nouilles à part. La cuisine japonaise, c'est quand même un hymne à la simplicité, des plats qui vont droit à l'essentiel. Nous étions dans un restaurant du côté de Shinjuku en compagnie de Julien Tirode. Comme souvent au Japon, avant d'entrer dans le restaurant, on se place devant une machine pour sélectionner sur écran le plat à commander. On paye en échange d'un petit ticket à donner au cuisinier situé à deux mètres derrière vous tant l'endroit est petit. Pas de table. Un bar en « L » et, de l'autre côté des chaises hautes où nous nous asseyons, la cuisine. Rapidité, efficacité. À peine le temps de s'installer et de discuter un peu que les plats se retrouvent fumant devant nous. Et là, c'est le drame ! Enfin, le drame pour nous, les occidentaux. À la fois pour savourer les nouilles une fois trempées dans le bol de soupe (plus épaisse que pour les ramen) mais surtout pour faire montre de sa satisfaction au cuisinier qui, je vous le rappelle, est maintenant à cinquante centimètres du bol de nouilles, il faut aspirer les pâtes dans un bruit de succion de compèt'. J'ai à ma droite une jeune femme très jolie qui bat des records au sonomètre. Le salaryman, un peu plus loin, pourrait soutenir le niveau sonore d'une caisse claire. Et moi, pauvre occidental que je suis, bercé depuis ma plus tendre enfance par une synchro-sainte loi du silence à table, je n'obtiens qu'un léger soufflet avec la bouche. Je me régale comme jamais mais je n'arrive pas à produire le son qui le prouve. Et comme mon japonais est inexistant, je ne pourrai pas dire à nos hôtes à quel point je me suis régalé en ce jour que, sur mon calendrier, j'ai rebaptise la « Saint Tsukemen ». Pour les curieux qui souhaiterait devenir des adeptes de cette nouvelle religion, ça tombe le 21 juillet. ;-)

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

                                       Katsu-Curry - Source                                                                             Tsukemen - Source

     

    On se demande tous… est-ce que vous regardez (lisez) des séries asiatiques/animés/mangas ? Si oui, quels sont vos favori(te)s ?

     

    Sylvain : Ça m'arrive ! Je suis plus du genre à regarder des animés que de lire des mangas. J'ai lu dans ma tendre jeunesse quelques tomes de Dragon Ball Z, Detective Conan, Love Hina (pas très viril, je sais)… Pour ce qui est des animés, je suis un grand fan de Shingeki No Kyojin qui est, pour moi, le meilleur des animés du moment. Après j'aime beaucoup Death Note aussi (en animé, je n'ai pas lu le manga).

     

    David : Je crois n'avoir jamais ouvert un manga de ma déjà longue vie. De mon temps (début de phrase de vieux parce que, ne nous voilons pas la face...

     

    Sylvain : Ni les fesses !

     

    David : … je suis vieux), on ne savait pas ce qu'étaient les mangas. Être né dans les années soixante (eh oui !)  m'a permis toutefois de voir arriver à la télé les premiers dessins animés japonais en même temps que mes premiers boutons d'acné sur le nez. J'adorais Goldorak et Capitaine Flam. J'accrochais pas mal avec Albator. Je pleurais aussi devant Candy mais jamais personne ne l'a su avant aujourd'hui. Si ça sort d'ici, je saurai que c'est vous alors faites gaffe, hein !

    Avec cette passion nouvelle pour le japon, je m'intéresse à nouveau à l'animation nipponne. Je suis fan complet de One punch man. J'adore le personnage. J'aime bien aussi L'Attaque des titans. Le concept est génial même si je trouve l'intrigue un peu lente et brouillonne. Et puis régulièrement, je me fais des films d'animation. On est allé voir Your Name avec Sylvain au cinéma. J'ai pris une vraie claque. Il y a quelques jours, j'ai maté Le Garçon et la bête que j'ai également beaucoup apprécié. Qui plus est, je suis un homme heureux parce qu'il me reste à découvrir tous les films du Studio Ghibli. J'ai été voir l'expo qui se tenait cet été à la Mori Tower de Roppongi Hills sans en avoir vu aucun. Depuis, je rattrape progressivement mon retard.

     

    Quels sont vos futurs projets voyages ?

     

    Sylvain : Pour ma part, j'ai deux petits voyages de prévu pour cet été (sans mon papa, je vais pas toujours le suivre, quand même !). Je vais m'offrir une semaine en Espagne - pays que j'ai déjà visité plusieurs fois en famille - avec des amis (que je salue au passage s'ils lisent ceci). Mais, avant ça, je vais partir pour la première fois de ma vie en Angleterre, à Londres. Je filmerai sûrement un peu là-bas, et peut être même que je mettrai ça sur YouTube. Pourquoi pas sur la chaîne de Mission Japon qui deviendrait pour l'occasion Mission London... ou pas.

     

    David : Que les choses soient dites, je ne suis pas un grand voyageur devant l’Éternel. Mon incapacité à apprendre correctement une langue étrangère y est pour beaucoup. Ce voyage au Japon devait être un one shot. Je me prouve que je peux le faire et basta. C'était sans compter sur le coup de foudre qui m'a terrassé jour après jour lors de notre périple. Je ne rêve plus que d'une chose, revenir, découvrir plus encore ce nouveau pays de cœur qu'est devenu pour moi le Japon. C'est sans compter sur le budget, nerf de la guerre qui ne nous permet pas, pour l'instant, d'y retourner.

     

    Alors, pour nous faire patienter et pour faire patienter les japonautes qui nous suivent et qui nous demandent de plus en plus nombreux les dates de la saison 2, nous avons eu une idée : parcourir notrInterview de Sylvain et David de Mission Japon !e beau pays à la recherche de sa face nipponne, le Tour de France du Japon.

    Nous allons commencer les tournages cet été. Le principe est de sélectionner huit villes en France dans lesquels nous ferons étapes pendant deux jours. Nous y serons guidé par un passionné du Japon qui nous fera découvrir lieux, événements et personnes en rapport avec le Japon. Ça pourra être des restaurants, des boutiques, des jardins, des collectionneurs, les possibilités sont vastes. Notre choix se portera sur les villes qui possèdent suffisamment d'attraits japonisants et originaux pour nous permettre de ne pas nous répéter d'épisode en épisode.

     

    Notre choix n'est pas encore arrêté et, si tu me le permets Sam [Bien sur je trouve ce projet GENIAL !!!], je vais profiter de l'occasion pour lancer un appel. Si vous avez des idées, des adresses n'hésitez pas à nous contacter. Nous avons ouvert une adresse mail spécialement pour le projet : tfj@mission-japon.com. Même adresse si vous souhaitez devenir l'un de nos guides. Pour un savoir plus sur notre prochain Tour de France du Japon, je vous renvoie à l'article présentant le concept sur notre site ici 

     

    ..................................................................................

     

    Pour suivre les aventures passionnantes de David et Sylvain :

     

    Leur Site Internet <

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon ! Interview de Sylvain et David de Mission Japon ! Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

     

     Interview de Sylvain et David de Mission Japon !


    10 commentaires
  •  

    Interview de l'équipe du webzine K-Phenomen !

    Interview Exclusive !

     

     Je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui Gouny et sa super équipe (Claire, Rosena, Solenn, Sarah et Marion) du webzine K-Phenomen qui ont accepté de répondre à mes questions !

    Découvrez avec moi un webzine francophone sur la culture coréenne !

     

    Je vous invite bien évidemment à vous rendre au plus vite sur leur :

      Webzine & Chaine Youtube.

     

     

    Interview de l'équipe du webzine K-Phenomen !

           Gouny             Claire             Rosena            Solenn             Sarah              Marion

     

     

    Parlez-nous un peu de K-Phenomen, pourquoi avoir créé ce webzine

    et quel est son contenu ?

     

    Gouny : J’ai eu l’idée de créer K-phenomen, après le concert SM TOWN en 2011, c’était le premier concert Kpop qui avait eu lieu en France. Je me suis dit « pourquoi ne pas relayer les événements coréens qui ont lieu en France », à cette époque d’ailleurs il y avait très peu d’événements coréens. Et surtout j’avais envie d’avoir un blog qui fasse la passerelle entre la France et la Corée.

    Puis au fil des années K-phenomen a évolué, et on a commencé à parler d’autres sujets autour de la Corée, l’équipe s’est agrandie. 

    Maintenant, K-phenomen est devenu un webzine dans lequel on retrouve des rubriques : événements, des adresses de restaurants, une rubrique mode, lifestyle, culture, on parle de tendances…et on a même une rubrique business.

    On retrouve également des interviews exclusives d’artistes, d’acteurs et de réalisateurs Coréens.

    Nous avons aussi une chaîne Youtube et un compte instagram plutôt actifs où vous pouvez découvrir tout ce qui concerne le food et le voyage en Corée.

     

    A travers mon média, je souhaite faire une vraie passerelle entre la France et la Corée, c’est d’ailleurs pour ça que j’apporte beaucoup de visibilité aux personnes qui ont un projet autour de la Corée.

    J’organise également des diners coréens sur Paris pour mettre en relation des professionnels entre eux.

     

     

    Tu ne travailles pas seule sur K-phenomen, peux-tu te présenter toi et ton équipe ?

     

    Gouny : Je m’appelle Gouny, j’ai 28 ans et dans la vie je suis community manager freelance.

    Concernant K-phenomen, c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une super équipe qui m’accompagne dans cette aventure. Au total Il y a quatre rédactrices : Rosena, Solenn, et j’ai recruté il y a un mois Sarah et Marion.  Il y a aussi Claire, c’est la motion designer, elle s’occupe d’alimenter notre chaîne Youtube.

    Je vais laisser les filles se présenter.

     

    Claire : Je m’appelle Claire, j’ai 21 ans. Je suis monteuse vidéo avec une formation complémentaire en motion design, j’alimente la chaine Youtube depuis peu avec l’accord et le soutien de Gouny. Je suis actuellement en Corée du Sud dans le cadre d’un Visa Vacances Travail, ce qui me permet de proposer un nouveau type de contenu vidéo à nos lecteurs.

     

    Rosena : Hello, moi c’est Rosena. Comme l’a dit Gouny, je suis rédactrice pour K-Phenomen. Je gère surtout les rubriques « cosmétiques » et « mode » du site. J’adore les cosmétiques coréens donc attendez-vous à des articles de folies quand je parle de K-Beauty ! Sinon, j’ai 22 ans et je suis étudiante en école de commerce.

     

    Solenn : Salut, moi c’est Solenn j’ai 21 ans et je suis étudiante en master de mode et communication à Lyon. Je suis passionnée par la mode coréenne depuis des années et mon échange universitaire dans la péninsule à renforcer mon intérêt pour la mode avant-gardiste du pays.

     

    Sarah : Bonjour ! Je m'appelle Sarah et j'ai 22 ans. Je suis actuellement en cours de validation d'une licence en marketing et management. Mon intérêt pour la Corée a débuté il y a de cela quelques années lorsque j'ai découvert la beauté de la langue coréenne. Je me suis ensuite très vite prise de passion pour la culture et les traditions de ce pays et notamment pour les différences socio-culturelles entre la Corée et la France.

     

    Marion :  Hello ! Moi c’est Marion j’ai 25 ans. Je termine un Master LLCER en coréen parcours communication interculturelle à Paris. Avec la culture coréenne c'est une histoire d'amour qui a débuté il y maintenant 5 ans. Je m'intéresse particulièrement à l'aspect culturel (actualité, musique, cinéma, lecture) de la Corée.  Mes nombreux séjours et mes expériences universitaires n'ont fait que renforcer mon affection pour ce pays.

     

    Comment vous-êtes vous rencontrées ?

     

    Gouny : La plus ancienne c’est Rosena, on s’est rencontrées via une amie, c’est un peu comme ma fille haha ! Elle m’a toujours soutenue, je l’adore !

    Claire, était une de mes abonnées, puis on est devenues de très bonnes amies, on a vraiment un bon feeling toutes les deux, elle a surtout énormément de talent ! Je ne suis jamais déçue par son travail, et j’espère qu’on mènera plein de projets ensemble.

    Solenn, elle m’a contactée par mail en me disant qu’elle adorait K-phenomen, et qu’elle était passionnée de mode. Je lui ai donc laissé sa chance, et j’ai été incroyablement surprise par ses articles, ça se voit qu’elle est passionnée de mode coréenne. Grâce à elle, j’en apprends tous les jours sur les nouvelles tendances et elle a vraiment trouvé sa place dans l’équipe.

    Concernant Marion et Sarah on apprend à ce connaître, ça ne fait pas si longtemps que ça qu’elles ont rejoint l’équipe. En effet je les ai recruté il y a un mois. Marion parle couramment coréen donc elle m’aide énormément pour les interviews, et elle apporte beaucoup sur k-phenomen car c’est une passionnée de musique. Sarah, est un gros coup de cœur aussi car elle connaît tellement de choses sur la Corée, elle vous prépare d’ailleurs des super articles sur les phénomènes de société en Corée, so stay tuned !

     

    Bon en tout cas tu l’auras compris, on est une équipe 100% féminine !   

     

    Claire : Je ne saurai dire quel est le premier article que j’ai lu sur K-Phenomen mais j’ai de suite aimé le style franc et convivial. J’ai donc suivi avec attention les nouveaux articles et photos sur Instagram. C’est à partir de là que j’ai commencé à parler avec Gouny avant de la rencontrer lors d’une rencontre entre lectrices. Je lui ai alors timidement proposé mon aide pour animer le logo et alimenter la chaine Youtube. Le courant est immédiatement passé entre nous deux, et je pense que l’on avance très bien ensemble. Elle me pousse toujours plus et me permet de m’exprimer librement graphiquement, je prends énormément de plaisir sur la chaine youtube et j’espère que cela va continuer encore longtemps !

     

    Solenn : Je vis à Lyon, donc je n’ai pas encore rencontré les membres de l’équipe, mais on se parle via Facebook. Ce sont vraiment toutes des filles géniales qui ont beaucoup de talent et j’ai hâte de pouvoir les rencontrer pour de vrai. Sinon Je lisais le webzine K-Phenomen depuis déjà un certain temps et j’aimais beaucoup le contenu de celui-ci c’est ce qui m’a poussé à postuler.

    Gouny m’aide énormément dans mes articles, elle me donne plein de conseils et j’ai déjà appris tellement de chose avec elle en très peu de temps, j’ai hâte qu’on puisse enfin se voir en vrai sur Paris !

     

    Vous êtes donc passionnées par la Corée du Sud, comment l’avez-vous découverte et qu’est-ce qui a fait naître cet engouement envers le pays du matin calme ?

     

    Gouny : J’ai découvert la Corée quand j’avais 17 ans, ça fait 11 ans maintenant, la vieillesse !  Haha ! J’ai découvert la Corée par les dramas et la musique au départ. Puis j’ai adoré la langue, la nourriture et j’ai surtout adoré voyager dans ce pays.

     

    Claire : J’ai découvert la Corée lors d’un voyage en Chine ! J’ai appris que mon Shojo japonais favori était adapté en drama à la télévision coréenne. Je l’ai alors regardé à mon retour en France, et ce fût le coup de foudre avec les sonorités de la langue coréenne. J’ai alors regardé dramas sur dramas avant de me lasser de l’aspect parfait et aseptisé de la photographie. Je me suis donc tournée vers le cinéma qui offre plus de diversités, de styles de montage, et depuis je ne démords pas. Cependant je pense que ma plus belle histoire d’amour avec la Corée concerne le Hangul et le Design Graphique coréen, c’est pour des recherches sur ce sujet que je me suis lancée le défi de vivre un an au pays du matin calme.

     

    Rosena : J’ai découvert la Corée du Sud grâce à la K-pop. Je crois que c’était en 2008 ou 2009. La première chanson que j’ai écoutée était Haru Haru de BIGBANG (qui est mon groupe préféré, of course). Je ne comprenais absolument rien à ce qu’ils disaient mais pourtant, cette chanson m’a marquée. Puis un peu plus tard, je me suis intéressée aux cosmétiques coréens puisque j’en ai entendu beaucoup de bien. J’ai une petite collection de produits maintenant.

     

    Solenn : Ma passion pour la Corée du Sud est née il y a quelque année au lycée après avoir regardé mon premier drama Coffee prince, j’ai tout de suite été attirée par la nourriture du pays, intriguée par la leur style vestimentaire et fascinée par la langue que j’entendais pour la première fois.

     

    Et d’ailleurs y êtes-vous allées ?

    Pouvez-vous partager un peu de votre expérience ?

     

     

    Gouny : Je suis allée en Corée deux fois, ce sont des expériences que je n’oublierai jamais. Quelqu’un m’a dit une fois « quand tu vas en Corée, tu tombes directement amoureux du pays », cette personne avait absolument raison.

    Boire un café dans la jolie rue de Samcheong-dong, manger de la street food coréenne, faire plein de visites culturelles, faire du vélo sur les bords de la rivière Han, découvrir de nouvelles régions…etc.

    C’est vraiment quelque chose à vivre donc n’hésitez pas à visiter ce merveilleux pays.

     

    Claire : Je vis à Séoul depuis 2 mois désormais. Chaque jour est une nouvelle découverte, une rencontre, un sourire, ou un nouveau mot de vocabulaire à apprendre ! La vie ici réserve son lot de surprises, bonnes comme mauvaises, mais je crois qu’il est difficile de se lasser.

    Si vous restez en permanence à Séoul vous deviendrez fou. Alors prenez un bus, faites 4h de route pour vous retrouvez à l’autre bout du pays, loin du tumulte séoulite pour vous ressourcer et voir des paysages variés, à couper le souffle. Je pense que la Corée est un pays merveilleux pour voyager, vous verrez de tout, vous pourrez rencontrer facilement des personnes d’une simplicité attendrissante, en un mot : c’est magique ici.

     

    Rosena : J’y suis allée de septembre à décembre pour un échange universitaire. J’étais à Daejeon avec une amie mais je suis allée plusieurs fois à Séoul pour faire du shopping et visiter. J’ai adoré ce pays, surtout la nourriture. Le chimaek me manque énormément. Ça doit être ce qui me manque le plus. Et le soju (goût pamplemousse) à 1€ dans les shops.

     

    Solenn : Je suis partie en échange universitaire dans le pays pendant 10 mois durant ma dernière année de licence. Cela a été une expérience vraiment enrichissante, c’était la première fois que je voyageais en dehors de la France, et quel voyage ! Je suis tombée amoureuse de la nourriture du pays et j’aime encore plus la mode coréenne, j’ai pu découvrir plusieurs facettes de la péninsule coréenne que j’ai appris à aimer. Cependant, j’ai pu aussi constater les dérives et la pression scolaire qui sont exercées sur les étudiants.

     

    Quels seraient vos trois principaux conseils avant de s’envoler

    vers le pays du Matin Calme ?

     

    Gouny : Prenez avec vous votre appareil photo avec un gros disque dur pour pouvoir stocker un maximum de photos.

    Surtout une fois dans le pays, profitez de toutes les expériences possibles, c’est un voyage exceptionnel qui mérite des souvenirs exceptionnels.

     

    Claire : Je dirai la même chose que Gouny : un appareil photo ! Avec des bonnes chaussures !

    Je conseillerai de venir au début du printemps pour la saison des cerisiers en fleurs qui offre des paysages magnifiques (vous avez vu notre vidéo sur Jinhae ?), évitez cependant la semaine de la Golden Holiday lors de l’anniversaire de Bouddha, durant laquelle la majorité des coréens partent en vacances.

     

    Rosena : Avoir un gros budget pour tester la cuisine coréenne et pour faire du shopping. Si vous êtes petite comme moi, je pense que vous allez trouver votre bonheur là-bas.  Surtout, préparez bien en avance ce que vous voulez visiter et faire en Corée.

     

    Interview de l'équipe du webzine K-Phenomen !                                    Dongdaemun (Seoul)                                                                              Boudha (Corée du Sud)

     

    Dans la culture coréenne, qu’est-ce qui vous intéresse le plus et pourquoi ?

     

    Gouny : Je suis passionnée de Corée depuis tellement longtemps maintenant, avec K-phenomen ma passion a vraiment évolué. Ce qui m’intéresse plus maintenant ce sont les tendances : FOOD, MODE...etc.

    Le business autour de la Corée m’anime aussi énormément.

     

    Claire : Le graphisme coréen reste ma plus grande passion, je ne cesse de m’extasier devant les affiches que je vois partout ici. J’ai bien sûr énormément d’affection pour le cinéma coréen et la culture ancestrale ainsi que les croyances. Je pense que pour moi ce qui m’intéresse à un rapport à la langue, écrite ou orale, mais je ne saurai expliquer pourquoi !

     

    Rosena : En lisant mes réponses, je pense que vous avez compris que j’étais surtout intéressée par le make-up, la mode et la K-pop.

     

    Solenn : La mode, c’est le domaine dans lequel je souhaite travailler donc c’est ce qui attire en premier mon attention. De plus, la mode coréenne à la particularité d’être vraiment innovante. Ils osent beaucoup plus qu’en France et je trouve ça assez stimulant. Séoul c’est un véritable laboratoire de tendances à ciel ouvert partout dans la rue tu remarques des styles intéressants.

     

    Comme ici nous sommes très gourmands, on aimerait savoir quels sont vos plats favoris (avec des détails croustillants s’il vous plait !) ?

     

    Gouny : Pour ma part je suis une adepte de STREET FOOD CORÉENNE, mon plat préféré c’est un mélange de Tteokbokki et de poulet frit, c’est caramélisé et super bon !!! J’adore ce plat ! Malheureusement on en trouve qu’en Corée.

     

    Claire : Pas trop de street food pour ma part, je suis du genre à aimer me poser dans un restaurant pour déguster tranquillement mon repas. Je n’ai pas de plat favori, du moment que c’est sans viande et bien épicé, avec une bière c’est parfait !

     

    Rosena : Bingsu, ce dessert coréen est juste excellent ! En Été, ça fait tellement du bien d’en manger.

     

    Solenn : Le barbecue coréen, c’est un peu cliché mais j’assume ! ^^ C’est tellement bon, convivial et peu coûteux. C’est l’occasion après une longue journée de cours ou de boulot de se détendre autour d’une bière et d’un bon barbecue.

     

    Interview de l'équipe du webzine K-Phenomen !                             Barbecue coréen                                                                     Bingsu, dessert coréen (source)

     

    Regardez-vous des dramas coréens ? Si oui, pourriez-vous me citer votre favori et le défendre en quelques lignes ?

     

    Claire : Un seul ? Aïe…  S’il ne faut en choisir qu’un je vais dire « I Hear your Voice ». Je l’ai vu 7 fois en tout, c’est un parfait mélange de thriller, de comédie, de fantaisie et de romantisme. Mais surtout de tous les dramas que j’ai pu voir (et la liste est longue) il est le seul à posséder un female lead qui en a dans le pantalon. Du début à la fin elle mène sa vie comme elle l’entend et sait manipuler les autres si elle a besoin. Contrairement à de nombreux dramas, son caractère et sa détermination ne changent pas lorsqu’elle rencontre le lead masculin, et ça c’est bien !

     

    Solenn : J’ai beaucoup de favoris alors je vais parler du dernier que j’ai vu, c’est-à-dire, Age of Youth, un drama qui parle de cinq filles dans leurs vingtaines qui vivent ensemble en colocation et qui ont toutes un secret à cacher. Les choses se corsent lorsque l’une d’entre elles dit voir les esprits et qu’un fantôme s’est installé dans leur appartement. C’est l’un des dramas les plus réalistes que j’ai vu, ce n’est pas du tout surjoué, et ça aborde plusieurs problèmes de société comme la prostitution, la timidité maladive, les relations abusives, la mort…etc. C’est une série avec d’excellentes actrices, qui incarne à merveille la jeunesse coréenne.

     

    Quels sont les futurs projets d’articles pour K-Phenomen ?

     

    Gouny : On a prévu beaucoup d’articles sur la société coréenne, sur la mode…etc.

    De nouvelles interviews et surtout plein de vidéos exclusives depuis la Corée.

    Donc restez connectés sur nos réseaux sociaux ! 

    Je tiens également à souligner que je suis en plein dans ma création d’entreprise, donc il se peut qu’à un moment k-phenomen soit en pause pendant une petite période.

    Cependant, j’ai vraiment hâte de vous montrer mon projet qui d’ailleurs a un lien avec la Corée du Sud.

     

    ..................................................................................

     

     Interview de l'équipe du webzine K-Phenomen !

    Pour suivre les aventures de la

    super équipe K-Phenemen :

     

    Le Site Internet <

     

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

    Interview de Sylvain et David de Mission Japon ! Interview de Sylvain et David de Mission Japon ! Interview de Sylvain et David de Mission Japon !

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique