•  

     

     

    Journal de visionnage de

     

     

    Mai 2016

     

     

    Journal de visionnage de mai 2016

    Descendants Of The Sun

     

     

     

    Pour ce mois de mai… je regarde un drama hongkongais (mon tout premier), un drama coréen (le tant attendu) et un drama taïwanais (le si merveilleux). Je suis donc satisfaite de vous prouver la diversité de mes visionnages (et la promesse d’un bilan 2016 de ce fait bien plus riche et diversifié)…

    En plus de tout ça, je travaille d’arrache pied à l’amélioration du blog depuis quelque jour (grâce notamment à vos remarques) et vous prépare un article « mode d’emploi » avec toutes mes petites innovations commentées et expliquées pour vous faciliter la vie sur Sam & les Dramas. :)

     

     

     

    Love In Time

    Etat du visionnage :  03/09

     

    Journal de visionnage de mai 2016

     

    Pays : Hongkong

    Episodes : 9

    Diffusion : du 02/06/2015 au 12/06/2015

    Genres : Romance, Fantastique

     

    Love In time, si vous avez lu mes premières impressions, est mon premier drama que… je regarde entièrement en VOSTA parce qu’il ne marchait pas sur Viki (depuis les vidéos se sont débloquées mais comme c’est une chaine de fan et que le viki pass ne fonctionne pas (et adblock non plus sur mon pc), les pubs me harcèlent toutes les dix minutes et c’est insupportable)… Et cette première fois m’a permis de dépasser mes appréhensions concernant le visionnage en anglais. SI je ne suis pas certaines de pouvoir comprendre un drama coréen historique par exemple avec tous les complots, je pense que je pourrais me permettre de me lancer dans tous les dramas pas trop compliqués qui, si je manque un passage, seront tout de même compréhensible et ça… c’est plutôt chouette !

    Concernant Love In Time, j’avance tout doucement, mais les trois premiers épisodes que j’ai déjà regardés m’ont vraiment plu. Je trouve ce drama sympathique et pour une fois, on nous offre une histoire de vampire qui, pour le moment, reste cohérente et sympathique. Nos deux héros ont une alchimie folle et je dois avouer avoir un faible pour notre charismatique vampire. On verra donc par la suite comment tout ça évolue mais j'imagine déjà une romance magnifique. Espérons que je ne sois pas déçue.

     

     

    Descendants Of The Sun

    Etat du visionnage :  02/16

     

    Journal de visionnage de mai 2016

    Pays : Corée du Sud

    Episodes : 16 (65 minutes)

    Diffusion : du 24/02/2016 au 14/04/2016 

    Genres : Action - Catastrophe naturelle - Guerre - Médical - Mélodrame - Romance

     

    AHAH vous attendiez mon avis sur Descendants of The Sun pas vrai ? Contrairement à ce que j’avais prévu je ne sortirais pas un article « premières impressions » sur le drama tout simplement parce que… j’ai la flemme, donc je vais me contenter de vous en parler ici.

    Vous savez sans aucun doute que comme la plupart des dramavores, j'attendais ce drama avec beaucoup, beaucoup d'impatience. On nous avait promis de l'or, du dépaysement, une romance décoiffante... Les teasers, les affiches, tout me faisaient envie et mon espérance concernant ce drama étaient immenses... jusqu'à ce que je découvre que les copines ne le trouvaient pas si bien que ça au final. J'ai donc revu tout ça à la baisse, mais j'ai bien l'impression de me faire MON PROPRE avis et si je dois le défendre contre vent et marrée, je le ferais. Par contre... s'il le mérite, je serais aussi en chef de troupe pour le démonter comme il se doit. L'avenir nous le dira.

     

    Le premier épisode ne m’avait pas particulièrement emballée, mais j’avais déjà remarqué l’excellence de la réalisation. On sent dès les premières minutes qu’ils ont mis le paquet sur les effets spéciaux, les montages, le cadrage et qu’il y a une vraie réflexion filmographique. Descendants Of The Sun a fait un telle bruit médiatique à Dramaland qu’ils avaient intérêt à être carré sur leur mise en scène et je dois dire que je suis charmée de ce point de vue là parce qu'en ressort une impression de "bien fait".

    A la fin de cet épisode 2 je me suis un peu attachée aux personnages et je commence à m’intéresser à l’histoire. La double romance est pour le moment divertissante (bien que j’ai trouvé que les héros tombaient vite amoureux) mais je n’ai pour le moment aucun déclic particulier ni préférence entre le couple secondaire (que j’ai pour le moment simplement aperçu) ou principal. Disons que je regarde avec intérêt et que j'attends la suite.

    Par contre j’ai déjà commencé à remarquer, un peu malgré moi, les placements publicitaires (et notamment celui de subway qui est flagrant) et j’ai trouvé que les musiques démarraient à des moments où elles n’étaient ni nécessaires ni les bienvenues (ce qui m’a immanquablement rappelé les commentaires que j’avais pu lire sur le sujet)...

     

     

     

    Beautiful Secret

    Etat du visionnage :  05/39

     

    Journal de visionnage de mai 2016

     

    Pays : Taiwan

    Episodes : 39 (45 minutes)

    Diffusion : du 21/12/2015 au 12/01/2016

    Genres : Romance, Musical

     

    On en vient enfin à Beautiful Secret (ou « Le Secret de Mei Li »). C’est un drama que j’attends depuis des mois pour plusieurs raisons : le casting et l’histoire. Le casting parce que j’ai un faible pour Peter Ho (que j’ai vu dans Summer’s Desire et Le Jun Kai) et Victoria du groupe musical f(x). Avec eux deux en tête d’affiche, je n’avais qu’une envie, me lancer dans le visionnage. Et… l’histoire, tout simplement parce que le synopsis anglais ainsi que les trailers me faisaient vraiment envie. Je sentais que je pouvais tomber sur un drama qui allait me plaire en tout point. Et c’est pourquoi, malgré le nombre d’épisodes (39), il était dans ma liste de drama « à voir absolument ».

    Il n’est toujours pas entièrement traduit, mais comme, grâce à Love In Time, j’ai maintenant le courage de me lancer dans les dramas en VOSTA… j’ai foncé !

     

    J’ai TOUT DE SUITE accrochée à l’épisode 1. L’histoire de cette mère qui voudrait désespérément rester auprès de sa fille m’a énormément touchée et j’ai suivi tout le déroulement avec énormément d’attention et d’émotions (je l’avoue, j’ai pleuré). J’avais le cœur qui palpitait, tous les sens en éveil.

    En fait, ce premier épisode pose les bases de l’histoire. Wang Xuan est une chanteuse très célèbre ayant eu une petite fille il y a 5 ans de cela qu’elle n’a pu exposer au monde pour ne pas ruiner sa carrière (mais je tenais à souligner qu’elle ne l’a pas choisi, c’est son agent et tout le reste qui l’y on semble-t-il forcée). Elle ne pouvait la voir qu’en cachette et rarement et souffrait énormément de cette séparation. A chaque fois qu’elle voulait enfin tout avouer à l’homme qu’elle allait épouser, on l’en empêchait. Et pour compliquer tout ça, son futur mari à lui-même une petite fille qui refuse d’accepter notre chanteuse. Je vois déjà ce trio et leur souffrance de loin. A mon avis ce drama va me bouleverser et promettre des émotions à tous les épisodes. 

    Bref dès le premier épisode, ça sen tait bon, bon, bon…

     

    Maintenant que j’en suis au 6eme épisode je confirme que mes impressions sont restées toujours aussi positives. A présente l’héroïne à grandit, elle galère avec des petits boulots (la famille qui l’a adoptée est pauvre) mais garde une pèche d’enfer et montre un vrai caractère et un sérieux penchant pour la manipulation ahah. Le duo qu’elle va former avec notre héro (interprété par Peter Ho) me semble déjà prometteur et tous les personnages à l’affiche sont intéressants. J’ai hâte, vraiment hâte de connaitre la suite. Je prie pour que le drama continue dans sa lancée… pour que je puisse lui descener le titre de « coup de cœur » !

     

     

     

    Journal de visionnage de mai 2016

    Love In Time

     

     

    Que regardes-tu ce mois-ci ?

     


    17 commentaires
  •  

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source

     

     

    Festival des Lanternes de Lotus

     

     

    A vrai dire je suis incapable de me souvenir comment j’ai découvert ce festival, il me semble que c’était dans un drama, ou alors en trainant sur le net… Toujours est-il que j’avais été éblouie par toutes ses couleurs, cette chaleur et cette joie qui se dégageaient de ses festivités…

     

     

     

    Tous les ans, le festival des lanternes (Yeon Deung Hoe) vient illuminer dans un « feu d’artifice de couleurs » les rues d’une Séoul métamorphosée. Ce rite bouddhiste coréen est une tradition millénaire (il serait apparu vers 900 ap. JC) ayant vocation à célébrer la naissance de Bouddha. Les temples bouddhiques de Séoul (comme Jogye-sa ou Bongeun-sa) sont alors au cœur de cette fête qui célèbre la naissance de Bouddha.

     

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Parade des lanternes - Source photo 1 - Source Photo 2

     

    Si à l’époque on priait avec ferveur pour que la lumière éclaircisse l’esprit de l’Homme et lui offre sagesse et compassion, aujourd’hui on allume des lanternes de papier afin d’illuminer les parties sombres de l’âme. A cette occasion ces lanternes sont déposées devant les temples à travers la Corée entière, mais c’est au cœur de Séoul que la fête bat son plein. Ainsi, si le festival dure un mois entier, son temps fort va s’étaler sur trois jours durant lesquels des parades, des spectacles (la danse des éventails par exemple est un incontournable), des activités culturelles (comme par exemple la fabrication de lanterne et la sensibilisation à la culture bouddhiste), et des expositions vont animer la ville pour le bonheur des petits et des grands.

     

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Lanternes multicolores - Source

    Cette année le festival avait pour thème « le festival des lanternes ensemble avec la jeunesse » et a présenté des créations diverses et originales accessibles au jeune public.

    Il été à son apogée du 5 au 8 mai 2016 et le 7 mai au soir, plus d’un millier de lanterne de lotus se sont envolées doucement dans le ciel, illuminant la nuit de Séoul dans un ballet magique et majestueux.

    C’est aussi ce jour là qu’à eu lieu la magnifique parade des lanternes (sans doute l’événement le plus important de ce festival) aux couleurs et formes sorties tout droit d’un conte fantastique. On peut ainsi assister à la procession d’un cortège ininterrompu de milliers de personnes aux costumes colorés et raffinés bercées par un orchestre. On y voit notamment des lanternes à l’effigie des divinités protectrices de l’univers représentées par des animaux comme le lion (symbole de la sagesse).

     

     

    Pour clore le festival, il y a un concert de musique folklorique durant lequel tout le monde danse et chante en rond en signe d’union et de fraternité sous une pluie de pétales de fleur. Enfin, on peu admirer un spectacle mêlant danse contemporaine et traditionnelle.

     

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

     Rivière Cheonggyecheon (Seoul) - Source

     

    Si le festival des lanternes de lotus est à la base un rite religieux, il est aujourd’hui un moment de rassemblement de toute une nation dans toute sa diversité et le fruit de nombreuses réjouissances. C’est un événement phare de la culture coréenne et le Yeon Deung Hoe attire des visiteurs du monde entier et a été classé récemment « Patrimoine Culturel Immatériel Important » de Corée. A ne surtout pas manquer !

     

     Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

     

     Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Lanternes - Source

     

    Pour clore cet article, je me suis amusée à vous chercher un tutoriel pour fabriquer une lanterne en forme de lotus comme on en voit dans ce festival.

    Je pense que l'année prochaine, je me ferais la mienne à la même période :)

     

    Video 1                                                                                               Video 2

     

    Le Festival des Lanternes de Lotus à Seoul

    Lanternes - Source

     

    Sources :

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_4_1.jsp?cid=1003610 

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=2009031 

    http://www.eparisseoul.fr/fr/coree-visites/festivals-&-evenements/lanterne-r149.html 

    http://www.cityzeum.com/ar/la-coree-sillumine-pendant-la-fete-des-lanternes 

    http://koreansafari.com.au/content/enjoy-2016-lotus-lantern-festival 

    http://tchintcha.com/seoul-festival-des-lanternes-de-lotus-2015/ 

    http://french.korea.net/NewsFocus/Culture/view?articleId=107940 

    http://www.routard.com/guide_agenda_detail/7781/yeon_deung_hoe_festival_des_lanternes_de_lotus_a_seoul.htm

    http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/coree-du-sud/quand-partir-et-climat/fetes-et-festivals

     http://www.llf.or.kr/

     

     

     Cet article vous a-t-il été utile ?

    Avez-vous des choses à rajouter ?

     


    12 commentaires
  •  

     

    Hello, Hello !

     

     

    Cet article sort un peu de l’ordinaire. Vous savez si vous suivez le blog depuis quelques temps (ou plus) que j’essaye toujours d’améliorer Sam & les Dramas et de vous offrir des critiques les plus appliquées possibles sur les films et dramas que je peux voir parce que j’aime partager avec vous. Et c’est justement au titre de ce partage que je vous demande aujourd’hui :

     

    Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur le blog ?

     

    Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur le blog ?

    Oh My Venus

     

    Qu’est-ce qui ferait que le contenu soit plus accessible à tous. En gros, qu’est-ce qui faciliterait votre navigation.

    Je vais prendre l’exemple de Dubu qui, il y a plusieurs mois m’a fait remarquer qu’à son arrivée sur le blog la première fois… elle avait eu de la peine à se repérer. En effet à l’époque (ce devait être en février je pense) lorsqu’on ouvrait le site, on tombait sur une page présentant mes sommaires et non directement dans mes articles. Depuis j’ai changé tout ça grâce à son observation et la page de démarrage du blog est celle où l’on trouve mes articles du plus récents (le premier) au plus anciens (le dernier).

     

    Vous avez aussi peut-être remarqué que le mois dernier (ou en mars je ne sais plus trop) j’ai crée un menu déroulant sous l’entête (image ci-dessous) et lorsque l’on fait glisser la souris sur « Sam’s Dramas » ou sur « Films asiatiques » il y a un petit menu déroulant qui mène à deux types de sommaires différents (par ordre alphabétique ou par années – et je vous ai également promis un troisième par pays mais j’attends encore d’avoir d’avantage diversifié mes visionnages).

     

    Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur le blog ?

     

    J’en ferais sans doute un pour « Dramas addiction  » (qui regroupe mes journaux de visionnages, mes bilans par années, mes articles premières impressions etc…) et notamment pour mettre d’avantage en valeur mon « Répertoire des Fansubs » (ayant vocation à répertorier le plus de teams de traduction possible) fait en collaboration avec Min Soo Tae et l’aide de Sugar21.

     

     Qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur le blog ?

    It's Okay It's Love

     

    Je vous donne donc la parole aujourd’hui pour entendre vos idées et remarques qui pourraient améliorer le blog et la navigation du plus grand nombre. Et au passage si vous avez des requêtes d’articles qui vous ferait plaisir (genre mon top 20 dramas, un article « le drama le plus… », un bilan visionnage de milieu d'année et autres).

     

     

    PS : Et je sais que j’ai énormément de visiteurs fantômes, alors c’est le moment de vous exprimez si vous le souhaitez ;)

     

    Xoxo, Sam

     


    11 commentaires