-
Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Festival des Lanternes de Lotus
A vrai dire je suis incapable de me souvenir comment j’ai découvert ce festival, il me semble que c’était dans un drama, ou alors en trainant sur le net… Toujours est-il que j’avais été éblouie par toutes ses couleurs, cette chaleur et cette joie qui se dégageaient de ses festivités…
Tous les ans, le festival des lanternes (Yeon Deung Hoe) vient illuminer dans un « feu d’artifice de couleurs » les rues d’une Séoul métamorphosée. Ce rite bouddhiste coréen est une tradition millénaire (il serait apparu vers 900 ap. JC) ayant vocation à célébrer la naissance de Bouddha. Les temples bouddhiques de Séoul (comme Jogye-sa ou Bongeun-sa) sont alors au cœur de cette fête qui célèbre la naissance de Bouddha.
Parade des lanternes - Source photo 1 - Source Photo 2
Si à l’époque on priait avec ferveur pour que la lumière éclaircisse l’esprit de l’Homme et lui offre sagesse et compassion, aujourd’hui on allume des lanternes de papier afin d’illuminer les parties sombres de l’âme. A cette occasion ces lanternes sont déposées devant les temples à travers la Corée entière, mais c’est au cœur de Séoul que la fête bat son plein. Ainsi, si le festival dure un mois entier, son temps fort va s’étaler sur trois jours durant lesquels des parades, des spectacles (la danse des éventails par exemple est un incontournable), des activités culturelles (comme par exemple la fabrication de lanterne et la sensibilisation à la culture bouddhiste), et des expositions vont animer la ville pour le bonheur des petits et des grands.
Lanternes multicolores - Source
Cette année le festival avait pour thème « le festival des lanternes ensemble avec la jeunesse » et a présenté des créations diverses et originales accessibles au jeune public.
Il été à son apogée du 5 au 8 mai 2016 et le 7 mai au soir, plus d’un millier de lanterne de lotus se sont envolées doucement dans le ciel, illuminant la nuit de Séoul dans un ballet magique et majestueux.
C’est aussi ce jour là qu’à eu lieu la magnifique parade des lanternes (sans doute l’événement le plus important de ce festival) aux couleurs et formes sorties tout droit d’un conte fantastique. On peut ainsi assister à la procession d’un cortège ininterrompu de milliers de personnes aux costumes colorés et raffinés bercées par un orchestre. On y voit notamment des lanternes à l’effigie des divinités protectrices de l’univers représentées par des animaux comme le lion (symbole de la sagesse).
Pour clore le festival, il y a un concert de musique folklorique durant lequel tout le monde danse et chante en rond en signe d’union et de fraternité sous une pluie de pétales de fleur. Enfin, on peu admirer un spectacle mêlant danse contemporaine et traditionnelle.
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Si le festival des lanternes de lotus est à la base un rite religieux, il est aujourd’hui un moment de rassemblement de toute une nation dans toute sa diversité et le fruit de nombreuses réjouissances. C’est un événement phare de la culture coréenne et le Yeon Deung Hoe attire des visiteurs du monde entier et a été classé récemment « Patrimoine Culturel Immatériel Important » de Corée. A ne surtout pas manquer !
Lanternes - Source
Pour clore cet article, je me suis amusée à vous chercher un tutoriel pour fabriquer une lanterne en forme de lotus comme on en voit dans ce festival.
Je pense que l'année prochaine, je me ferais la mienne à la même période :)
Video 1 Video 2
Lanternes - Source
Sources :
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_4_1.jsp?cid=1003610
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=2009031
http://www.eparisseoul.fr/fr/coree-visites/festivals-&-evenements/lanterne-r149.html
http://www.cityzeum.com/ar/la-coree-sillumine-pendant-la-fete-des-lanternes
http://koreansafari.com.au/content/enjoy-2016-lotus-lantern-festival
http://tchintcha.com/seoul-festival-des-lanternes-de-lotus-2015/
http://french.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=107940
http://www.routard.com/guide_agenda_detail/7781/yeon_deung_hoe_festival_des_lanternes_de_lotus_a_seoul.htm
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/coree-du-sud/quand-partir-et-climat/fetes-et-festivals
http://www.llf.or.kr/
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous des choses à rajouter ?
Tags : festival des lanternes de lotus, Séoul, festival, coréen, lanternes, parade des lanternes, lanternes de papier, tradition
-
Commentaires
J'adore le Festival des Lanternes de Lotus alors lorsque j'ai vu que tu avais écrit un article dessus j'ai littéralement sauté dessus , hehe ! Les photos sont vraiment super bien choisies , elles colorés et magnifiques , à l'image de ce festival . Et puis l'idée de chercher un tutoriel pour apprendre à créer une "lanterne lotus" est super , hihihi . ^_^
-
Dimanche 15 Mai 2016 à 13:10
Moi aussi. Franchement, quand je réaliserais mon rêve d'aller en Corée, je m'arrangerais pour que ce soir en mai, pendant le festival des lanternes de Lotus. En plus comme c'est une saison moins touristique que l'été par exemple, les tarifs sont moins chers (yeaaaah).
J'ai trouvé qu'un tutoriel sur comment faire sa propre lanterne était une manière sympathique de clore l'article :) Je suis contente que ça te plaise !!!
-
J'adore ce côté de l'Asie où tout est magnifique à regarder. J'espère vraiment voir cela en vrai un jour. :)
J'ai beaucoup aimé ton article, c'est clair, précis avec ce qu'il faut pour que l'on comprenne bien ce que c'est !
-
Lundi 16 Mai 2016 à 09:07
Moi aussi !!! Franchement, le jour où j'irais en Corée, je m'arrangerait pour que ce soir pendant ce festival !!!!!
Merci c'est gentil. J'ai travaillé dur pour faire un truc le plus simple et concis possible :) Et puis il faut dire qu'il n'y a pas tant d'infos que ça sur internet, alors j'ai du chercher.
-
Je connaissais pas mais ça à l'air tellement beau *_* Merci pour la découverte ! Et ça donne vraiment envie d'y aller, ça doit être tellement bien à vivre. Et même si sait moins religieux, c'est aussi une façon de découvrir une autre religion très peu présente en France je pense !
Ps : le curseur j'adore :D
-
Jeudi 19 Mai 2016 à 09:55
-
5Kwon Jung GiJeudi 9 Juin 2016 à 19:59Maaaaiiiiieeeeeuuuuh ! Maintenant j'ai encore plus envie d'y aller :D
C'est tellement beau. Je n'en avais jamais entendu parlé donc merci de m'avoir fait découvrir un plus la culture Coréenne. J'adore l'Asie pour leur tradition de lancer des lanternes dans le ciel et je trouve dommage qu'en France nous n'ayons pas réellement d'événement qui s'en rapproche...
Les photos de l'article sont juste magnifiques (et trop belles et trop jolies et juste trop) ! J'aurai adoré y être et prendre moi même les photos mais peut être qu'un jour ça se réalisera ;) et je serai également habillé comme il se doit. J 'adore lorsqu'ils portent leurs costumes traditionnels : leurs Hanbok féminins me font trop envie!
Les vidéos m'ont convaincu : l'année prochaine, j'essaye de me fabriquer une lanterne. Mais en attendant, je vais rêver un peu plus en regardant d'autres photos du festival ♥
-
Vendredi 10 Juin 2016 à 09:41
Ça fait envie hein ? :D
Je rêve TELLEMENT d'y aller. C'est fou, d'autant que je sais que ce sera pas pour tout de suite et qu'il va falloir que j'attende encore un sacré bout de temps avant de pouvoir me rendre au Pays du Matin Calme. Mais notre patience sera un jour récompensée. C'est ce qu'il faut se dire.
Merci :) J'ai essayé de choisir des photos à la fois représentatives et colorées. :)
-
ça fais longtemps que j'étais pas venu sur ton blog :o
J'ai adoré cet article tellement intéressant! Mais zou, ça fais trop rêver! C'est quand qu'on part pour la Corée x) ?
-
Jeudi 20 Octobre 2016 à 19:59
-
Ajouter un commentaire
J'adore ce genre d'article, j'aime beaucoup découvrir les traditions :)
Merci pour cet article trop génial :D
J'avais déjà vu des images de cette fête et j'avais trouvé cela très beau <3
Je trouve que t'as mis des photos trop trop belles, ça fait rêver. Et les vidéos aussi.
Super article ^^
Le tutoriel donne envie de faire une lanterne mais je suis pas douée, je ne pense pas y arriver .
Hiiiiiiiiiii ça me fait plaisir que tu aimes ! J'avais laissé de côté ma partie "Parlons Corée" depuis quelques temps mais j'ai de nouveau envie d'écrire des articles culturels (je n'en ai fait que très peu sur le moment : sur l'Ile de Jeju, sur le Hanbok et sur le Kimchi). Je trouve que c'est un vrai plus pour le blog et pour moi parce que ce travail de recherche est un vrai plaisir et j'apprends énormément.
Merci du compliment. J'ai choisi les photos que je trouvais les plus jolies (tout en essayant de sélectionner les plus représentatives) :)
Hihi moi j'en ferais une l'année prochaine :D