• Le kimchi coréen, c'est quoi ?

     

     

    Vous avez dit “kimchi” ?

     

     

     

    Le kimchi (김치) est certainement le met coréen le plus représentatif de la Corée du Sud et est devenu l’une des spécialités nationales. Je ne compte plus les dramas dans lesquels on assiste à la préparation du kimchi, mais je prendrais le drama Boys Over Flowers en référence de cet article parce que c’est sans aucun doute l’une des scènes qui m’a le plus marqué dans le drama...  En effet, notre cher Gu Jun Pyo participe à la préparation du kimchi avec sa future belle famille. Moment de convivialité sans pareil où il découvre la joie d’être une vraie famille et apprend encore d’avantage à comprendre Geum Jan Di !

     

     

    A noter que je dis bien le « met » et non le plat parce si le Kimchi est l’une des bases du repas familial coréen, il n’est pas concevable qu’il constitue à lui tout seul un repas. Vous qui avez déjà vu des dramas coréen, vous vous êtes sans doute rendu compte que la table coréenne est composée de plusieurs plats d’accompagnement dans lesquels chacun se sert à sa guise (je ferais prochainement un article poussé sur le repas traditionnel coréen), et bien le kimchi en fait parti.

     

    Le kimchi, c’est quoi ?

     

    Source 

     

    Vous allez me dire, c’est bien mignon tout ça, mais c’est quoi au final ? Et bien il s’agit d’une marinade de légume et de piments. A l’origine le mot kimchi signifierait « légume submergé ». Dans la plupart des cas, ce « légume submergé » c'est le chou chinois (le met est alors appelé baechu kimchi) et les ingrédients les plus récurrents  sont le radis, l’ail, l’oignon blanc, le gingembre, le piment rouge (ce dernier étant essentiel pour la fermentation et donne sa couleur caractéristique à la préparation). Si le kimchi est préparé avec du poisson, des crevettes ou des fruits de mer, on le nommera paechu kimchi

     

    Il existe de nombreuses variétés de kimchi, près de 300. Elles se différencient les une des autres par leurs ingrédients, leurs proportions, la région de préparation, le temps de fermentation, la température et l’humidité. Le secret de fabrication se transmet de mère en fille et fait la fierté de nombreuses famille. En Corée, on dit souvent qu’une bonne cuisinière est celle excellant dans l’art de faire du kimchi.

     

    5 sortes de kimchi les plus répandues :

     

    A noter que les bienfaits du kimchi pour le corps sont tels que le magazine américain Health a sélectionné cet aliment comme l'un de cinq meilleurs aliments pour la santé dans le monde (voir l’article original) ! Les ferments lactiques du kimchi qui apparaissent durant le processus de fermentation aident à digérer et à purifier l'organisme, et plus encore, il permettrait de prévenir les cancers et de renforcer le système immunitaire. En fait, le sel empêche la prolifération de la plupart des micro-organismes pouvant nuir à la santé, et à contrario favorise ceux nous étant bénéfiques. De plus, le chou chinois, le piment rouge et les radis sont riches en vitamine A.

     

    Un peu d’histoire pour comprendre…

     

    Autrefois, les réfrigérateurs n’existant pas, il fallait donc préparer des aliments qui dureraient durant le rude hiver coréen (afin de remplacer les légumes) où les températures avoisinaient zéro degré, et c’est le kimchi qui est apparu comme la solution idéale….

    Ainsi, la saison de préparation du kimchi (kimjang) débutait fin novembre et prenait fin mi-décembre. Dans les familles nombreuses, il fallait parfois plus de 100 choux pour le kimjang et prévoir une très grandes quantité d’ingrédients divers ! Il arrivait que familles, amis et voisins se retrouvent dans un foyer pour participer à la préparation du kimchi, puis que tout le monde se rende dans un autre foyer pour recommencer. Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises donnent aux employés des « primes de kimchi » à cette époque de l’année pour leur permettre de couvrir toutes les dépenses liées au kimchi d’hiver.

     

    Source

     

    Si la préparation du kimchi en elle-même n’est pas longue, c’est son temps de macération qui l’est car il peut varier de plusieurs mois à…. Une année ! Un mois avant le kimjang, on enterrait les pots dans le sol. Une fois le kimchi mis dans les jarres, on le tassait avec une pierre plate et on mettait un couvercle. A noter que le kimchi se conservait ainsi longtemps, car les pots en terre cuite sont poreux.

     

    Source

     

    Exportation du Kimchi...

     

    Le kimchi commence à être connu mondialement, car les gens cherchent de plus en plus à relever leurs plats, et depuis que des militaires occidentaux, des travailleurs immigrants et des milliers de personnes venues aux jeux olympiques de Seoul (1988) y ont gouté, dans certains pays, le kimchi a fait son entrée… dans l’univers de la restauration rapide ! Des compagnies aériennes étrangères en servent également avec leurs repas.

     

    La préparation du kimchi

     

    Précisions…

     

    Si beaucoup de coréennes le préparent encore à la maison tous les ans durant l’hiver (ça leur prend beaucoup de temps parce qu’elles préparent généralement de 5 à 10 choux en même temps), les jeunes générations ont plutôt tendance à l’acheter tout fait. En effet, récemment, le kimchi a commencé à être produit à grande échelle dans les usines. Si au marché, on peu acheter toute sortes de kimchi, il est également disponible à la vente dans les grands supermarchés ou les magasins ouverts 24h/24h, tout comme dans les aéroports où il est vendu sous vide pour les voyageurs.

     

    Source photo de gauche - Source photos de droite

     

    Recette basique…

    Source : http://www.nautiljon.com/recettes/cor%C3%A9ennes/kimchi+(chou+marin%C3%A9),53.html

     

    Préparation : 10 min (+ 9 jours Macération)

    Cuisson : Aucune

     

    Ingrédients (pour 3 personnes) : 

    - gros chou chinois (ou occidental)

    - 160 g de sel gemme

     1/2 cuil. à café de poivre de Cayenne

    - 5 cm de gingembre frais, râpé

    - 3 cuil. à soupe de piments

    - 5 oignons nouveaux, hachés

    - 2 gousses d'ail, finement hachées

    - cuil. à soupe de sucre en poudre

     - 2 tasses 1/2 d'eau

     

    Préparation en 12 étapes :

    1°) Coupez le chou en deux, puis en gros morceaux.

    2°) Disposez une couche de chou dans le grand récipient et saupoudrez de sel.

    3°) Continuez en alternant les couches de chou et de sel, terminez par une couche de sel.

    4°) Couvrez le chou avec un plat aussi ajusté que possible.

    5°) Maintenez avec un poids, par exemple des boîtes de conserve, et mettez au réfrigérateur pendant 5 jours. 6°) Enlevez le poids et le plat, jetez le liquide.

    7°) Rincez bien le chou sous l'eau froide.

    8°) Pressez le chou pour en extraire l'eau.

    9°) Remettez-le dans le récipient et ajoutez le poivre de cayenne, le gingembre, le piments, l'oignon nouveau, l'ail, et le sucre.

    10°) Bien mélangez avant de le laisser mariner dans un grand bocal stérilisé.

    11°) Recouvrez d'eau et fermez avec un couvercle adapté.

    12°) Mettez au réfrigérateur 3 à 4 jours avant l'emploi.

     

    Peut-on trouver du kimchi en France ?

     

    Si l’on ne veut pas le préparer (le chou occidental fait parfaitement l’affaire si vous voulez vous lancer), on peut le trouver en boutique spécialisé (en conserve) ou dans certains grands restaurants, et notamment dans notre belle capitale.

     

    Source

     

    Si vous avez la chance d’aller en Corée, il a été conseillé par la rédactrice du blog de C’est moi qui l’ai fait d’aller au cours de Kimchi au musée du Kimchi à Séoul. Parce que oui, il y a un Musée du Kimchi en Corée. Fondé en 1986, il expose tout ce qui est en rapport avec ce met coréen et sert également de lieu de recherche ! C’est l’entreprise Pulmuwon Kimchi qui, en 1986, a ouvert ce musée du Kimchi afin de faire connaître cet aliment typique aux coréens comme aux visiteurs étrangers.

     

     

     

     Say... KIMCHI !

     

    Anecdote : Kimchi est également le "cheese" traditionnel des Coréens lorsqu'ils se font prendre en photo.

     

     

     

     

     

    Mes sources :

    http://www.nautiljon.com/culture/gastronomie-19/kimchi-29.html 

    http://www.nautiljon.com/recettes/cor%C3%A9ennes/kimchi+(chou+marin%C3%A9),53.html 

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/FO/FO_FR_5_1_2.jsp 

    http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/04/cuisine-cor%C3%A9enne-%C3%A9pisode-3-tout-savoir-sur-le-kimchi.html 

    http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102005486 

    http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/cuisine-du-monde-c-est-quoi-le-kimchi-8263632-402.html 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimchi 

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=334060 

    http://french.visitkorea.or.kr/fre/FO/FO_FR_5_2_5.jsp

     

    A aller voir (recettes) :

    http://la-plus-petite-cuisine-du-monde.com/2013/01/23/gloire-au-kimchi-et-la-recette-du-kimchi-maison-selon-pierre-sang/

    Kimchi Boggeumbap (Riz sauté avec du kimchi) : http://www.nautiljon.com/recettes/cor%C3%A9ennes/kimchi+boggeumbap+(riz+saut%C3%A9+avec+du+kimchi),366.html

    Soupe de kimchi : http://www.nautiljon.com/recettes/cor%C3%A9ennes/soupe+de+kimchi+-+kimchi+jjigae,317.html

     

     

     

     

     Cet article vous a-t-il été utile ?

    Avez-vous des choses à rajouter ? 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 20:21

    Merci pour ton article très instructif. ^^
    Peut-être que j'essayerais, un jour, d'en faire moi-même. ^^

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:39

        Merci ça me fait plaisir :DD ! ET beh lance toi ! Plus on est de fous, plus on rit ;) Et puis on essaye de faire connaitre une culture que beaucoup de personnes ne connaissent pas au final (bien que les dramas sont en passe de se démocratiser depuis quelques années).

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 08:58

        Oui, c'est vrai.
        Je ferais certainement un essai avec mon compagnon et mon fils comme cobayes et si le résultat est concluant, je retenterai lorsque j'aurai du monde à la maison. ^^

    2
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 12:48

    Khiad : Oh ! Si jamais tu t'y essayes, viens vite me dire ce que ça aura donné, ça me ferait super plaisir :D Tu pourrais même joindre une photo de ton plat dans ton commentaire :)

      • Vendredi 22 Janvier 2016 à 13:06

        Oui, pas de souci. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:17

    Wouah merci encore pour cet article ! Le Kimchi est je pense LA base des coréens ! On en voit partout dans les dramas, les personnages sont obligés d'en manger au moins une fois dans la série et ça donne vraiment envie tout ça ! Je me rappelle de la scène dans City Hunter quand le héros en demande à l'héroïne et qu'elle le lui donne ensuite d'un air agacé ^^ J'aime bien les légumes et tout ce qui est épicé, j'aimerai en goûter et je pense le faire très prochainement, je vais essayer de trouver un restau coréen -ils sont très rares- mais au moins pour le Kimchi, je suis obligé haha ^^

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 13:36

        Grave mais moi j'ai carrément envie de manger la bouffe coréenne parce que je suis hyper gourmande (ça se sent non mdr) et du coup les dramas me donne véritablement faim !!! C'est abominable de nous faire ça. Lorsque la table est recouverte de tous les petits plats colorés, ça me donne envie de me téléporter :D

        Ah ? je ne me souviens pas de cette scène dans City Hunter, ça pourrait être intéressant que je me penche sur le sujet pour pouvoir peut-être rajouter un gif avec la scène pour dynamiser l'article !!!

        Je suis d'accord avec toi, les resto coréens ne courent pas les rues ToT Mais je suis sure qu'un jour il finira par en avoir autant que de restos jap ou chinois. J'ai HATE que ce temps viennent (en espérant que d'ici là on soient pas trop ridées mdr)

    4
    Lundi 25 Janvier 2016 à 04:42

    Que sa l'air bon :3

      • Lundi 25 Janvier 2016 à 08:41

        Vouiiiiiiiiiiiiii :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :