-
Par Samsambeok le 25 Janvier 2016 à 13:29
Sommaire
Cette rubrique de la partie culture du blog sera entièrement consacrée aux lieux touristiques incontournable de Corée. Je vais tenter de vous dépeindre des sites comme l'Ile de Jeju, les quartiers de Séoul ou des musées grâce à des informations glanées partout sur internet (toujours en citant mes sources bien sur).
✗La Corée du Sud, entre tradition et modernisme
✗Seoul et ses quartiers
✗L’Ile de Jeju (Dramas supports : Tamra The Island et Secret Love)
Partie 1 (Patrimoine culturel et naturel), Partie 2 (Les Musées) & Partie 3 (Parcs à thèmes et festivals)
✗Le musée des Ours en peluche (Drama support : Goong)
votre commentaire -
Par Samsambeok le 25 Janvier 2016 à 17:49
L'Ile de Jeju
(Partie 1 : Patrimoine
culturel et naturel)
Les musées de l’Ile de Jeju
Jeju, partie 3
Parcs à thèmes et festivals
Cet article (que j’ai choisi de diviser en trois parties) à le projet ambitieux de vous dépeindre Jeju, surnommé les occidentaux « Hawaï de la Corée ». J’ai mis deux semaines à compiler mes recherches, rédiger le texte et choisir les photos. J’espère donc que mon travail permettra de vous présenter cette ile de manière sincère et imagée.
La première partie s’attardera sur les haenyo, femmes pêcheuse symboles de l’Ile ainsi que sur les paysages classés, tandis que la deuxième partie abordera les musées et la troisièmes les parcs à thèmes et festivals.
En cliquant sur l'image vous pourrez l'agrandir.
L’île de Jeju est une île que l’on voit souvent dans les dramas coréens, avec ses panoramas magnifiques, elle permet de nous offrir des images à couper le souffle et surtout une envie de vacances. Comme drama support j’ai choisi un drama que j’ai vu à la fin de l’année dernière : Secret Love. En effet, dans le dernier épisode (« Avez-vous déjà bu un café avec un ange ? »), notre héroïne doit imaginer un circuit touristique sur l’Ile de Jeju. On découvre donc avec elle toute la beauté des panoramas entre mer, ciel et montagne.
Mais j’aurais tout aussi bien pu prendre le drama Tamara The Island qui est un drama historique se déroulant sur notre fameuse île, mettant en scène les fameuses pêcheuses de l’Ile, ou encore le drama Scent Of a Woman (et bien d'autres comme Secret Garden, Boys Over Flowers, My Girl, Playfull Kiss, Chuno, Fated To Love You, Goong...).
Secret Love Tamra The Island
L’Ile de Jeju est située au sud-ouest de la péninsule coréenne et mesure 73 kilomètres d’est en ouest et 31 kilomètres du nord au sud. Cette province autonome a un climat nettement plus chaud que sur le continent, même durant l’hiver. L’île est divisée en 4 régions distinctes : Jéju, Seogwipo, Région Est et Région Ouest.
Longtemps coupée du continent car difficilement accessible avant l’arrivée des transports modernes, l’île, composée de 600 000 habitants (600 000 chanceux) a fini par développer une forte culture locale ainsi que son propre dialecte.
Sans conteste la destination de vacances favorite des coréens (à une heure d’avion de Seoul) en raison de son ambiance exotique, de sa variété de paysages (mer de sable fin côtoyant montagnes verdoyantes…), cette île offre également de nombreuses activités (musée, parc d’attractions, marchés, festivals…) attirant le tourisme.
Elle est surnommée l’Ile des Dieux, l’Ile des Amoureux (parce que les jeunes mariés y vont souvent célébrer leur Lune de miel) ou encore L’ile Samdado (en références aux trois trésors de l’ile : les femmes plongeuses, les rochers volcaniques ainsi que le vent)…
Jeju, un village de… pêcheuses !
Comme je l’ai brièvement évoqué plus tôt, l’un des trois trésors de Jeju sont ses femmes plongeuses (nous verrons dans la partie 2 de ce topo qu'elles ont même un musée leur étant entièrement dédié). On les appelle les Haenyo (terme qui se traduirait littéralement par « femmes de la mer »). Ces femmes plongeuses en apnée (ayant la capacité exceptionnelle de pouvoir retenir leur souffle durant plus de deux minutes et de plonger jusqu’à environ 20 mètres) sont très représentatives de la structure matriarcale (où le pouvoir est détenu par les femmes) régnant sur Jeju. En effet, il suffit de se pencher sur l’histoire pour comprendre…
Jusqu’au XIXe siècle, plonger était une activité d’homme, mais lorsque ceux-ci durent faire face à de lourdes taxes, ce sont les femmes qui se sont alors chargées de la plongée et de récupérer algues comestibles, poissons et mollusques. Cette tâche considérée comme dégradante devint finalement la principale ressource de l’île largement dépendante des produits de la mer et donc la source de revenus des familles. C’est ainsi que les femmes sont devenues les chefs de leur famille. Or, cette évolution étant en contradiction avec le confucianisme coréen selon lequel la femme est inférieure à l’homme, les administrateurs de Séoul ont tenté d’interdire de plonger aux femmes… sans succès.
NB : je vous invite, si le sujet vous intéresse, à elle regarder le drama Tamra The Island, ne serait-ce que le premier épisode, parce qu’il nous offre un beau témoignage de cette société et de ces fameuses « femmes de la mer » - comme photos ci-dessus.
Symboles de l’Ile, elles ont pu gagner leur vie de manière confortable, surtout dans les années 70 grace à l’exportation de leurs produits vers le Japon. Avec la modernisation de la pêche, et le changement de voies de leurs filles (qui ont préféré l’industrie du tourisme ou les grandes villes) cet âge d’or est terminé. Si autrefois elles étaient plusieurs dizaines de milliers, elles ne sont désormais plus que 5 000 et quelques et 85% d’entre elles ont plus de cinquante ans. De plus, le tourisme donne aux hommes de Jeju plus d’opportunités et cette société matriarcale n’a plus un avenir certain devant elle.
Ile de Jeju - Scent of a Woman
Des paysages classés…
Une montagne & un pic…
Jeju émerveille par ses paysages magnifiques et beaucoup de sites sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial… Nous pouvons prendre comme premier exemple la montagne Hallasan, volcan à l’origine de la formation de l’Ile de Jeju et dont le sommet est visible de n’importe quel endroit sur l’ile. Il est le point culminant de la Corée du Sud avec 1950 mètres d’altitude et ses pentes descendent calmement vers la mer. Ce volcan bouclier (ce nom vient de sa forme étendue et peu élevée rappelant un bouclier posé au sol) n’est pas entré en éruption depuis un millénaire (précisément depuis l’année 1007) se caractérise par le nombre important de ses tunnels de lave (42 km !). Dans son cratère (400 mètres de diamètres) un lac s'est formé, alimenté par les intempéries : le Baengnokdam, le lac du Cerf Blanc. C’est le plus important site naturel de l’Ile.
Montagne Hallasan - Source
Mon second exemple sera le fameux pic du Soleil levant, Seongsan. Joli nom, pas vrai ? En effet l’activité la plus prisée le concernant est d’admirer le lever du soleil à proximité du très vaste cratère (600 mètres de diamètres pour 90 mètres de profondeur), lequel, au printemps, se recouvre de fleurs de colza d’un jaune brillant. Situé à l’extrémité Est de l’Ile de Juju, il est constitué d’une masse de terre et a été créé il y a environ 100 000 ans à la suite d’une éruption volcanique (il s’est élevé du fond de la mer). Ce pic constitue notamment l’un des meilleurs endroits au monde pour étudier les éruptions volcaniques de type Surtseyen, c'est-à-dire des éruptions sous marines peu profondes (les explosions dues à l’entrée contact de l’eau et de la lave créent un panache de poussière et de cendre).
Les 3 cascades principales de Jeju
D’autres monuments naturels font la célébrité de l’Ile Samdado comme ses trois cascades principales au sud de l’ile. Hautes de plus d’une vingtaine de mètres, elles ont chacune leurs particularités.
Autres lieus magiques...
La falaise Jusangjeolli, du nom scientifique « Orgues basaltiques » a été formée par la projection de lave par la mer et est célèbre pour ses formations rocheuses de 20 mètres de haut comme sculptée en pilier. Nommée monument naturel de l’Ile de Jeju, lorsque les hautes vagues viennent la frapper, le tableau serait à couper le souffle !
Falaise Jusangjeolli - Source
Enfin, le dernier lieu dont je voulais parler c’est le Sanbangsan, un mont dont la légende raconte qu’il aurait été formé à partir du haut du Hallasan qui aurait été arraché pour laisser place à son grand cratère, et projeté au sud-ouest. Plus intéressant encore, il abrite dans son flanc une grotte dans laquelle séjourne un Bondha. Le lieu a été transformé en temple, le Sanbanggulsa. Si vous êtes curieux, je vous invite à regarder cette vidéo qui lui est consacrée.
Sanbanggulsa - Source des photos
On y trouve également des plages de sable fin pénétrant dans des eaux turquoises dignes de nos plus beaux rêves ainsi que des petites collines (il y en aurait 365) appelées Oreum ou Olle (« petites iles volcaniques » dans le dialecte local)…
Plage - Source
NB : Ce qui est amusant avec la photo ci-dessus c'est que, lorsque j'ai eu mon premier ordinateur, au collège, c'était mon fond d'écran et je rêvais de pouvoir y aller un jour... Lorsque je suis tombée sur cette photo la veille en cherchant des vues des plages de Jeju, j'ai simplement hallucinée !
Un patrimoine culturel riche…
Légendes et croyances populaires…
Si vous avez la chance de pouvoir voyager à Jeju (promis j’irais un jour et je vous ramènerais de belles photos en témoignage), vous ne pourrez pas manquer les statues Dolhareubang. Littéralement, leur nom signifie « Grands-pères de pierre » et ces statues sont des antiquités représentant des divinités censées protéger les habitants des démons et leur assurer la fertilité. Sculptées dans une roche basaltique, ils peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de haut. Vous pourrez même repartir avec une version miniature vendue pour les touristes !
Dolhareubang - Source
On trouve également sur l’ile des petites tours rondes en pierre, les bangsatap censées repousser la malchance et les mauvais esprits et protéger les villages et la prospérité des habitants. Elles étaient installées pour la plupart près des maisons et des plages.
Produits du terroir
Il parait que lorsque l’on met le pied sur cette ile, l’une des premières choses qui nous frappe (hormis les paysages à couper le souffle) c’est la bonne odeur de mandarine qui parfume l’air. En effet, si Jeju possède un sol trop sec pour cultiver le riz, grâce au climat subtropical qui y règne, les mandarines sont cultivées de manière intensive...
Il est à noter que le Baeknyeoncho, un cactus dit palmier, est un cactus local à l’étrange forme de ventilateur à l’horizontal dont on utilise le fruit rose pour préparer des nouilles, du kimchi, du pain et des boissons (comme du thé par exemple).
Et je tenais à mentionner deux poissons qui semblent incontournables de Jeju : l’Okdom et le poisson sabre. Le premier est un poisson rose vivant dans les eaux tropical de l’océan pacifique occidental. En Corée, on ne peut trouver ces poissons que dans la péninsule.
Comme l’hiver est bien plus doux que sur le continent, assez peu d’épices sont utilisées pour conserver les aliments du froid ; on trouve donc très peu de kimchi. Par contre, les plats sont souvent salés pour résister à la chaleur de l’été. La gastronomie locale de Jeju utilse principalement des produits de la mer.
Si la gastronomie de l’Ile est principalement composée de poisson, Jeju cuisine également le porc noir et le cheval.
A noter que le punch de mandarines (Milgam hwachae) est également une spécialité locale.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeju-do
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeju
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=1089863
http://capcoree.fr/les-lieux/jeju/
http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/10371-ile_de_jeju.htm
http://www.nautiljon.com/culture/environnement-9/jeju-do-62.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haenyo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dol_hareubang
http://www.koreana.or.kr/months/news_view.asp?b_idx=1405&lang=fr&page_type=list
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallasan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_bouclier
http://djangoo-unchained.blogspot.fr/2014/08/jeju-jour-3-le-hallasan.html
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=333824
http://tpevolcanisme.free.fr/typese.htm
http://nomadjunkies.com/lile-de-jejudo-le-hawai-de-la-coree/
https://cecileinseoul.wordpress.com/2014/06/01/jeju-do-falaises-de-jusangjeolli/
7 commentaires -
Par Samsambeok le 31 Janvier 2016 à 17:51
L'Ile de Jeju
(Partie 2 : Les Musées)
Patrimoine culturel et Naturel
Jeju, partie 3
Parcs à thèmes et festivals
Je vous propose maintenant dans cette deuxième partie de nous pencher sur la mise en valeur de la culture de Jeju à travers ses musées. Si, comme moi, vous rêvez d’aller visiter Jeju, j’espère que cet article vous permettra de cibler les lieux où vous avez envie d’aller... Personnellement, j’ai déjà mes petites idées !
★ Musée National★
Muséum National de Jeju - Source
Le musée National de Jéju a ouvert ses porte il y a une dizaine d’année, en 2001 (plus précisément le 15 juin… le jour de mon anniversaire yeaah). Il a vocation à faire découvrir l’histoire et l’héritage culturel de l’ile aux touristes comme aux locaux. Doté d’une importante collection, on peut y voir des reliques datant de l’époque préhistorique jusqu’à la dynastie Joseon. Le musée organise chaque année plusieurs expositions différentes.
A noter que ce musée possède un espace d’exposition pour les enfants et un centre d’expérience pour faire participer les visiteurs curieux.
NB : J’ai tenté tant bien que mal de vous donner un maximum d’information sur ce musée, mais j’ai trouvé très peu d’éléments, et la plupart en anglais, donc je suis tout à fait ouverte à vos critiques, informations complémentaires ou corrections au besoin (peut-être que certains d’entre vous on eu la chance d’aller le visiter).
1°) Le hall Central : La salle centrale du musée national de Jeju est décorée de vitraux relatant l’histoire du mythe fondateur de la montagne Hallasan. Les trois trésors de l’ile dont nous avons parlé dans la première partie de ce topo consacré à Jeju : les femmes plongeuses, les rochers volcaniques et le vent y sont présents.
2°) Période Préhistorique : Cette galerie permet aux visiteurs de connaître et comprendre le développement de l’ile et sa culture préhistorique depuis sa création géologique jusqu’au premier habitant de l’Ile.
3°) La période « Tamna » : Cette partie du musée présente la culture de Tamna, la période durant laquelle Jeju a développer sa propre culture locale ainsi que son dialecte. Coupée du continent car difficile d’accès, elle a en effet dû vivre et se nourrir par elle-même.
4°) La période Goryo : On explique ici aux visiteurs la réunification de Jeju avec la péninsule coréenne. On découvre ici un peu d’histoire avec notamment la résistance de Goryeo face aux puissants Mongols.
5°) La période Joseon (1392-1910) : Durant la période Jeseon, Jeju a entretenu une étroite relation avec le gouvernement central coréen, ce qui a contribué à sa croissance. Cette galerie présente notamment des gouverneurs, des personnalités politiques de Jeju et des témoignages de vie de la population grâce à des documents et des outils du quotidien.
6°) La période Tamnasullyeokdo : J’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre (le site étant en anglais) mais il semblerait que ce soit une partie du musée dédiée à Jeju ces 300 dernières années avec un aperçu donné sur la vie des habitants.
7°) Donations : Ici sont exposés des milliers d’objets sélectionnés avec soin parmi les dons que le musée a reçu depuis son ouverture en 2001. La plupart on une grande valeur universitaire et offrent un aperçu de la vie des habitants de la période Joseon à aujourd’hui.
Le site internet du musée (en anglais) : http://jeju.museum.go.kr/html/en/
★ Musée d’histoire naturelle
& du folklore ★
Le musée d’histoire naturelle et du folklore a pour but de faire découvrir aux visiteurs des pièces étroitement liées à la culture traditionnelle de l’Ile. Le musée est divisé en trois parties…
Le hall d’histoire naturelle expliquant la vie marine, les sols et roches ainsi que la faune et la flore, le hall du folklore expose l’évolution de la vie sur l’Ile ainsi que les habitants de l’époque (et notamment les femmes plongeuses) et on y découvre également l’architecture des habitations, les rituels ainsi que les spécialités régionales, alors que l’exposition en plein air nous fait découvrir les roches volcaniques si représentatives de à l’Ile.
Le site internet du musée (en anglais) : http://museum.jeju.go.kr/en/
★ Village Folklorique ★
Village Folklorique de Jeju - Source
Le village Folklorique de Jeju est vraiment un endroit que j’aimerais aller visiter. Fruits de longues recherches et analyses d’experts, 117 habitations et équipements reconstituent des scènes de village des années 1890, permettant ainsi aux visiteurs de poser un regard sur la vie quotidienne des habitants.
Sur 161 874 m2 (je sais c’est très précis) on a plusieurs reconstituions de villages différents dont le « village montagne », le « village campagne-collines », le « village pêcheurs » et le « village shamanisme ».
C’est le musée de l’Ile qui attire le plus de visites.
Le site internet du musée (en anglais) : http://eng.jejufolk.com/html/index.aspx
★ Musée Haenyeo ★
Ce musée est entièrement consacré à l’histoire de la culture des « haenyeo » : les femmes plongeuses de l’Ile. Dotée d’un équipement minimaliste (un sarcloir pour arracher les crustacés des roches, un filet pour y déposer leur récolte et un ballon flotteur qu’elles utilisaient pour s’aider à remonter à la surface) elles partaient à la pêche durant des heures.
Dans la première salle d’exposition à droite de l’entrée on peu admirer des maisons de Hanyeo reconstituées grandeur nature ainsi que divers objets de leur vie quotidienne. Leurs instruments de plongé sont exposés au premier étage ainsi que les histoires de leurs exploits durant la lutte contre la colonisation japonaise. Au deuxième étage on peut observer l’océan dans une salle de repos.
NB : Je vous invite d’ailleurs à retourner voir la partie 1 de ce topo dans lequel je leur avais consacré une partie pour compléter vos connaissances.
Le site internet du musée (en anglais) : http://www.haenyeo.go.kr/english/?sso=ok
★ Musée O'Sulloc ★
Muséum d'Osulloc - Source
Ouvert en 2001, c’est le tout premier musée du thé de Corée et expose aux visiteurs la culture du thé traditionnel coréen et son architecture est inspiré de la forme d’une tasse de thé (comme sur les photos ce n’est pas flagrant j’avoue être un peu sceptique…).
Ce qui me fait notamment envie avec ce musée c’est l’espace où on peut se détendre à côté de l’étang de lotus dans le jardin intérieur. De plus, il y a un observatoire au deuxième étage du musée où l’on peut admirer les champs de thé verts et les paysages environnants.
Il y a plusieurs expositions visibles au musée d’Osulloc :
La galerie des tasses
La tasse est l’un des premiers objets imaginé par l’Homme et est considéré comme une œuvre d’Art en Corée car elles reflètent un vision artistiques des artisans coréens à travers des générations entières. Ce musée abriterait 150 tasses de thé de la période Gaya jusqu’à la période de Joseon.
Tout savoir sur le thé
On peut, grâce à ce musée, apprendre tout ce que l’on veut savoir sur la culture du thé vert à travers l’histoire du thé, ses premières importations en Corée, les jardins de thé du monde entier, sa préparation et ses rituels ancestraux.
Le thé et sa culture
Véritable galerie d’Art, cette exposition présente aux visiteurs les œuvres des maîtres de la céramique en rassemblant plus de 30 œuvres, dont des objets des artistes Cheon Han Bong de Mungyeongyo et Kim Jeong Ok de Yeongnamyo. Diverses interprétations des tasses de thé se côtoient : de la couple chic et sophistiquée à la brute et rustique.
Le salon de thé
Cette exposition permet d’en apprendre un peu plus sur ces fameux salons de thé que les coréens appréciaient tant par le passé et où ils recevaient leurs invités.
Les différents types de thé
Il faut savoir que le thé peut être notamment classé selon le moment où il a été choisi, la période de fermentation (la manière la plus scientifique), la forme des feuilles, le type de plante et l’endroit de la récolte…
Le hall d'exposition présente ainsi plus de 60 types de thés (y compris ceux en provenance de Chine et du Japon) !
Les tasses de thé du monde
Cette exposition permet aux visiteurs d’admirer une magnifique sélection de tasses de thé venant des quatre coins du monde. Représentant plus de 100 pays différents, ces objets nous rappellent également le partage des cultures entre l’Orient et l’Occident.
Le site internet du musée (en coréen) : http://www.osulloc.com/
★ Musée de l’ours en peluche ★
Muséum de l'Ours en peluche - Source
Le musée de l’Ours en peluche de Jeju expose pas moins de 1000 ours en peluche reproduisant des scènes de la vie courante. Ayant pour devise « la nature et l’écologie », les vitrines des ours en peluche sont faites de matériaux naturels. On peut notamment y admirer l’ours le plus cher au monde.
NB : Ceux qui me connaissaient savent certainement que je rêve d’aller visiter le musée des Ours de Séoul dont on m’a parlé et montré des photos, je pense d’ailleurs lui consacrer un article dans cette partie « Parlons Corée » du blog.
Le site internet du musée (en anglais) : http://www.joannestudio.co.kr/global/index.php
★ Musée du chocolat ★
Musée du Chocolat - Source
Le musée du chocolat de Jeju est le deuxième plus grand musée du chocolat au monde (sisi) après celui de Cologne en Allemagne. Comme il est construit sur les roches volcaniques et qu’il ressemble à un vieux château, l’édifice se marie parfaitement avec les milieux naturels environnants.
On peut notamment y découvrir les processus de fabrication du chocolat et acheter cette délicieuse gourmandise sur place (sachant que le musée à sa propre marque « Chocolat, le Château » qui peut s’acheter en Corée).
Le site internet du musée (en coréen) : http://www.chocolatemuseum.org/main/index.html
★ Le Musée Trick Art ★
Musée Trick Art - Source
C’est le premier musée coréen sur l’Art des illusions d’optiques. Très divertissant, ce musée autorise les photos (on peut même prendre des photos en 3D) et vidéos et chaque œuvre semblent différentes selon l’angle de vue.
Ils y a 7 thèmes différents d’expositions : Zone Parodie (peintures et sculptures), Zone Animal, Zone Jurassique, Zone Aquarium, Zone Egypte, Zone Magie et la Zone Illusion.
Le site internet du musée (en coréen) : http://www.artalive.co.kr/
A noter qu’il existe aussi le musée du Sexe et de la Santé (ouioui) ayant pour vocation d’apprendre aux coréens une sexualité saine (pour en savoir d’avantage, je vous invite à consulter cet article), ainsi que le musée des sciences, le Musée Ripley’s Believe It or Not et le musée Bonté… Alors non, vous ne pourrez pas vous ennuyer à Jeju d’autant que nous verrons dans une troisième partie des parcs à thèmes et festivals de Jeju.
Sources :
http://french.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=123413
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=1089899
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_8_6.jsp
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=862294
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=1075663
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=334110
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=334154
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=985228
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=860487
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=981219
http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=1077029
http://yonsei-fle.over-blog.com/2015/12/musees-originaux-de-jeju.html
http://jeju.museum.go.kr/html/en/
Quels musées avez-vous vus ?
Quels musées aimeriez vous voir ?
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique