•  

    The Royal Taylor (film coréen)

    Train to Busan (film coréen)

    Sanguiwon 상의원 

     

     

    Corée du Sud Décembre 2014 2h07

    Lee Won Suk (réalisateur) Yu Yeong Ah (scénariste)

     Histoire - Mode - Drame - Historique 15 ans et +

    DDL VOSTFRKehai Fansub

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

    Han Seok Gyu (Dol Seok) Go Su (Kong Jin) Park Shin Hye (La reine)

    Yoo Yeon Seok (Le roi)

    Bae Seong Wu (Je Jo) Jo Dal Hwan (Dae Gil) Jo Hyeon Do (Dol Seok (enfant))

    Kim Jae Hwa (Ji Mil) Lee Su Na (Une dame de la cour) Lee Yu Bi (La concubine royale So Eui)

    Ma Dong Seok (Pan Su) Sin So Yul (Wol Hyang)

     

     

     Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    L'histoire prend place sous la dynastie Joseon.

     

    Dol Seok est un tailleur de grande renommée en charge des vêtements royaux. Il travaille en accordant une grande importance au respect des règles et à la rigueur.

    Kong Jin, quant à lui, est un tailleur inconnu travaillant à l'instinct et cherchant l'innovation.

     

    Un jour, Kong Jin est remarqué par un noble du palais, qui le recommande pour raccommoder un vêtement royal commandé par la Reine pour la cérémonie d'intronisation du nouveau roi.

    Kong Jin commence alors à créer des robes pour la Reine d'un style nouveau, ce qui provoque une importante crise politique au palais royal.

     

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     9/10

     

    Un morceau d'histoire coréenne au travers de la mode...

     

     

     

    The Royal Taylor est un film que j’avais sur mon disque dur depuis plus d’un an. Je savais qu’il fallait que je le vois pour deux raisons de taille : le casting, et parce qu’il se passait au royaume de Joseon. J’ai regardé très peu de films historiques coréens et c’est vraiment un manque auquel je voudrais pallier cette année parce que j’aimerais découvrir encore d’avantage l’histoire du pays du Matin Calme…

     

    The Royal Taylor (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    The Royal Taylor se déroule donc durant la dynastie de Joseon (1392-1910) et raconte l’histoire de deux tailleurs. Le tailleur en chef du roi, Dol Seok, un conservateur qui a fabriqué les vêtements de 3 rois successifs et un jeune tailleur révolutionnaire, Kong Jin, qui conçoit des toilettes sans s’enfermer dans les traditions et règles politiques. Après avoir été repéré pour ses talents de couturier, Kong Jin est conseillé à la reine pour raccommoder des vêtements. Son entrée à la cour commence à bouleverser les codes alors qu’il se met à imaginer des vêtements colorés pour tout le monde.

    A ce propos je fais un petit point d’histoire, le hanbok (habit traditionnel coréen) à la particularité de refléter le statut social de son propriétaire, ainsi, plus celui-ci est riche, plus ses vêtements étaient colorés et décorés de broderies raffinées. A noter que la famille royale a ses propres motifs (comme le dragon). Le peuple lui, portait des hanbok non pas en soie mais en chanvre décoloré ou en coton et des couleurs discrètes comme le blanc, le rose clair, le gris, le vert clair etc. Bref, tout ça pour dire que, lorsque Kong Jin introduit dans la rue des hanbok aux couleurs flamboyantes, les conservateurs tremblent pour leur ordre politique.

     

    Les costumes et décors sont absolument somptueux et on en prend plein la vue tout au long du film. A plusieurs reprises, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir des frissons tellement c’était beau, bien filmé, bien réalisé… C’est vraiment le charme de l’historique. J’ai beaucoup aimé découvrir le royaume sous le point de vue de la couture, c’est très original et ça nous change des complots politiques habituels (même si on n’y coupe pas). Et puis... on apprend comme ils teintaient les tissus, les différentes parties du costume d'un roi etc...

     

    Même si nous n’avons pas de romance à proprement parler… la relation entre notre tailleur est la reine est d’une sensibilité et d’une grâce assez déconcertante. Je pense que la scène où il prend ses mesures (rappelons que normalement aucun homme ne peut toucher la personne de la reine et qu’elle n’a encore jamais été en contact avec la gente masculine puisque le roi ne l’a jamais visité) est l’une des plus belles que j’ai pu voir. Son souffle qui s’accélère, sa peur et son désir tout en même temps. Ses mains qui frôlent ses vêtements, leurs regards… C’était juste tellement incroyable que j’ai revu la scène deux fois de suite !

     

    The Royal Taylor (film coréen)

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

     

    Kong Jin, interprété par Go Su.

    Notre héros est un fougueux jeune homme qui ne pense qu’aux femmes qu’il collectionne par dizaine et à la couture. Très doué, passionné et inventif, il fabrique des pièces uniques et rajuste des vêtements trop grands ou usés. Avant d’arriver au palais et de rencontrer la reine, il n’avait pas vraiment de rêve, il se laissait porter au gré de ses petites aventures et vivait une vie de plaisir et de luxure. A son premier entretien avec la reine… c’est en quelque sorte le coup de foudre. Cette belle jeune femme triste et solitaire lui fait tout à coup tourner la tête et il va, pour elle, faire les choses les plus folles. Par amour, il va tenter de lui offrir le seul bonheur qu’elle souhaite : que le roi la remarque et va concevoir pour cela un hanbok royal d’une beauté à couper le souffle… SPOIL malheureusement c’est aussi ce qui va lui couter la vie car le roi, jaloux du talent de son tailleur et de l’amour qu’il porte à sa femme va imaginer un complot pour le faire décapiter /SPOIL

    J’étais ravie de revoir cet acteur sur mon écran parce que cela fait quelque temps que je ne l’ai pas croisé. Tout comme à son habitude, il ne faillit pas à sa réputation et nous offre une prestation très belle.

     

    Dol Seok, interprété par Han Seok Gyu.

    Le tailleur du roi, quant à lui, est un personnage beaucoup plus sombre aveuglé par son ambition et sa cupidité. Sorti de la pauvreté alors qu’il était enfant, il a travaillé plus dur que tous les autres pour en arriver à son statut et ne supporte pas qu’on jeunot débarque et fasse vaciller sa position de meilleur couturier. Je peux tout à fait comprendre ses sentiments et sa colère étant donné combien il a donné de sa personne ; je m’étais même attachée à lui durant le film puisque, malgré sa défiance, il finit par se lier d’amitié avec notre jeune tailleur… le problème c’est que SPOIL il finit par être la perte de Kong Jin. Sa haine prend le dessus et il fini par commettre l'irréparable... /SPOIL

     

    La reine, interprétée par Park Shin Hye.

    Park Shin Hye est tout à fait merveilleuse dans ce film. Ça change vraiment de la voir dans ce genre de rôle et, le prochain qui me dit qu’elle n’est pas talentueuse, qu’il aille immédiatement regarder The Royal Taylor. Elle arrive à incarner le personnage avec beaucoup de sensibilité, de fragilité et en même temps de détermination. Cette reine délaissée par son roi (qui n’a jamais eu aucun rapport avec elle) m’a tout de suite fait mal au cœur. Elle a besoin d’affection, de présence et, Kong Jin va être pour elle un véritable ami.

     

    Le roi, interprété par Yoo Yeon Seok.

    Ce personnage m’a rendue assez perplexe. Par jalousie et dédain il s’enferme lui-même dans une solitude et une amertume qui le rend malheureux. Bien que SPOIL son frère ait agi comme un réel tortionnaire en lui faisant sans cesse comprendre qu’il ne valait rien et qu’il n’aurait jamais aucun pouvoir, en tentant de lui résister, il finit par se faire du mal tout seul… /SPOIL. Il avait quelque chose de très pitoyable finalement.

     

    The Royal Taylor (film coréen)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

    Concernant cette fin… Je ne sais pas trop quoi en penser. Je m’en doutais un peu, SPOIL mais j’aurais bien aimé que cela se passe autrement. Il avait un avenir dans la société, il aurait simplement pu quitter la reine et continuer d’exercer… Aller trouver son nouveau rêve. Malheureusement ils ont choisi de le faire décapiter suite à un complot entre le roi et le tailleur royal. /SPOIL. Finalement tout le monde a une fin SPOIL triste. La reine est de nouveau seule, avec le chagrin en plus d’avoir perdu une personne chère, le roi est toujours seul et notre tailleur royal se rend compte que son ami qu’il a fait tuer avait commencé à lui concevoir son habit de noble et voulait le lui offrir… Il vivra donc certainement avec cette culpabilité toute sa vie. /SPOIL.

     

    L'avant dernière scène du film montre le marché, où le peuple porte des hanbok de couleurs chatoyantes comme ceux fabriqués par Kong Jin… Alors est-ce que ça prouve que le monde a changé… ou est-ce que cela montre ce qui pourrait être SPOIL si notre tailleur n’avait pas été assassiné /SPOIL ? Je ne suis pas certaine de la réponse. Et puis... tout s'éteint sur des images de la robe de la reine exposée dans un musée, de nos jours. L'écriteau explique qu'elle a été conçue par Dol Seok... Je ne sais pas s'il faut en déduire SPOIL que du coup, toute cette histoire est totalement imaginaire ou si le personnage a vraiment existé mais qu'on a tenté de le faire oublié... /SPOIL Ils ont sans doute voulu nous laisser le choix de nous faire notre propre avis !

     

    Bref, c’est un film que je conseille pour ses décors, ses costumes, ses notions d’Histoire, ses interprètes et son scénario. Quasiment un sans faute pour moi et on ne s’ennuie pas une seule minute tout au long des deux heures. A voir, définitivement, parce que quand un film vous fait frissonner... c'est qu'il est puissant.

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Liens utiles :

    Le Hanbok, habit traditionnel coréen.

    Wind Blows - Baek Ji Young. (OST magnifique du film)

     

    The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen) The Royal Taylor (film coréen)

     


    15 commentaires
  •  

    Tag (Real Onigokko) (film japonais)

    Train to Busan (film coréen)

    Riaru Onigokko  リアル鬼ごっこ 

     

     

    Japon 11/07/2015 1h25

    Yamada Yusuke (auteur original) Sono Sion (réalisateur et scénariste)

      École - Action - Horreur / Épouvante - Suspense 15 ans et +

    DDL VOSTFRAsia Choc Fansub

     

     Stay (mini drama thailandais)

    Triendl Reina (Mitsuko) ~ Shinoda Mariko (Keiko)

    Mano Erina (Izumi) 

    Sakurai Yuki (Aki) Hidaka Nanami (Renko) Honoka Rin (Hatsu) Isoyama Sayaka (Mutsuko)

    Sawa Maki (Misaki) Takahashi Maryjun (Jun) Tomite Ami (Sur)

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Sur une route de montagne, un bus transporte un groupe de lycéennes en voyage scolaire. Alors qu'elles bavardent joyeusement, une attaque surnaturelle frappe le bus et le coupe en deux, dans le sens de la longueur, tuant 40 filles. Seule Mitsuko en réchappe. Sa course pour échapper au danger se transforme en marathon contre l'absurde, entraînant plusieurs autres filles avec elle...

     

     

     

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     6,5/10

     

    Un fond qui laisse entendre la forme...

     

     

     

    Je ne regarde JAMAIS de film d’horreur habituellement, pour la simple et bonne raison que je suis une trouillarde et qu’un rien me perturbe (surtout une fois toute seule le soir). Pourtant, lorsque je suis tombée sur cet extrait de Tag, ma curiosité a été piquée et, comme les effets spéciaux n’étaient pas formidables, je me suis dit que je n’aurai sans doute pas trop peur. Bref… c’est avec beaucoup de questions que je me suis lancée dans ce film… qui s’est révélé être une drôle de surprise et une course contre la mort des plus étonnantes !

     

    Tag (Real Onigokko) (film japonais)

     

     ................................................................................................

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

    Tag a une scène d’ouverture très particulière qui donne assez bien le ton. Deux bus de lycéennes s’en vont joyeusement pour une sortie de classe, celles-ci font une bataille de polochons et s’amusent avec l’insouciance de leur âge. Tout à coup Mitsuko échappe son stylo et se baisse pour le ramasser… c’est à ce moment précis qu’une force surnaturelle matérialisée par le vent décapite littéralement le bus et toutes ses passagères à l’exception de notre héroïne. Celle-ci doit alors à tout pris échapper à l’ouragan meurtrier…

     

    A première vue… Ce film est d’une absurdité renversante. Rien n’est cohérent, tout se succède et laisse le spectateur un peu perplexe, l’histoire n’est pas non plus passionnante, et pourtant… on sent qu’il y a une idée, un parti prix du réalisateur. Cette impression ne m’a pas lâchée durant tout le film et j’essayais d’imaginer le sens caché de chaque scène (un peu comme si comprendre le fond pourrait expliquer tout le reste). Pour prendre un exemple, lorsque SPOIL les profs se mettent à tuer toutes les élèves avec des mitraillettes et autres armes de guerre /SPOIL je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec… les horreurs de la guerre tout simplement, où la population sans défense est disséminée par la rage et la haine sans fondements des plus hauts placés. Les plumes blanches semblent avoir une importance capitale dans le film puisqu’elles rythment les scènes et j’en ai déduis assez facilement qu’elle représentait l’innocence, la naïveté, bientôt remplacée par des plumes rouge sang, venant accompagner les horreurs et les épreuves qu’elle traverse. Ce ne sont que des suppositions, mais c’est mon ressenti.

    Alors qu’au premier abord, Tag n’en a pas l’air, j’ai très vite eu l’impression de trouver un fond très féministe dans cette histoire, et notamment le questionnement de la position de la femme dans la société japonaise (ou même plus généralement asiatique). La volonté d’émanciper l’héroïne des ficelles masculines habite plusieurs scènes (alors qu’initialement, avec toutes ces petites culottes je me demandais si le réalisateur n’organisait pas une grande séance de voyeurisme bien gore pour pervers dégénérés) et j’ai vraiment eu l’impression qu’on montrait que Mitsuko pouvait avancer, pouvait vaincre les obstacles là où les autres n’y étaient pas parvenues, un peu à la manière d’un porte parole.

     

    Si sur son fond, on arrive à dégager des notions intéressantes, sur sa forme le film souffre d’effets spéciaux médiocres (qui, paradoxalement m’ont en partis poussée à me lancer dans son visionnage) et on passe d’une scène à une autre d’une manière très fragmentée, presque sans lien direct. Les scènes douces et poétiques s’alternant sans cesse avec des démonstrations de gore et de sadisme, on finit par se perdre un peu dans nos ressentis... Mais n'est-ce pas le but finalement ?

     

    Tag (Real Onigokko) (film japonais)

    ................................................................................................

     

    Stay (mini drama thailandais)

     

     

     

     

    Les dernières minutes du film confirment mes premières impressions, et avec cette grotte remplie de sorte de SPOIL statues de toutes les jeunes filles décédées résonne comme un monument aux morts dans lequel Mitsuko avance, inlassablement comme si, en tant que dernière survivante, elle se devait de marcher en leur nom. /SPOIL Et puis, la scène de fin, lorsqu’elle rencontre SPOIL ce vieil homme aux cheveux blancs qui joue à un jeu vidéo la représentant (remettant ainsi tout le film en cause puisque tout ceci ne serait qu’un jeu…) et qu’il veut qu’elle s’accouple avec le jeune homme (?!) sa rébellion et son suicide avec le rituel du seppuku (suicide par éventration) sont autant de manifestations de l’émancipation de la femme qui ne veut plus être un objet pour l’Homme. /SPOIL Mais tout ceci ne me fait pour autant pas comprendre le endingSPOIL est-ce finalement un simple rêve ? Peut-elle tout de même vivre ? /SPOIL

     

    La fin du film me laisse mi perplexe, mi dubitative. Je ne suis pas certaine d’avoir compris ce qu’avait décidé le réalisateur pour clore son histoire et cette fin très ouverte reste tout simplement dans la lignée du reste : du grand n’importe quoi. Je crois que l’on peut dire Sion Sono s’est permis avec Tag de ne pas se poser de limite à ce qu’il pouvait montrer et à ce qu’il pouvait faire. C’est tout à son honneur puisque tout le monde n’a pas cette audace, mais je ne conseillerai pas pour autant Tag, du moins pas à ceux qui ont juste envie de se divertir devant un bon film d’horreur parce qu’ils seront sans doute déçus. En revanche, si vous aimez les films que vous ne pouvez pas complètement comprendre, lancez-vous, vous serez assurément surpris !

     

    PS : La bande son est très sympa et rythme le film à la perfection !

     

    Xoxo, Sam

     

    Tu connais ? Tu as aimé ?

     

    Tag (Real Onigokko) (film japonais)


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique