-
Par Samsambeok le 17 Janvier 2016 à 11:10
Sommaire
Cette rubrique de la partie culture du blog sera entièrement consacrée aux traditions coréennes les plus emblématiques. Vous y trouverez des thèmes très variés comme le hanbok (l'habit traditionnel coréen) ou le festival des lanternes de Seoul. Je reste évidemment ouverte à toute proposition de votre part !
✗Hanbok, l’habit traditionnel coréen (Drama support : Goong)
✗Le Festival des Lanternes de Lotus à Séoul
✗Les Nœuds Maedup
✗Hiérarchie dans la société coréenne (et notamment le respect des anciens)
✗Les instruments de musiques
1 commentaire -
Par Samsambeok le 17 Janvier 2016 à 14:43
Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen
The Moon That Embrasse The Sun
J’ai décidé d’ouvrir cette section du blog par le hanbok. Il me semblait important de démarrer par quelque chose que l’on peut facilement voir dans les dramas historiques et qui est vraiment emblématique de la Corée du Sud. J’ai eu la grande chance de voir ces habits en vrai grâce à l’association dont je m’occupais avec quelques amis et qui avait pour but de promouvoir la Corée du Sud. Nous avions fait une exposition photos, fait venir des intervenants, préparé des kimbap et les professeurs de coréens de la fac étaient venus parés de véritables hanbok aux couleurs magnifiques et aux détails exceptionnels.
La première fois que j’ai découvert ces vêtements colorés, c’était dans le drama Goong, il y a plusieurs années. Je me souviens parfaitement de mon admiration et de ma curiosité envers ces drôles de tenues que nous n’avons pas l’habitude de voir, nous occidentaux. C’est aussi la première fois que je découvrais les temples coréens (mais ce sera pour un prochain article)… Puis, avec les dramas Warrior Baek Dong Su, Empress Ki, Sungkyunkwan Scandal, My Princess, The Moon That Embrass The Sun, Chuno, Splash Splash Love j’ai pu continuer à rêver de ces beaux costumes.
Je suis donc très heureuse de leur consacrer aujourd’hui un article que je vais tenter de faire le plus concis et complet possible.
L’origine et la signification…
Le hanbok (signifie littéralement « vêtement coréen ») traditionnel que l’on connait aujourd’hui, notamment à travers les dramas, est inspiré des modèles portés durant la dynastie Joseon (1392-1910). Cette société était prédominée par ce qu’on appelle le confucianisme (l'une des plus grandes écoles philosophiques, morales et politiques – je promets un article très prochainement sur le sujet) et les aristocrates affirmait leur autorité via leur statut social le plus souvent fondé, non pas sur des richesses matérielles, mais sur l’érudition.
Le hanbok avait la particularité d’être le reflet du statut social de son propriétaire. Plus celui-ci était riche, plus ses vêtements étaient colorés et décorés de broderies. C’est ainsi que, pour les membres de la famille royale il y avait des motifs particuliers comme par exemple le dragon (souvenez-vous du drama The Moon That Embrass The Sun) qui, s’il avait 5 griffes ne pouvait être porté que par le roi, alors que s’il en avait 4, il était destiné au prince héritier.
En revanche, le peuple portaient des hanbok non pas en soie, mais en chanvre décoloré ou en coton et ne pouvaient avoir que des couleurs discrètes comme le blanc, le rose clair, gris, vert clair etc.
La beauté du hanbok reposait sur l’harmonie de ses couleurs et la simplicité de ses lignes. Il y a trois critères de beauté et de qualité à retenir : l’otgoreum (le ruban fermant la veste), la baerae (la ligne courbe que forment les manches) et le soin apporté au kit (bande de tissu formant le col de la veste).
Selon la saison, le hanbok pouvait être garnis de fourrure pour tenir plus chaud ou être dans un tissu plus léger.
Il est de plus intéressant de savoir que les cheveux étaient eux aussi révélateur du statut social et les hommes comme les femmes leur apportaient un soin particulier. Tandis que jeunes filles portaient une longue tresse, les femmes mariés arboraient un chignon savamment élaboré (au XVIIIe siècle les femmes revêtait même des perruques parfois très lourdes). Les jeunes hommes, eux avaient souvent les cheveux longs tressés alors que les hommes mariés portaient un chignon sur le dessus de la tête appelé « Sangtu ».
The Moon That Embrass The Sun
Caractéristiques…
Merci à la participation de l'actrice Han Ye Seul et de l'acteur Soong Jun Ki
pour m'avoir gentiment prêté leur image pour ces schémas.
Pour la femme…
The Moon That Embrasse The Sun
Pour l’homme…
Le Hanbok aujourd’hui…
Girls Generation
Bien que le hanbok ne soit plus porté quotidiennement aujourd’hui, les coréens le portent pour diverses occasions au cours de leur vie soit en signe de respect envers leurs pairs, soit en commémoration de certaines traditions (comme par exemple les japonais qui revêtent leurs kimonos pour l’Hanami, la fête des cerisiers au Japon).
Par exemple, pour le Nouvel An (Seollal) durant lequel les coréens ont le devoir de montrer leur respect à leurs parents en s’inclinant devant eux. A noter que le vêtement pour enfant se compose habituellement d’une veste, jeogori, aux manches couleurs arc-en-ciel accompagnée d’une chima pour les filles et d’un baji pour les garçons (cf schémas).
Pour le premier anniversaire d’un enfant afin de lui souhaiter longévité et santé, celui-ci est vêtu du dol hanbok ou pour les 61 ans d’un parent afin de lui souhaiter les mêmes vœux. Les ainés comme les petits sont alors vêtus de l’habit traditionnel coréen en l’honneur de ces fêtes.
A noter que le port d’un hanbok traditionnel suit des règles complexes et que ces pour cette raison que des versions simplifiées et modernisées ont vu le jour. Ils permettent de plus de se démarquer en portant un costume combinant beauté traditionnelle et simplicité moderne.
Mes sources :
http://french.visitkorea.or.kr/fre/CU/CU_FR_6_3_1.jsp#
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanbok
http://tchintcha.com/hanbok-lhabit-traditionnel-coreen/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Confucianisme
http://www.coreemagazine.com/reportages/le-hanbok-reflet-de-la-tradition-et-de-lesthetisme-coreen/
http://www.dramabeans.com/2008/09/happy-chuseok-weekend/
http://forums.soompi.com/en/topic/357064-lunar-new-year-special-do-you-know-your-hanbok/
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous des choses à rajouter ?
14 commentaires -
Par Samsambeok le 13 Mai 2016 à 20:19
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Festival des Lanternes de Lotus
A vrai dire je suis incapable de me souvenir comment j’ai découvert ce festival, il me semble que c’était dans un drama, ou alors en trainant sur le net… Toujours est-il que j’avais été éblouie par toutes ses couleurs, cette chaleur et cette joie qui se dégageaient de ses festivités…
Tous les ans, le festival des lanternes (Yeon Deung Hoe) vient illuminer dans un « feu d’artifice de couleurs » les rues d’une Séoul métamorphosée. Ce rite bouddhiste coréen est une tradition millénaire (il serait apparu vers 900 ap. JC) ayant vocation à célébrer la naissance de Bouddha. Les temples bouddhiques de Séoul (comme Jogye-sa ou Bongeun-sa) sont alors au cœur de cette fête qui célèbre la naissance de Bouddha.
Parade des lanternes - Source photo 1 - Source Photo 2
Si à l’époque on priait avec ferveur pour que la lumière éclaircisse l’esprit de l’Homme et lui offre sagesse et compassion, aujourd’hui on allume des lanternes de papier afin d’illuminer les parties sombres de l’âme. A cette occasion ces lanternes sont déposées devant les temples à travers la Corée entière, mais c’est au cœur de Séoul que la fête bat son plein. Ainsi, si le festival dure un mois entier, son temps fort va s’étaler sur trois jours durant lesquels des parades, des spectacles (la danse des éventails par exemple est un incontournable), des activités culturelles (comme par exemple la fabrication de lanterne et la sensibilisation à la culture bouddhiste), et des expositions vont animer la ville pour le bonheur des petits et des grands.
Lanternes multicolores - Source
Cette année le festival avait pour thème « le festival des lanternes ensemble avec la jeunesse » et a présenté des créations diverses et originales accessibles au jeune public.
Il été à son apogée du 5 au 8 mai 2016 et le 7 mai au soir, plus d’un millier de lanterne de lotus se sont envolées doucement dans le ciel, illuminant la nuit de Séoul dans un ballet magique et majestueux.
C’est aussi ce jour là qu’à eu lieu la magnifique parade des lanternes (sans doute l’événement le plus important de ce festival) aux couleurs et formes sorties tout droit d’un conte fantastique. On peut ainsi assister à la procession d’un cortège ininterrompu de milliers de personnes aux costumes colorés et raffinés bercées par un orchestre. On y voit notamment des lanternes à l’effigie des divinités protectrices de l’univers représentées par des animaux comme le lion (symbole de la sagesse).
Pour clore le festival, il y a un concert de musique folklorique durant lequel tout le monde danse et chante en rond en signe d’union et de fraternité sous une pluie de pétales de fleur. Enfin, on peu admirer un spectacle mêlant danse contemporaine et traditionnelle.
Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source
Si le festival des lanternes de lotus est à la base un rite religieux, il est aujourd’hui un moment de rassemblement de toute une nation dans toute sa diversité et le fruit de nombreuses réjouissances. C’est un événement phare de la culture coréenne et le Yeon Deung Hoe attire des visiteurs du monde entier et a été classé récemment « Patrimoine Culturel Immatériel Important » de Corée. A ne surtout pas manquer !
Lanternes - Source
Pour clore cet article, je me suis amusée à vous chercher un tutoriel pour fabriquer une lanterne en forme de lotus comme on en voit dans ce festival.
Je pense que l'année prochaine, je me ferais la mienne à la même période :)
Video 1 Video 2
Lanternes - Source
Sources :
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_4_1.jsp?cid=1003610
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=2009031
http://www.eparisseoul.fr/fr/coree-visites/festivals-&-evenements/lanterne-r149.html
http://www.cityzeum.com/ar/la-coree-sillumine-pendant-la-fete-des-lanternes
http://koreansafari.com.au/content/enjoy-2016-lotus-lantern-festival
http://tchintcha.com/seoul-festival-des-lanternes-de-lotus-2015/
http://french.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=107940
http://www.routard.com/guide_agenda_detail/7781/yeon_deung_hoe_festival_des_lanternes_de_lotus_a_seoul.htm
http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/coree-du-sud/quand-partir-et-climat/fetes-et-festivals
http://www.llf.or.kr/
Cet article vous a-t-il été utile ?
Avez-vous des choses à rajouter ?
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique