• Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

     

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

     

     

     Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

    The Moon That Embrasse The Sun

     

     

    J’ai décidé d’ouvrir cette section du blog par le hanbok. Il me semblait important de démarrer par quelque chose que l’on peut facilement voir dans les dramas historiques et qui est vraiment emblématique de la Corée du Sud. J’ai eu la grande chance de voir ces habits en vrai grâce à l’association dont je m’occupais avec quelques amis et qui avait pour but de promouvoir la Corée du Sud. Nous avions fait une exposition photos, fait venir des intervenants, préparé des kimbap et les professeurs de coréens de la fac étaient venus parés de véritables hanbok aux couleurs magnifiques et aux détails exceptionnels.   

     

     

    Scholar Who Walks The Night

     

     

    La première fois que j’ai découvert ces vêtements colorés, c’était dans le drama Goong, il y a plusieurs années. Je me souviens parfaitement de mon admiration et de ma curiosité envers ces drôles de tenues que nous n’avons pas l’habitude de voir, nous occidentaux. C’est aussi la première fois que je découvrais les temples coréens (mais ce sera pour un prochain article)… Puis, avec les dramas Warrior Baek Dong Su, Empress Ki, Sungkyunkwan Scandal, My Princess, The Moon That Embrass The Sun, Chuno, Splash Splash Love j’ai pu continuer à rêver de ces beaux costumes.

    Je suis donc très heureuse de leur consacrer aujourd’hui un article que je vais tenter de faire le plus concis et complet possible.

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

    Goong

     

    L’origine et la signification…

     

    Le hanbok (signifie littéralement « vêtement coréen ») traditionnel que l’on connait aujourd’hui, notamment à travers les dramas, est inspiré des modèles portés durant la dynastie Joseon (1392-1910). Cette société était prédominée par ce qu’on appelle le confucianisme (l'une des plus grandes écoles philosophiques, morales et politiques – je promets un article très prochainement sur le sujet) et les aristocrates affirmait leur autorité via leur statut social le plus souvent fondé, non pas sur des richesses matérielles, mais sur l’érudition.

     

    Le hanbok avait la particularité d’être le reflet du statut social de son propriétaire. Plus celui-ci était riche, plus ses vêtements étaient colorés et décorés de broderies. C’est ainsi que, pour les membres de la famille royale il y avait des motifs particuliers comme par exemple le dragon (souvenez-vous du drama The Moon That Embrass The Sun) qui, s’il avait 5 griffes ne pouvait être porté que par le roi, alors que s’il en avait 4, il était destiné au prince héritier.

    En revanche, le peuple portaient des hanbok non pas en soie, mais en chanvre décoloré ou en coton et ne pouvaient avoir que des couleurs discrètes comme le blanc, le rose clair, gris, vert clair etc.

     

    La beauté du hanbok reposait sur l’harmonie de ses couleurs et la simplicité de ses lignes. Il y a trois critères de beauté et de qualité à retenir : l’otgoreum (le ruban fermant la veste), la baerae (la ligne courbe que forment les manches) et le soin apporté au kit (bande de tissu formant le col de la veste).

    Selon la saison, le hanbok pouvait être garnis de fourrure pour tenir plus chaud ou être dans un tissu plus léger.

     

    Il est de plus intéressant de savoir que les cheveux étaient eux aussi révélateur du statut social et les hommes comme les femmes leur apportaient un soin particulier. Tandis que jeunes filles portaient une longue tresse, les femmes mariés arboraient un chignon savamment élaboré (au XVIIIe siècle les femmes revêtait même des perruques parfois très lourdes). Les jeunes hommes, eux avaient souvent les cheveux longs tressés alors que les hommes mariés portaient un chignon sur le dessus de la tête appelé « Sangtu ».

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

    The Moon That Embrass The Sun

     

    Caractéristiques…

     

    Merci à la participation de l'actrice Han Ye Seul et de l'acteur Soong Jun Ki 

    pour m'avoir gentiment prêté leur image pour ces schémas.

     

    Pour la femme…

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

    The Moon That Embrasse The Sun

     

    Pour l’homme…

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

     

     

     

    Le Hanbok aujourd’hui…

     

    Girls Generation 

     

    Bien que le hanbok ne soit plus porté quotidiennement aujourd’hui, les coréens le portent pour diverses occasions au cours de leur vie soit en signe de respect envers leurs pairs, soit en commémoration de certaines traditions (comme par exemple les japonais qui revêtent leurs kimonos pour l’Hanami, la fête des cerisiers au Japon).

     

    Par exemple, pour le Nouvel An (Seollal) durant lequel les coréens ont le devoir de montrer leur respect à leurs parents en s’inclinant devant eux. A noter que le vêtement pour enfant se compose habituellement d’une veste, jeogori, aux manches couleurs arc-en-ciel accompagnée d’une chima pour les filles et d’un baji pour les garçons (cf schémas).

    Pour le premier anniversaire d’un enfant afin de lui souhaiter longévité et santé, celui-ci est vêtu du dol hanbok ou pour les 61 ans d’un parent afin de lui souhaiter les mêmes vœux. Les ainés comme les petits sont alors vêtus de l’habit traditionnel coréen en l’honneur de ces fêtes.

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

     

    A noter que le port d’un hanbok traditionnel suit des règles complexes et que ces pour cette raison que des versions simplifiées et modernisées ont vu le jour. Ils permettent de plus de se démarquer en portant un costume combinant beauté traditionnelle et simplicité moderne.

     

     

    Le Hanbok : L’habit traditionnel coréen

    Scholar Who Walks The Night

     

     

    Mes sources :

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/CU/CU_FR_6_3_1.jsp# 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanbok 

    http://tchintcha.com/hanbok-lhabit-traditionnel-coreen/ 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Confucianisme 

    http://www.coreemagazine.com/reportages/le-hanbok-reflet-de-la-tradition-et-de-lesthetisme-coreen/ 

    http://www.dramabeans.com/2008/09/happy-chuseok-weekend/ 

    http://forums.soompi.com/en/topic/357064-lunar-new-year-special-do-you-know-your-hanbok/

     

     

     Cet article vous a-t-il été utile ?

    Avez-vous des choses à rajouter ? 

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:05

    Tout d'abord bravo car ton article était super intéressant et super bien construit :)

    Pas plus tard qu'hier j'ai regardé un film historique coréen, Kundo, on ne voyait pas vraiment de hanbok car les protagonistes étaient en habits de deuils ( du coup ce ne sont plus des hanbok, ou ce sont des hanbok spéciaux ?) mais on voyait souvent le Gat et je me demandais justement pourquoi il était transparent. En tout cas je les trouve vraiment sublime, surtout celui de la fin ;)

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:15

        Merci ça me fait plaisir de lire que ça t'as plu :) Je pense enchaîner bientôt avec les temples coréens, ou alors les nœuds coréens je ne sais pas bien. Tu aurais une préférence ?

        Hum alors je n'ai jamais vu ce film, mais comme tu as piqué ma curiosité je suis allée voir sa fiche et il me dit quelque chose (j'ai probablement du le croiser en farfouillant sur internet) :b Hihi oui c'est pour laisser apercevoir le chignon, je pense tout simplement que c'était pour un certain esthétisme ; ils aiment sans doute le "caché/montré" ; je n'en sais pas beaucoup plus. Quant aux habits de deuil que tu as vu, c'est fort probable que ce soit des hanbok comme ils le déclinaient suivant les évènements/cérémonies.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:47

        Les deux semblent intéressant ;) j'ai vu que tu avais publié un nouvel article sur la culture, je vais voir ça :)

    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 16:05

    Oh j'ai adoré lire ton article, c'est tout mignon, et surtout très intéressant ! Je l'ai même fait lire à ma mère si tu veux tout savoir, elle aime beaucoup la culture asiatique bien qu'elle n'ait pas le temps de s'y pencher un peu plus ^^ J'ai toujours voulu porter un Hanbok, je trouve que les robes traditionnelles sont très jolies. J'ai regardé pas mal de dramas historiques et franchement, il y a des actrices qui portent cette robe à merveille, tout comme les acteurs. J'aime beaucoup les couleurs qu'ils utilisent, la plupart elles sont claires et ça fait vraiment du bien aux yeux ! Pour l'image du schéma, ce n'est pas l'actrice Kim Tae Hee mais Han Ye Seul (celle qui a joué dans Birth Of Beauty) ;)

    Maintenant que j'y pense, c'est vrai que les Hanbok ne sont pas des robes, il y a plutôt un ensemble qui nous fait penser à une robe ^^ En tout cas, je trouve ça très beau, j'espère que j'aurai l'occasion d'en porter un jour !

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 17:50

        Ouuuuh ça me fait plaisir de lire que ça t'a plu et qu'en plus tu l'as fait lire à... TA MAMAN !! happy

        Parce que mine de rien c'est du boulot de compiler touts ses infos de plein de sources différentes (mais j'avoue j'adore ça). J'ai par contre le grand plaisir d'avoir un article plein de couleurs parce que les hanboks... c'est juste MAGNIFIQUES. Moi aussi je rêverais d'en avoir un, mieux encore de m'en FABRIQUER un. Je verrais pour la suite, lorsque j'aurais déménagé :)

        Miiiiiiince ! Heureusement que tu as l'œil, la boulette mdr. Je sais même pas comment j'ai pu les confondre, je pense que j'étais partie dans mon truc et paf xD Je modifie ça de suite !!!!

    3
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:27

    L'habit traditionnel est très beau je trouve, même si je n'ai jamais été fan du chapeau de l'homme xD (commentaire très constructif je sais xD).

    Non plus sérieusement, article très intéressant :)

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:41

        Nihihi merci ça me fait plaisir ! Ah bon, pourquoi tu n'aimes pas ? Parce qu'ils sont transparents ? J'avoue que moi je ne me suis pas posé la question de savoir si j'aimais ou non. C'était comme ça, je suis habituée en plus maintenant et je crois que je peux même dire que... j'aime bien hihi. Spécialement lorsqu'il y a de jolis perles qui pendent :)

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 20:11

        Je sais pas, je les trouve grand, et le haut fait trop carré xD Je suis pas du genre à me poser la question non plus mais bon xD Après je n'ai pas encore vu de dramas historiques donc je suis pas encore une habituée :P

    4
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:43

    Les habits traditionnels dans les drama historiques c'est ce que j'aime le plus voir ! 

    Certains sont tellement beaux !

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:13

        Je suis tout à fait d'accord avec toi.... Le hanbok est vraiment une pièce maitresse des dramas historiques et nous colorent les images de manière... magnifique. Je suis toujours avide de beaux décors et de beaux costumes et c'est clair qu'avec cet habit traditionnel, on est toujours servi !!!!

    5
    Lundi 25 Janvier 2016 à 04:41

    Intéressant ! :D

    6
    joebardoc
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 10:31

    Bravo,merci pour ces informations triées et pertinentes. Je découvre à peine la culture asiatique par l'intermédiaire des dramas et je remercie tous ceux qui comme toi font profiter autrui de leur passion et de leurs recherches. Cela me donne envie de m'y rendre (en Asie) et d'en découvrir plus sur ces cultures très différentes de la notre et dont nous devrions plus souvent nous inspirer. 

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 13:10

        Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuh :) Un commentaire qui me fait EXTRÊMEMENT plaisir :)

        Tout le plaisir est pour moi. J'aime énormément rédiger des petites fiches culturelles (même s'il y en a pas pour le moment très peu sur le blog). La partie "interview" du blog devrait beaucoup te plaire si la culture asiatique t'intéresse :)

        Encore merci de ce gentil commentaire et au plaisir :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :